À une époque de forte concurrence entre les marketplaces, la lutte pour l’acquisition des clients se déroule non seulement au niveau de la gamme des produits et des prix, mais aussi sur des domaines moins évidents comme les modes de paiement sur les marketplaces. Dans cet article, nous vous donnons les critères à prendre en compte pour choisir la solution de paiement pour votre marketplace.
La sécurité des transactions
La sécurité des transactions est une priorité lors du choix d’un système de paiement pour une markeplace ou pour une boutique en ligne. Avant de prendre une décision finale, vous devez vérifier si la solution de paiement marketplace dispose de la certification PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) qui est le référentiel de sécurité international de l’industrie des fournisseurs de carte de paiement, dont font partie VISA, MasterCard, American Express, JCB et Discovery.
La diversité des méthodes de paiement
Une marketplace doit être en mesure de proposer un choix suffisant d’options de paiement en ligne . Il convient donc de prêter attention au nombre de méthodes de paiement en ligne proposées pour répondre aux besoins des clients. Les plus populaires sont :
- les paiements par carte bancaire
- les virements bancaires classiques
- les virement instantanés
- les portefeuilles électroniques (wallets) du type PayPal, Apple Pay ou Google Pay
- le paiement récurrent (abonnement)
Les frais
Les frais et commissions applicables à un système de paiement en ligne donné varient.. Il est essentiel de choisir un système de paiement qui offre un maximum d’avantages, ainsi qu’une faible commission pour l’intermédiation du transfert de fonds. N’oubliez pas qu’il est possible de négocier des taux de commission.
La possibilité de contrôler les transactions
Le contrôle des transferts effectués doit être à la disposition du vendeur à tout moment. De cette façon, le magasin peut surveiller en permanence les revenus des transactions et le chiffre d’affaires quotidien. De même, la liste des transactions terminées et des paiements enregistrés doit être ordonnée et clairement compilée.
Les retours automatisés
L’option « retours automatisés » est particulièrement utile. Elle permet les remboursements via l’API. En conséquence, l’ensemble du processus est automatique, sans qu’il soit nécessaire d’impliquer du personnel. L’automatisation est utile lors de l’exécution d’un grand nombre de retours.
L’ergonomie de la solution de paiement marketplace
La fonctionnalité et l’utilisation intuitive du système sont d’une grande importance. Ils feront gagner du temps et éviteront à l’acheteur d’abandonner le panier.
L’intégration avec votre marketplace
Il est indispensable que l’intégration de la passerelle de paiement soit simple et rapide, ou du moins que la société fournisseur vous donne accès à une équipe technique pour vous conseiller et vous guider lors de l’installation.
Ergonomie
La page de paiement est un passage obligé pour l’internaute pour finaliser sa transaction. Il est donc primordial que la solution choisie soit à la fois ergonomique, facile à utiliser et mobile friendly.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !