Pour faciliter le transport et la conservation des produits alimentaires, il est souvent nécessaire d’utiliser des conteneurs de qualité. Cependant, face à la multiplicité des modèles de conteneur et à leurs caractéristiques de plus en plus sophistiquées, il est parfois difficile de faire un choix qui correspond à ses besoins et à son budget. L’une des solutions pratiques consiste à opter pour les caisses-palettes en plastique. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le conteneur de stockage alimentaire qui convient à vos attentes.

Optez pour des caisses-palettes en plastique

Pour stocker vos produits alimentaires en toute sécurité, les caisses-palettes en plastique font partie des stockages les plus adaptés et les plus utilisés. Disponibles en différents modèles et dans plusieurs formes, ces emballages de stockage en plastique permettent de répondre efficacement à plusieurs besoins tout en supportant des charges faibles, moyennes ou très élevées. En effet, l’utilisation d’une caisse-palette en plastique permet de bénéficier de nombreux avantages. Par ailleurs, de nombreuses entreprises proposent une grande sélection de caisses-palettes et d’autres types d’emballages industriels de haute qualité pour stocker et conserver vos produits alimentaires.

Comparativement à la caisse-palette en bois, l’un des principaux points forts des caisses-palettes en plastique est leur durabilité. En moyenne, le cycle de vie d’une palette en plastique est 5 fois supérieur à celui d’une palette en bois. Ce type de palette ne nécessite donc pas trop de remplacement. La palette en plastique a la particularité de ne pas facilement casser sous la pression. D’autre part, elle résiste parfaitement aux chocs d’une part, mais aussi aux écarts de température et aux conditions météorologiques d’autre part.

Les caisses-palettes en plastique sont également connues pour leur résistance aux fortes charges mécaniques, qu’elles soient dynamiques, mécaniques ou sur racks. De plus, la palette en plastique ne nécessite pas souvent de réparation. Facile à nettoyer et à entretenir, les emballages de stockage en plastique ne nécessitent aucun traitement particulier pour maintenir leur bon état. Grâce à sa matière plastique et à sa surface non poreuse, la palette plastique se nettoie facilement et rapidement et peut même se rincer à l’eau s’il s’agit d’un modèle moulé en PO.

De plus, les caisses-palettes en plastique sont résistantes aux acides, aux moisissures, aux alcalis, aux bactéries et aux champignons. Répondant à la norme NIMP 15, la norme internationale pour les mesures phytosanitaires, ce type de caisses est aussi particulièrement résistant aux produits chimiques. L’autre avantage de la palette en plastique est son coût de transport logistique relativement bas. Contrairement au bois, la palette en plastique est en effet bien plus légère. Son poids en fait donc un élément déterminant dans le choix du transport des marchandises. Leur utilisation permet donc de réduire considérablement les coûts logistiques.

Les caisses-palettes en plastique ont également un impact écologique moins important que les autres types de palettes. Qu’elles soient fabriquées en matière première (palettes vierges) ou en matière recyclée, les caisses-palettes en plastique sont 100 % recyclables. Il s’agit également d’un outil sécurisé et ergonomique qui peut être facilement manipulé à la main lorsqu’il est vide.

Choisissez le conteneur de stockage alimentaire en fonction de ses caractéristiques spécifiques

Avant de choisir votre caisse-palette pour le stockage des aliments, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques techniques telles que la capacité de charge du conteneur, ses dimensions ainsi que son volume.

La capacité de charge du conteneur

Le choix d’un conteneur pour le stockage alimentaire doit prendre en compte certaines caractéristiques techniques comme la capacité de charge. En effet, la capacité de charge du conteneur permet de s’assurer qu’une fois en utilisation, il peut contenir de façon sécurisée le poids requis sur fourches, au sol ou sur rack.

Lorsqu’il s’agit d’une caisse-palette en plastique, ce facteur est doublement important. En effet, si le poids de vos produits alimentaires dépasse la capacité de charge de votre caisse-palette en plastique, les parois du conteneur risqueraient de gonfler sous la pression du poids et de céder. La capacité de charge permet également de savoir le nombre de conteneurs qui pourraient être empilés les uns sur les autres sans courir le risque qu’ils ne se brisent ou ne se courbent.

Le volume du conteneur

L’autre critère technique important à prendre en compte dans le choix du conteneur de stockage alimentaire est son volume. En effet, le volume du conteneur en plastique permet de déterminer sa capacité de contenance. En d’autres termes, plus vous envisagez de stocker une quantité importante de produits alimentaires dans votre conteneur, plus le volume de votre caisse devra être grand.

D’autre part, le volume du conteneur doit être choisi de façon à ce que le conteneur puisse être capable de contenir le débordement du liquide lorsque les produits y sont introduits. Outre le fait de contenir un lot complet de produits, la caisse-palette en plastique doit aussi permettre de contenir une sauce tout en laissant suffisamment de hauteur interne pour prévenir les éclaboussures par exemple.

Les dimensions internes et externes du conteneur

Un aspect important qu’il ne faudra pas négliger dans le choix de votre conteneur de stockage alimentaire est ses dimensions. En effet, vous devez vous assurer que les dimensions des articles correspondent aux dimensions internes de votre conteneur alimentaire. En ce qui concerne les caisses-palettes en plastique par exemple, plusieurs dimensions sont disponibles sur le marché.

Les caisses-palettes d’Europe ont généralement une dimension standardisée de 1200 x 800 millimètres et sont réglementées par l’EPAL (Association européenne de palettes). Des conteneurs de dimensions 600 x 800 millimètres sont également proposés sur le marché afin d’optimiser le flux des marchandises.

En ce qui concerne les palettes américaines ou « Isopalette », elles disposent d’une dimension moyenne de 1 200 millimètres de longueur et de 1 000 millimètres de largeur. Ce type de conteneur de stockage pèse environ 25 kilogrammes et peut supporter une charge dynamique de 1 500 kilogrammes au maximum et une charge statique d’environ 6000 kilogrammes. Il existe d’autres dimensions de conteneur pour le stockage des produits alimentaires.

Vérifiez les particularités du conteneur de stockage alimentaire

Les particularités ou attributs des conteneurs sont des éléments importants qui permettent de différencier ces emballages de stockage les uns des autres afin de savoir s’ils sont adaptés ou non à leur usage. Pour choisir un modèle de caisse-palette en plastique en particulier, plusieurs paramètres doivent donc être pris en compte. Le choix de votre conteneur se fera donc en fonction de :

  • le modèle de la palette sous la caisse,
  • le type de parois,
  • l’épaisseur des murs,
  • l’angle des murs,
  • les attestations alimentaires…

Chaque modèle de caisse-palette dispose d’un type spécifique de palette sous caisse. Ainsi, on distingue la palette sous caisse à pattes et la palette sous caisse à semelles. D’autre part, le type de parois est également un critère important à ne pas négliger. À ce niveau, vous avez généralement le choix entre les parois pleines ou les parois ajourées. Les caisses-palettes ajourées conviennent davantage pour le stockage et la conservation des fruits et légumes tandis que les caisses-palettes à parois pleines sont plus adaptées pour le stockage des aliments liquides.

Enfin, l’épaisseur des murs des caisses-palettes en plastique doit également être prise en compte dans le choix de votre conteneur de stockage de produits alimentaires. On distingue les caisses-palettes à simples murs, les caisses-palettes à doubles et triples murs ou encore des caisses-palettes à doubles murs isolées.

D’autres critères tout aussi importants comme le type de murs de cet emballage en plastique, le procédé de fabrication ou encore l’esthétique, font également partie des spécificités à prendre en compte dans le choix de votre conteneur de stockage alimentaire.

Sources :

https://www.epal-pallets.org/eu-fr/page/3?cHash=887990cb9dd9e1e846c4c8308aaacb15