Aujourd’hui, si vous avez de l’ambition, vous pouvez franchir le pas seul,  ou en compagnie d’un associé, afin de vous lancer dans ce que l’on peut éventuellement considérer comme ce qui pourrait être la plus grande aventure professionnelle de votre vie. Créer votre société est une idée ambitieuse, qui vous apportera beaucoup d’expériences et quelques nuits blanches, c’est indéniable. Pour réussir, vous devrez compter sur de nouveaux collaborateurs, sans qui cette aventure est tout bonnement impossible. Effectivement, cette réussite, vous la devrez aussi à l’ensemble des personnes qui travaillent avec vous, à vos clients, vos fournisseurs et même à votre entourage familial. C’est un écosystème qui doucement se mettra en place. Il faut en tout cas faire preuve d’organisation, car la gestion d’une SARL, requiert de solides connaissances juridiques et fiscales des SARL.

Comment gérer une SARL ?

Avec votre associé, vous vous mettrez rapidement mis au diapason, car vous remarquerez que diriger une SARL nécessite beaucoup de rigueur et d’adaptabilité. Effectivement, les règles comptables, juridiques et fiscales feront partie de votre quotidien. Les premiers temps, vous vous sentirez probablement un peu perdu, submergé face à cet afflux d’informations, mais c’est normal et il ne faut pas baisser les bras. Vous réagirez et vous vous adapterez en mettant en place une certaine méthodologie. Ainsi, chaque matin, vous devrez vous tenir informé de l’actu juridique et fiscale des SARL, cette habitude vous permettra d’avoir une vision globale de ce que représente la gestion et sur les bonnes pratiques à mettre en place pour votre SARL. D’ailleurs, les formalités comptables portent bien leur nom, car elles n’auront bientôt plus de secret pour vous :

  • Enregistrement des dépenses
  • Comptabilisation des ventes
  • Opérations diverses de fin d’année
  • Réalisation de documents comptables annuels

Ces notions devront être maitrisées, c’est dans l’intérêt de votre entreprise.

Quel est le rôle du gérant d’une SARL ?

Il existe trois cas de figure en ce qui concerne le rôle du gérant, selon s’il est actionnaire majoritaire, minoritaire ou encore s’il est égalitaire de SARL. Quoi qu’il en soit, son rôle consiste à diriger la société, il en est le représentant légal en ce qui concerne les actes de gestion. Il dispose de tous les pouvoirs à l’égard des personnes extérieures à l’entreprise. Les associés ont le pouvoir de décider de limiter les pouvoirs du gérant, c’est ce que l’on appelle les clauses statutaires. En règle générale, le pouvoir que l’on confère au gérant d’une SARL est directement lié au pourcentage des parts détenues dans la société. En effet, s’il déteint plus de 50% des parts, il est considéré comme étant actionnaire majoritaire. S’il en détient la moitié, il est égalitaire et minoritaire s’il en détient une petite partie.

Conseils pour mieux gérer une SARL

Afin d’atteindre vos objectifs et de couronner votre entreprise de succès, il convient de mettre en pratique certaines bonnes habitudes et de vous y tenir :

  • La tenue d’une comptabilité journalière.
  • La préparation des comptes annuels.
  • La nomination d’un commissaire aux comptes.
  • Le choix du type de TVA.

Ces notions ne doivent avoir de secret pour vous et l’ensemble des gestionnaires de votre SARL, il y va de la santé de l’entreprise.