78 % des automobilistes français confient l’entretien de leur voiture à des professionnels opérant au sein d’une station de lavage. Le secteur du lavage auto est ainsi en pleine expansion. Comme les particuliers, les professionnels qui utilisent des engins de chantier font également appel aux lavages auto proposés par des professionnels. Pour cela, il s’avère judicieux et avantageux de proposer le nettoyage des engins de chantier dans votre station de lavage auto.
Quelles brosses pour laver les engins de chantier ?
Pour le lavage des engins de chantier, vous devez utiliser des outils adaptés. Parmi eux, les brosses sont des incontournables. Ce sont des machines qui servent à nettoyer les engins après les chantiers, peu importe leur gabarit. Dans votre station de lavage auto, vous pouvez utiliser des brosses électriques, thermiques ou à batterie. De nombreux modèles sont autonomes et sont conçus pour le nettoyage en profondeur des véhicules utilitaires et des poids lourds.
Les modèles électriques sont équipés d’un tuyau d’eau et sont alimentés en électricité. Ils sont spécialement dédiés aux sites de lavage qui sont connectés au réseau électrique et peuvent accueillir des tuyaux d’eau sur un câble aérien. Le principal avantage des brosses électriques ? Elles sont silencieuses et ne dégagent pas de CO2. Les modèles thermiques, quant à eux, sont autonomes. Ils sont alimentés par un moteur diesel et ne nécessitent aucun câblage électrique. Il en est de même pour les monobrosses à batterie qui sont elles aussi totalement autonomes. Le choix de l’un de ces modèles dépendra de vos besoins et des prestations que propose votre station de lavage. Peu importe le modèle que vous choisirez, préférez des brosses écofriendly et suffisamment silencieuses.
Achetez les bons produits de nettoyage auto
En plus des brosses, pour le nettoyage des engins de chantier, vous aurez besoin de produits de nettoyage adaptés aux différentes parties des véhicules. Vous pouvez acheter :
- des shampoings,
- un nettoyant pour jantes,
- un nettoyant pour vitres,
- une bombe nettoyante,
- une cire de séchage.
Les shampoings basse pression ou haute pression servent à nettoyer en profondeur les véhicules poids lourds utilisés sur les chantiers. Ils sont très efficaces pour retirer les insectes écrasés et les différentes salissures sur les carrosseries.
L’aspirateur est indispensable dans une station de lavage auto
L’aspirateur est une pièce maîtresse dans toutes les stations de lavage auto, principalement sur les sites qui accueillent de gros engins comme les épareuses et d’autres engins de chantier. Préférez un modèle qui possède un moteur puissant, un bac à déchets de grande contenance, un flexible d’aspiration suffisamment long, un afficheur graphique et un monnayeur électronique récent. Vous aurez ainsi un appareil polyvalent et facile à utiliser à portée de main.
Comment laver les engins de chantier de vos clients ?
Contrairement au lavage de voitures pour particuliers, le nettoyage des engins de chantier nécessite un débit important pour évacuer les salissures et une forte pression pour décoller la boue incrustée à différents endroits. Vous devez également prévoir au minimum 5 m3 d’eau pour nettoyer un engin de chantier.
Le nettoyage peut être fait avec un nettoyeur haute pression à l’eau froide ou à l’eau chaude. Le nettoyeur haute pression permet de débarrasser l’engin des fragments de béton, de la peinture, de la poussière et des saletés les plus tenaces. Enfin, pour l’activité d’une station de lavage d’engins de chantier, il est nécessaire de prévoir un système de traitement des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel.
Adaptez la surface de vos locaux pour accueillir des poids lourds
Le lavage des engins de chantier doit se faire sur des aires de lavage adaptées. Vous devez adapter la surface de vos locaux aux gabarits des véhicules de vos clients. Le dallage au sol doit être fait en béton de grande qualité. Il pourra ainsi supporter le poids élevé des véhicules à laver. La surface en béton doit également être étanche, suffisamment lisse sans être glissante, pour faciliter le nettoyage. En général, un surfaçage à l’hélicoptère donne de bons résultats.
De plus, il est nécessaire d’installer des potences hautes qui permettent de tourner autour des engins. À défaut d’installer des bras de lavage, vous pouvez également opter pour des enrouleurs automatiques. Ces derniers sont pratiques pour laver l’intérieur des bennes frigo et des bétaillères. Les rampes à chariots mobiles peuvent également être envisagées en remplacement au bras de lavage articulé. Cette solution est surtout idéale pour les véhicules longs comme les camions avec remorque. Vous devez aussi créer une passerelle qui servira en particulier pour le lavage des véhicules qui ont une grande hauteur. Selon vos besoins, vous pouvez installer un boîtier de commande à distance pour permettre aux professionnels de commander les installations depuis la passerelle.
Sources statistiques :
https://modelesdebusinessplan.com/blogs/infos/marche-station-lavage-auto-chiffres
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !