​La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) est un ensemble de processus et de stratégies, conçu pour attirer, gérer, développer, motiver et retenir les employés au sein d’une organisation. La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels est devenue un facteur clé pour que les entreprises atteignent les objectifs qu’elles se sont fix​​és. La GEPP permet également d’avoir le bon personnel pour assurer le succès des entreprises. Voyons ensemble quels sont ses enjeux.

Qu’est-ce que la GEPP ?

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la GEPP, vous êtes au bon endroit. Autrefois connue sous l’appellation de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), la GEPP est une méthode visant à renforcer la diversité des talents, à pérenniser les emplois et à garantir un meilleur avenir à l’entreprise. Face à l’obsolescence accélérée des compétences, la GEPP fournit aux entreprises les moyens de s’adapter aux changements systémiques.

Dans un premier temps, la GEPP effectue une photographie des ressources humaines disponibles. Elle classe ensuite ces ressources en tenant compte de divers paramètres comme la qualification, l’âge et le poste occupé. Elle identifie également les personnes qui détiennent des compétences clés dans l’entreprise. In fine, la GEPP permet d’anticiper les besoins futurs en RH de l’entreprise et de mettre en place une stratégie afin que cette dernière puisse s’adapter aux évolutions de son environnement. 

Les objectifs de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels

Son objectif principal est le maintien et l’amélioration des relations personnelles entre les dirigeants et les collaborateurs de l’entreprise dans tous les domaines. C’est une vision globale dont le but est d’optimiser les relations entre les travailleurs et l’entreprise.

Les principaux objectifs de la GEPP sont les suivants : 

  • favoriser l’atteinte des objectifs de l’organisation;
  • identifier et satisfaire les besoins des collaborateurs de l’organisation;
  • créer un équilibre entre les objectifs individuels des employés et ceux de l’organisation;
  • favoriser la collaboration et le travail d’équipe entre les différents secteurs.

Quels sont les enjeux de la GEPP ?

La GEPP permet de créer un environnement de travail approprié qui favorise la productivité par l’engagement et la motivation. Elle permet d’identifier les besoins des personnes pour orienter les buts et objectifs de l’organisation.

Elle facilite la formation et le développement continu des employés. Elle favorise la conception et la mise en œuvre de programmes de mieux-être pour les employés. Elle permet au personnel de résoudre les conflits qui surviennent dans l’organisation, ainsi que de renforcer les relations interpersonnelles existantes.

Pourquoi la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels est-elle importante dans l’entreprise ?

Une gestion adéquate du talent humain dans une entreprise apporte de nombreux avantages à l’organisation. Gérer la performance optimale des collaborateurs nous permet d’avoir une vision claire des compétences nécessaires pour réussir. De plus, elle favorise une :

  • plus grande disposition et disponibilité du collaborateur,
  • réduction drastique du déficit de compétences dans l’organisation,
  • augmentation significative de l’efficacité et de l’efficience de l’entreprise,
  • amélioration de la performance de chaque collaborateur, en tant qu’individu et en tant que membre d’une équipe de travail,
  • culture de la réalisation des objectifs.

La GEPP crée un environnement de travail optimal dans lequel le développement personnel et professionnel est excellent. Elle crée une atmosphère de satisfaction chez le collaborateur. Elle favorise la motivation et la rétention des talents. Elle diminue le roulement du personnel et la temporalité. Elle crée une meilleure communication à tous les niveaux organisationnels de l’entreprise.

Il est évident que la mise en place d’une Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)dans votre organisation profitera à l’entreprise. Pour la mise en œuvre de ces processus, il est cependant nécessaire de préparer un plan stratégique adapté. Par conséquent, il est nécessaire d’investir du temps et des ressources pour optimiser les résultats.