Le boîtier de vote interactif est un dispositif électronique qui permet aux participants d’une réunion ou d’un conseil d’administration de voter et donner leur opinion à distance et de façon sécurisée. Généralement ces boîtiers sont intégrés à des logiciels de présentation, ce qui permet d’afficher le résultat des votes sous la forme d’histogrammes ou de graphiques. Ces outils sont utilisés lors des assemblées générales et au cours des opérations de communication et de marketing. Ils sont également adaptés à la formation professionnelle et à l’éducation.

Comment fonctionne un boîtier de vote interactif ?

La plupart des boîtiers de vote interactifs utilisent une combinaison de softwares et de hardwares pour présenter les questions, enregistrer les réponses et fournir des commentaires. Le matériel se compose de deux parties : le récepteur et les cliqueurs du public. Les questions peuvent être créées à l’aide du logiciel PowerPoint ou d’un logiciel dédié. Les types de questions peuvent inclure des questions à choix multiples, des questions de type vrai/faux, des questions à réponses numériques, et des questions à réponse courte. Les questions sont affichées à l’écran et le public répond en saisissant ses réponses à l’aide du sélecteur.

 boitier

Ces outils de communication interactifs se présentent sous plusieurs formes. Certains systèmes sont des applications qui peuvent être intégrées à votre présentation PowerPoint ou à un autre logiciel de présentation, et permettent aux membres du public de répondre aux questions depuis leurs appareils mobiles. Un autre type de boitier de vote interactif utilise la technologie du clicker, c’est-à-dire de petits claviers portables, qui permettent au public de répondre aux questions en appuyant sur un bouton.

Quel que soit le type de boîtier de vote interactif que vous choisissez, chaque structure s’intègre dans un logiciel de présentation comme PowerPoint et collecte immédiatement les résultats pour que les intervenants puissent les analyser.

Dans quels domaines sont utilisés les boîtiers de vote interactifs ?

Les boîtiers de vote électroniques peuvent être utilisés à plusieurs occasions :

  • réunions
  • conférences
  • assemblées générales
  • cours en classes
  • séminaires

Les boîtiers de vote interactif font partie intégrante des salles de classe modernes, des formations en entreprise et des événements en direct. Les systèmes de réponse électronique augmentent la rétention du contenu, améliorent l’engagement des participants en favorisant l’interactivité et renforcent les bonnes réponses. Les instructeurs utilisent des boîtiers sans fil ou des smartphones et des tablettes pour communiquer avec les apprenants et recueillir des commentaires sur les questions tout au long d’un cours, d’une formation ou d’un symposium.

Les avantages des boîtiers de vote interactifs

Le clavier de vote portable est utilisé dans la participation du public en tant que système de vote en temps réel. Les délégués peuvent voter sur la base d’une série de questions répertoriées sur une diapositive de présentation. Chaque membre de l’auditoire appuie alors sur le bouton correspondant à sa réponse. Ces réponses sont ensuite rassemblées immédiatement par un récepteur et sont présentées instantanément via un graphique attrayant ou un tableau intégré à votre diaporama.

Imaginez un système de vote plus efficace et plus facile à conduire, sans longs délais d’attente pour un dépouillement manuel. Les votes peuvent être anonymes, ce qui signifie que vous pouvez obtenir des réponses plus honnêtes. Vous serez également en mesure d’obtenir l’opinion de ceux qui ne souhaitent normalement pas s’exprimer.

Que ce soit une réunion rassemblant une dizaine de personnes ou une assemblée générale rassemblant plus d’une centaine de personnes, les boîtiers de vote interactifs sont optimisés pour fournir les informations et les résultats dont vous avez besoin pour rendre votre présentation mémorable et influente. Les claviers de vote en direct ont des caractéristiques et des fonctionnalités qui garantissent que les réponses d’un millier de participants sont transmises au présentateur de manière précise, sans effort et en temps opportun.