Le numérique a pris une place prépondérante dans la vie des professionnels comme des particuliers. Il est de nos jours quasiment impossible de réussir le marketing sans en tenir compte. Selon Digital Report de We Are Social et Hootsuite, il y a 5 milliards d’internautes dans le monde en 2022. Autrement dit, plus de la moitié de la population de la planète se trouve sur internet. Pour mettre le réseau planétaire au profit de son activité, toute entreprise doit faire de la production digitale. En effet, les agences spécialisées dans la communication digitale sont en plein essor. Les contenus digitaux étant de divers ordres, il est nécessaire de regrouper les processus aboutissant à leur création.

Choisir un marketplace pour regrouper son flow digital

Le regroupement des processus de production digitale est une tâche assez technique. Une entreprise n’a souvent guère le temps de s’occuper d’un travail qui ne relève pas de son champ d’activité. À moins que vous ayez un service spécialisé dans la production digitale au sein de votre structure, recourir à une marketplace spécifique vous fera gagner du temps. Sur cette plateforme, vous pourrez regrouper l’ensemble de votre flow digital. La gestion de vos créations s’effectuera alors de façon automatique. Vous n’aurez pas à perdre de temps sur une tâche que vous aurez du mal à effectuer sans l’accompagnement d’un expert en la matière.

L’usage d’une marketplace digitale telle que My Flow par exemple, vous permet de centraliser vos contenus et de les suivre instantanément. Cette solution destinée aux projets de création digitale bénéficie des récentes technologies en termes de gestion de production digitale. En l’adoptant, vous pouvez être sûr de ne plus perdre des informations relatives à votre communication via les supports numériques. L’équipe de la marketplace tiendra compte des processus prédéfinis et veillera à éviter les débordements ainsi que les incohérences. Cette solution est indiquée aux entreprises de tous secteurs. En tant qu’entreprise, la création de contenus digitaux s’avère incontournable, ce qui implique l’élaboration de projets allant dans ce sens.

Pour réaliser les projets de webdesign, de rédaction web, de motion design, de développement web, ou de référencement web, plusieurs prestataires devront intervenir. Une marketplace permettra de centraliser tous les projets pour avoir une idée claire de toutes les opérations qui s’inscrivent dans le cadre de la production digitale. Les agences web qui font de la sous-traitance ont aussi besoin d’une telle plateforme pour gérer au mieux le flow digital que génèrent leurs activités. Des notifications automatisées sont envoyées par la marketplace pour fournir des informations à chaque étape d’un projet.

Optez pour une production digitale sur mesure

La production digitale est un enjeu de taille dans un environnement économique désormais tourné vers le digital. En exemple, l’Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne) démontre qu’en France, les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance du digital. Dans l’édition 2021 de son baromètre Croissance & Digital, l’organisme indique que 53 % des plus de 700 entreprises questionnées considèrent le digital comme un levier de développement du commerce local.

Néanmoins, il ne suffit pas de faire de la création digitale pour bénéficier d’une communication optimale. Le choix de la production digitale est capital. L’accompagnement de professionnels est essentiel. Les supports digitaux pouvant servir à la mise en lumière d’une entreprise, d’un produit ou d’un service sont nombreux et variés. Nous avons entre autres :

  • les sites internet vitrines,
  • les sites d’e-commerce,
  • les blogs professionnels,
  • les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, TikTok, etc.),
  • les applications mobiles,
  • les mails, etc.

Les supports varieront selon la cible visée. Par exemple, si vous désirez commercialiser des produits ou services en ligne, une plateforme d’e-commerce est tout indiquée. Des fiches de produits aux conseils, vous aurez à alimenter le site d’e-commerce avec des contenus qui inciteront à l’acte d’achat. Par contre, un blog professionnel sera plus utile si votre activité consiste à faire du BtoB (business to business). Vous aurez alors à produire des articles pertinents qui lèveront le voile sur votre expertise dans votre domaine. Vous attirerez ainsi l’attention des professionnels et susciterez leur intérêt pour votre produit/service.

Quoi qu’il en soit, la mise en place d’une stratégie multicanal est incontournable. C’est en cela que l’utilité d’une marketplace de regroupement de flow digital se révèle remarquable. La production digitale doit être cohérente et répondre aux attentes de l’entreprise, indépendamment des canaux utilisés. Les choix à faire seront dictés par la cible, les résultats escomptés et le budget. De toute façon, il sera nécessaire de produire des contenus écrits, visuels et de les adapter aux supports exploités.

Faites de l’intégration et de la programmation

Le regroupement des processus de production digitale nécessite quelques connaissances en codage. Si vous n’avez pas de spécialistes du développement et de la programmation dans votre entreprise, pensez à des prestataires externes. Bien des agences maîtrisant à la perfection la manipulation du flow digital proposent diverses solutions. Avec elles, vous pouvez par exemple profiter d’un diagnostic WordPress, Prestashop, Drupal, etc. En effet, les entraves à votre communication digitale peuvent être identifiées.

Des méthodes curatives seront alors trouvées pour dynamiser votre production. L’avantage de recourir à une telle agence est qu’elle vous donne les clés pour assurer vous-même la gestion de votre site. Les professionnels se mettent au service des entreprises afin d’optimiser leur approche de communication. Vous pouvez trouver auprès d’eux, des modules qui devront être intégrés à votre système d’information afin d’effectuer une maintenance automatique.

Votre site peut ainsi profiter d’une maintenance préventive, horaire ou évolutive. Des solutions sur mesure sont à déployer en fonction du langage utilisé. Vous trouverez chez les agences spécialistes, des solutions de maintenance pour HTML, CSS, JavaScript, etc. Par ailleurs, l’intégration et la programmation permettent de faire du responsive web design. Un site qui bénéficie de cette solution sera alors ergonomique sur ordinateur comme sur mobile.

Procédez à la communication print suivant la ligne éditoriale

Communication print (impression sur supports physiques) et production digitale ; y a-t-il un lien entre les deux ? Cette question vous a sans doute effleuré l’esprit. En fait, les supports utilisés pour faire de communication print sont totalement différents des supports destinés à la communication digitale. Toutefois, un contenu imprimé peut être digitalisé. De même qu’un contenu digital peut être imprimé. Le lien entre la publicité par l’objet et le marketing digital n’est donc pas anecdotique.

Pour réussir le regroupement des processus de production digitale dans votre entreprise, pensez à inclure la communication print. Certaines agences disposent de compétences sur ces deux volets. Elles peuvent vous aider à définir une ligne éditoriale autour de laquelle s’organisera votre communication. Vous pourrez ainsi devoir adapter certains contenus imprimés à la production digitale. L’adoption des deux modes de communication vous offre l’opportunité de compenser les faiblesses de chacun par les forces de l’autre.

Définissez une stratégie digitale complète

Le digital étant au cœur du marketing, il est essentiel d’en tirer le maximum de bénéfice. Pour cela, il vous faut mettre en place un mécanisme qui optimise toute la production destinée aux supports numériques. Cette stratégie vous permettra de profiter d’un bon nombre de moyens favorisant la valorisation d’une activité.

Par exemple, la stratégie peut comprendre la création de sites web, de pages et comptes sur les réseaux sociaux. Peuvent aussi être intégrés, les mécanismes de référencement web, de publicité en ligne, etc. Faites-vous accompagner par des experts en communication digitale et vous obtiendrez une stratégie digitale personnalisée. Si vous disposez déjà d’un site web ou d’e-commerce, le rôle des spécialistes peut consister à réaliser un audit SEO, Google Ads ou UX avant de définir la stratégie globale.