L’évolution d’une entreprise passe essentiellement par sa notoriété et la gestion efficace de sa clientèle. Pour cela, il est indispensable de mettre en place un service dédié à ses clients. Plusieurs solutions existent comme le standard téléphonique. Les performances de ce dernier étant vitales pour l’entreprise, il importe de se doter d’un système de dernière génération pour plus d’efficacité. Focus sur les dernières avancées du standard téléphonique.

Piqure de rappel sur le standard téléphonique

Généralement appelé central téléphonique, le standard téléphonique est une solution utilisée par les entreprises pour gérer de manière automatique la réception des appels, messages, etc. Il est mis au point pour répondre efficacement aux besoins des entreprises en ce qui concerne la gestion des services à la clientèle. Cette technologie permet :

  • de diffuser des messages d’attente,
  • d’effectuer des transferts d’appels entre postes,
  • d’utiliser le service de la messagerie vocale.

Cet accessoire existe depuis plusieurs décennies et a toujours accompagné les entreprises dans leur évolution et leurs services à la clientèle. Au fil des ans, le standard téléphonique pour professionnel a connu des améliorations pour devenir de plus en plus performant, afin de répondre aux exigences des entreprises contemporaines.

Standard téléphoniqu

Les dernières avancées sur les accessoires du central téléphonique

Dans le domaine du standard téléphonique, il existe une multitude d’appareils, certains plus performants que d’autres. Cependant, en réponse aux exigences des entreprises et des clients concernant l’efficacité du service de contact, certaines avancées ont été effectuées dans le domaine. Les principales fonctionnalités que l’on retrouvait sont :

  • le traditionnel PABX qui allie la simplicité et l’efficacité,
  • l’IPX, une alternative au PABX qui offre plus de fonctionnalités,
  • le Centrex qui allie économie, efficacité et diverses fonctionnalités.

Avec le dernier type d’appareil, il est même possible de créer de la musique pour les répondeurs et les mises en attente.

Les dernières avancées dans le domaine ont permis le développement de la téléphonie IP. Il s’agit d’un système dont le fonctionnement est exclusivement basé sur la voix IP, donc une communication qui se fait à travers Internet. La voix est transformée en données qui transitent par Internet d’un interlocuteur à un autre.

Il présente une différence notoire avec les anciens systèmes dits traditionnels puisqu’il fonctionne où que vous soyez. De plus, vous pouvez émettre, recevoir, transférer des appels et messages, quel que soit le périphérique sur lequel vous travaillez. Il suffit pour cela d’être connecté au réseau et de disposer d’un central téléphonique professionnel pour votre entreprise.

Les avantages des standards téléphoniques

Les améliorations apportées sur les logiciels de standard téléphonique permettent de bénéficier de nombreux avantages. Ils viennent alors s’ajouter à ceux des anciennes technologies utilisées dans le secteur. Il s’agit entre autres de :

  • l’absence d’installation ou d’achat d’équipements,
  • la présence de nombreuses fonctionnalités innovantes,
  • la réalisation d’économie sur les coûts de la communication,
  • la possibilité de se déplacer et d’utiliser autant de numéros que possible,
  • la fiabilité et la meilleure qualité de la communication.

Avec ces nouvelles avancées, il est dorénavant possible de se loguer n’importe où, à condition d’avoir les bons logiciels et une connexion Internet fiable à portée. Cette mobilité qu’offrent les nouvelles fonctionnalités de standard téléphoniques constitue un atout de taille pour les entreprises.