La sphère des murs commerciaux a connu un tourbillon de 20 mois dans la région parisienne. Durement touchée par la pandémie COVID-19, elle a subi 3 confinements qui l’ont ébranlée. Selon un rapport récent, la pandémie a créé la pire récession à laquelle le secteur de l’immobilier commercial parisien ait jamais été confronté. Les propriétaires de murs commerciaux ont dû chercher de nouvelles façons d’attirer les locataires. De plus, la crise sanitaire de la COVID-19 a amené de nombreux entrepreneurs à remettre en question notre façon fondamentale de travailler et, plus important encore, les lieux où nous travaillons. Tour d’horizon de la vente de murs commerciaux parisiens.

Murs commerciaux à Paris : un secteur durement touché par la pandémie

Vendre des murs commerciaux est vite devenu un casse-tête au plus fort de la pandémie du COVID-19. Au gré des confinements et autres restrictions sociales, la vie de tant de personnes a changé d’une manière qu’elles n’avaient jamais imaginée. Les gens ne pouvaient plus se rencontrer, travailler, manger, faire du shopping et socialiser comme auparavant. Le monde du travail est passé rapidement du statu quo à des voyages prudents, des fermetures de bureaux et des mandats de travail à domicile. Au lieu d’aller manger au restaurant ou de voyager librement, les consommateurs parisiens comme ceux du monde entier ont commencé à resserrer les cordons de leur bourse pour ne dépenser que l’essentiel : principalement la nourriture, les médicaments et les fournitures domestiques.

vente de murs commerciaux en région parisienne

La distanciation physique a directement changé la façon dont les gens interagissent avec l’espace physique, et les effets d’entraînement de l’épidémie ont fait baisser la demande de nombreux types d’espace et notamment la demande en murs commerciaux à Paris. Cela a créé une crise sans précédent pour le secteur de l’immobilier commercial. La demande a baissé et de nombreux locataires ont eu des difficultés à s’acquitter de leur loyer, vu qu’ils ont dû fermer leurs commerces des mois durant en raison des restrictions sanitaires.

Investissement dans les murs commerciaux à Paris : les cartes rebattues par la crise sanitaire

En raison de la crise sanitaire, de nombreux investisseurs institutionnels ont dû libérer le cash qu’ils avaient investi dans des murs commerciaux à Paris. Jamais autant de liquidité n’avait circulé dans ce secteur. Cette situation inédite à offert l’opportunité à certains entrepreneurs d’acquérir des murs commerciaux dans des zones prestigieuses où les loyers étaient autrefois très élevés. Des investisseurs ont donc pu acheter des actifs très convoités à des prix ridiculement bas. Toutefois, les perspectives laissent penser que ces acquéreurs ne tireront pas un énorme profit de ces acquisitions.

Un avenir peu prometteur

Les perspectives ne semblent pas non plus très bonnes. Déjà de nombreux propriétaires ont dû consentir à des baisses de loyers pour retenir les locataires qui les occupaient. Les consommateurs contraints d’acheter en ligne en raison de la fermeture des centres commerciaux peuvent décider de continuer à acheter en ligne pour certaines catégories d’articles.

Avant la pandémie, les consommateurs détournaient déjà leurs dépenses des magasins physiques. Cette tendance à long terme pourrait s’accélérer encore plus après la crise, d’autant plus que de nombreuses marques auparavant en difficulté sont au bord de la faillite ou contraintes de réduire radicalement le nombre de leurs murs commerciaux. Dans certaines catégories de produits où les supermarchés ou les détaillants grand public étaient en concurrence avec les détaillants en ligne, une part de marché substantielle pourrait être transférée aux acteurs en ligne.