​La p​​lupart des décisions que nous prenons sur des questions d’argent ont tendance à avoir des avantages et des inconvénients. Faire appel à une société de portage salarial pour votre paie n’est pas différent ! Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entrepreneurs et les indépendants aiment utiliser des sociétés de portage pour leur masse salariale. Cependant, il existe également des raisons pour lesquelles d’autres préfèrent éviter les sociétés de portage salarial. Veuillez continuer à lire pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients d’utiliser une société de portage salarial.

Les avantages du portage salarial

Nous avons résumé certaines des principales raisons pour lesquelles les entrepreneurs et les indépendants décident d’utiliser une société de portage salarial. Découvrez-les donc.

Conformité avec la législation

si vous êtes un entrepreneur ou un pigiste, vous voudrez certainement vous assurer que vous payez le bon montant d’impôt sur le revenu et de cotisations à la caisse de retraite. La société de portage salarial le fera à votre place. En choisissant une société de portage salarial, vous serez payé conformément à la législation fiscale française. Cela signifie que vous ne courrez aucun risque d’enquête sur vos finances à l’avenir. Vous pouvez faire une simulation de salaire sur prium-portage.com.  

Pas d’engagement de longue durée 

Lorsque vous vous inscrivez auprès d’une société de portage salarial, elle déduira sa marge à chaque fois qu’elle traitera votre paie. Par conséquent, il ne devrait jamais y avoir de frais d’adhésion ou de départ, et vous êtes libres d’utiliser la société de portage au fur et à mesure de vos besoins. Par exemple, si vous aviez besoin d’une société de portage pendant une semaine tous les quatre mois, vous êtes libre de les utiliser et de les quitter à votre guise.

Efforts de gestion réduits

La gestion d’une société à responsabilité limitée s’accompagne de plusieurs responsabilités importantes. Quel que soit le type d’entreprise, vous aurez des tâches administratives. Lorsque vous utilisez une société de portage, il vous suffit de remplir des formulaires de temps, de les faire signer et de les envoyer au personnel concerné. C’est vraiment facile !

Suppléments 

Pour capter votre attention et conquérir la clientèle, les sociétés de portage salarial proposent à leurs clients de nombreux extras, sans frais supplémentaires.

Frais peu élevés

En échange de l’utilisation de leur service, les sociétés de portage déduiront une marge de votre salaire brut. La plupart des sociétés de portage salarial auront une marge comprise entre 5 et 10% du salaire brut, ce qui est nettement inférieur aux frais de la majorité des comptables contractuels.

Avantages sociaux 

Lorsque vous rejoignez une société de portage salarial, elle devient votre employeur, ce qui fait de vous son salarié. En tant qu’employé, vous aurez accès aux avantages sociaux, y compris l’indemnité légale de maladie et l’indemnité de maternité/paternité.

Avantages et inconvénients du portage salarial

Les inconvénients du portage salarial

Il y a évidemment aussi des inconvénients à travailler avec une société de portage. Vous devez en être conscient avant de vous décider. A leur nombre, figurent :

  • les frais à payer,
  • la faible indépendance,
  • et le peu d’allègements fiscaux.

Les frais 

Si vous cherchez à gagner le maximum de votre salaire, travailler avec une société de portage salarial n’est pas la meilleure solution. Bien que la majorité des entreprises ne demandent que de petits honoraires, cela peut encore s’accumuler avec le temps et représenter une grosse somme. 

Moins d’indépendance 

L’une des raisons pour lesquelles les gens commencent à travailler en freelance est qu’ils peuvent se sentir indépendants et sentir qu’ils ont le plein contrôle de leurs entreprises et de leurs finances. Avec une société de portage salarial, vous dépendez de l’entreprise pour payer votre salaire et prendre des décisions concernant votre impôt.

Moins d’allégements fiscaux

Les administrateurs de sociétés à responsabilité limitée bénéficient d’un certain nombre d’allégements fiscaux que ceux qui travaillent dans une société de portage salarial n’ont pas. Cependant, de nombreuses personnes estiment que la liberté offerte par le fait de ne pas avoir à se soucier de l’administration vaut la peine de perdre les allégements fiscaux.