Le crédit-client représente environ 25 % du chiffre d’affaires d’une société, ce qui constitue une importante part des actifs. Pour faire rembourser les débiteurs et limiter ainsi les risques de faillite, la mise en place d’une stratégie efficace de recouvrement de créances devient une nécessité. Découvrez les différentes méthodes incontournables pour recouvrir le crédit-client d’une société.

La bonne société pour gérer le recouvrement de vos créances

La meilleure façon de recouvrir les dettes de vos clients est de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine. Elle possède des atouts indispensables pour mener à bien cette mission. Les spécialistes d’une telle structure disposent de compétences et d’outils adéquats pour suivre la procédure légale. Ayant été formés pour faire face à ce type de situation, les professionnels savent à quel moment réclamer la créance et comment s’y prendre pour avoir gain de cause sans perdre de temps.

À chaque intervention, ils fournissent un service personnalisé qui s’adapte à vos réalités. En ce qui concerne les outils, les professionnels d’une société de recouvrement de créances sont les mieux placés pour connaître toutes les techniques. Ils utilisent le système CPF (Commercial-Production-Finances) pour vérifier les engagements du débiteur vis-à-vis de la société. Dans leur analyse, ils tiennent compte du montant dû, du délai de paiement normal, du temps de retard accusé et de la fréquence de relances effectuées par la société.

La procédure à suivre est définie selon la gravité de la situation. Les premières démarches sont toujours passives et visent uniquement à faire rembourser le débiteur dans une atmosphère conviviale. Néanmoins, au bout de quelques tentatives sans succès ou face à un client qui n’est pas disposé à rembourser sa dette, l’agence de recouvrement peut enclencher une action en justice. Ainsi, vous trouverez auprès d’une société de recouvrement de créances des professionnels à votre service pour vous aider dans la gestion de votre trésorerie.

L’importance pour une entreprise de bien gérer ses impayés

La gestion des impayés est d’une grande nécessité pour la survie de l’entreprise. En plus de participer au maintien de l’équilibre de la trésorerie, elle préserve la réputation de celle-ci.

Une meilleure santé de votre trésorerie

Les crédit-client sont des dettes impayées par les clients après achat d’un bien ou service. La situation est encore gérable quand ils sont minimes et n’impactent pas le bon déroulement des activités. Cependant, au-delà d’un seuil donné, l’entreprise peut faire face à une crise financière. En mettant alors sur pied un plan de recouvrement de créances adapté à votre domaine, vous êtes sûr d’éviter au maximum les prêts à l’avenir.

Le maintien d’une bonne relation commerciale

La création d’une stratégie de recouvrement adaptée est un bon moyen pour entrer en possession de vos dus sans offenser les clients. C’est un système d’approche à l’amiable qui n’entrave pas la proximité que vous avez avec vos clients, surtout quand le recouvrement de créances est externalisé. Le professionnel s’occupe de toutes les démarches nécessaires sans inclure la société ou le travailleur indépendant.

société de recouvrement de créances

Recouvrement à l’amiable ou judiciaire ?

Il existe seulement deux façons de recouvrir une dette. Vous pouvez opter pour une solution à l’amiable ou tenter une action en justice. Les deux options ont des points positifs et négatifs.

Le recouvrement à l’amiable

Le recouvrement de créances à l’amiable est la forme de réclamation la moins agressive. Il regroupe toutes les démarches menées par la société pour éviter un procès au tribunal. On note trois catégories de recouvrement à l’amiable, à savoir :

  • la relance commerciale,
  • le recouvrement par le biais d’une agence spécialisée,
  • la réclamation par huissier.

Le recouvrement commercial est le plus facile et le moins coûteux à mettre en place. Il concerne les actions directes menées par l’entreprise elle-même sans intermédiaire pour relancer son client. Celle-ci peut passer des appels téléphoniques, envoyer des emails et SMS, faire des courriers… Si cette solution n’aboutit pas, la société a la possibilité de contacter un huissier de justice ou une société de recouvrement de créances pour l’aider dans sa démarche.

Le recouvrement par la justice

La procédure de recouvrement judiciaire consiste à saisir le tribunal de commerce pour obtenir un acte juridique. Avec celui-ci, vous pouvez procéder immédiatement à la saisie du patrimoine du débiteur pour le forcer à rembourser sa dette. Le recouvrement par la justice est le dernier recours possible. Il faut donc vous assurer que toutes les autres démarches à l’amiable ont été respectées comme le stipule la réglementation. Le recouvrement de créances judiciaire a trois formes bien distinctes.

Il y a l’injonction de payer, le référé de provision et l’assignation au fond. La première forme est la plus facile et la moins onéreuse. Elle ne nécessite pas la présence du débiteur. En ce qui concerne la seconde option, le débiteur est obligé de payer immédiatement sa dette après la délibération de la cour. Quant à l’assignation au fond, elle est la plus délicate et est surtout très longue. Les deux parties sont tenues de se présenter pour avancer leurs arguments devant le juge. À la fin, la société peut avoir droit à des dommages et intérêts, en plus de la somme concernée.