La conformité à la sécurité HIPAA est l’idée de se conformer à une série de lois appelées HIPAA ou Health Insurance Portability and Accountability Act. Les lois HIPAA protègent la confidentialité des dossiers médicaux des patients. Le respect de la HIPAA signifie généralement la protection de l’identité des patients et des informations sur le traitement.

Qu’est-ce que la HIPAA ?

Connue sous le nom de Health Insurance Portability and Accountability Act, la HIPAA est une loi fédérale datant de 1996. Son acronyme (HIPAA) vient du titre original, qui est « Health Insurance Portability and Accountability Act ». Cette loi vise à protéger la vie privée et la confidentialité des informations des patients.

Conformité HIPAA

Cette loi s’applique à toutes les entités qui transmettent ou stockent électroniquement des informations sur la santé. A leur nombre, figurent :

  • médecins
  • infirmiers
  • pharmacies
  • laboratoires
  • hôpitaux
  • cliniques
  • maisons de retraite
  • assureurs-maladie
  • organismes de préservation de la santé

Qu’est-ce que la conformité à l’HIPAA ?

Être en conformité avec l’HIPAA, c’est respecter les règles établies par cette loi. Une partie de la conformité HIPAA consiste à protéger les ordinateurs et les données électroniques stockées. Les dossiers médicaux et autres informations sont souvent stockés sur des ordinateurs ou des réseaux. Les dirigeants d’une entreprise médicale doivent s’assurer qu’ils surveillent leurs réseaux électroniques pour garantir la conformité en matière de sécurité HIPAA.

Un autre aspect majeur de la conformité à la sécurité HIPAA est l’utilisation des données des patients dans le cabinet du médecin. Généralement, les réceptionnistes et le personnel médical utilisent les informations du patient au cours de l’admission, de l’enregistrement et de la préparation aux soins ou à la consultation. Dans toutes ces interactions, la conformité de sécurité HIPAA s’applique. Les médecins et les professionnels de la santé doivent protéger la confidentialité des patients en limitant l’accès aux noms et identités des patients, ainsi qu’à ce qui est écrit dans leurs dossiers. Dans certains bureaux, cela signifie construire des installations élaborées d’enregistrement des patients.

Un autre élément de la conformité de sécurité HIPAA affecte les documents papier archivés. Les documents archivés doivent être protégés par des cadenas ou d’autres garanties. Les cabinets médicaux doivent également établir la sécurité des dossiers médicaux physiques.

Les défis de la conformité HIPAA

La croissance de l’industrie des dossiers de santé électroniques pourrait permettre à un plus grand nombre de pratiques de se conformer plus facilement à la sécurité HIPAA. La conformité à la HIPAA pose de nombreux défis, que les informations sur les patients soient numérisées ou conservées sur papier. Un grand succès dans cette industrie dépend d’un bon leadership au sein de l’établissement médical ainsi que d’une expérience professionnelle. Le ministère de la Santé encourage les médecins à observer activement leurs bureaux et les protocoles standards afin de les mettre à jour pour la conformité HIPAA au besoin.

Tout le travail de conformité HIPAA est fait pour protéger les informations confidentielles des patients. L’idée est que les patients ont le droit à une confidentialité totale lorsqu’ils recherchent des soins de santé. La plupart des établissements médicaux sont suffisamment compétents pour préserver la confidentialité des données des patients, mais la pleine conformité HIPAA ne se fait pas sans beaucoup de travail et d’efforts. Parfois, il y a des violations et des erreurs.