Pour être plus efficace, la gestion du comité social et économique requiert très souvent un logiciel dédié. Cette application permettra de gérer depuis un unique emplacement des tâches aussi diverses que les comptes-rendus, la comptabilité, les cartes, les chèques cadeaux et la billetterie. Les logiciels de gestion des CSE vous permettent de gérer votre comité d’entreprise en ne recourant qu’à un unique prestataire, au lieu d’une multitude d’intervenants.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des CSE ?

Les gestionnaires des CSE doivent effectuer une multitude de tâches. En plus de communiquer avec les travailleurs, ils doivent également les informer sur la vie du comité d’entreprise et organiser des évènements qui rassemblent le personnel. Le gestionnaire du CSE doit créer, maintenir et animer un site web, à travers lequel il propose divers services à ses administrés. Il doit aussi tenir une comptabilité et organiser des activités socioculturelles.

logiciel de gestion des CSE

Pour ces différentes tâches, les dirigeants des CSE utilisent plusieurs outils différents qui sont généralement fournis et maintenus par une diversité de prestataires. L’ennui, c’est que ces différents logiciels ne sont pas connectés et ne communiquent pas ensemble. Le résultat, ce sont des données éparses, ennuyeuses et chronophages.

C’est pour répondre à la problématique des données éparses que sont nés les logiciels de gestion des CSE. Il est nécessaire d’avoir un logiciel pour les CSE afin d’assurer leur gestion. Il s’agit d’une solution tout-en-un qui permet de gérer l’ensemble des tâches dévolues aux gestionnaires des CSE depuis un même endroit.

Quelles sont les fonctions du logiciel de gestion des CSE ?

En utilisant un logiciel de gestion des CSE, vous protégez les données et informations sensibles du comité d’entreprise des systèmes de votre employeur et donc des personnes qui pourraient abuser de ces données.

Non seulement la sécurité joue un rôle crucial dans le choix du bon logiciel pour le comité d’entreprise, mais le logiciel résout également les problèmes quotidiens qui surviennent au cours du processus de travail d’équipe. Tout cela permet d’accomplir les tâches de manière moins stressante.

Au sein du comité d’entreprise, il y a un large éventail de tâches et un grand nombre de décisions à prendre. Le tableau de bord bien organisé des logiciels de gestion des CSE permet de garder facilement une vue d’ensemble.

Le flux de travail illustré peut être facilement adapté aux processus internes au moyen de statuts individuels. Les modules de fichiers sont adaptés pour stocker des documents importants et des modèles qui doivent être accessibles à chaque membre du comité d’entreprise.

La littérature professionnelle et les documents juridiques généraux peuvent être stockés dans des dossiers soigneusement structurés. Le logiciel de gestion des CSE permet aussi de stocker en toute sécurité les documents contractuels et autres documents sensibles. En raison du cryptage de bout en bout, les informations restent privées.

Quels sont les avantages à avoir un logiciel de gestion des CSE ?

Disposer d’une ERP pour gérer son comité d’entreprise procure les avantages suivants :

  • réduction du risque de duplication des données.
  • réduction des coûts d’exploitation par l’optimisation des processus et l’identification des meilleures pratiques;
  • accès à toutes les informations mises à jour en temps réel;
  • plus grande collaboration des ressources sur la saisie des informations;
  • meilleure récupération des données;
  • optimisation des processus;
  • automatisation des activités opérationnelles;
  • analyse des performances grâce à des outils de reporting;
  • décisions stratégiques plus ciblées grâce à des outils de prévision;
  • gestion simplifiée des bénéficiaires.