Au-delà de la sécurité qu’il procure, le paiement en ligne séduit les clients. L’existence d’au moins 3 modes de paiement facilite leur achat, les conduisant ensuite à passer plus de commandes sur votre site. Cette situation doit vous inciter à proposer plusieurs paiements en ligne, mais pas n’importe lesquels. Trouvez les solutions adaptées à vos besoins et aux attentes de votre clientèle. On vous accompagne !
Les offres des établissements bancaires
Quel mode de paiement proposé à vos clients ? La réponse dépend de vos choix, mais rappelez-vous que la carte bancaire reste le standard. Elle demeure la championne, puisqu’elle est à la fois plus sécurisée et plus facile à effectuer. Comment l’obtenir ? Rendez-vous auprès des établissements bancaires. Ces derniers mettent à votre disposition des offres spéciales aux auto entrepreneurs vous permettant de :
- Accepter le paiement via carte bancaire (VISA, Mastercard…) ou par porte monnaie virtuel (PayPal dont le nombre de comptes actifs est actuellement estimé à 130 millions).
- Proposer des paiements à distances par voie courriel, ou SMS…
- Offrir à votre client la possibilité de payer plusieurs fois, sans frais
Certaines banques vous proposent d’ailleurs une assistance au moment de l’installation de l’offre sur votre boutique en ligne. Elles mettent aussi à votre disposition un service client répondant à vos questions sur la gestion.
Avant d’en profiter, vous devez d’abord choisir le bon établissement, mais ensuite, il faudra aussi signer un contrat de vente à distance (VAD) et un contrat de service de paiement en ligne. Ces formalités sont exigées par la loi.
Les plateformes proposant un service de paiement en ligne
Vous avez des difficultés pour obtenir un contrat VAD ? Rassurez-vous, d’autres solutions existent. Grâce à la révolution numérique, de nombreux acteurs vous proposent un service de paiement en ligne, afin de permettre à vos clients de payer par carte. Il s’agit par exemple d’offres comme E-transactions, Stripe, Hipay, Payplug…
Elles vous proposent des moyens de paiement en ligne full-service. En d’autres termes, elles s’abstiennent de vous demander un contrat VAD ou de réaliser des formalités contraignantes. En contrepartie, elles vous retirent des frais de commission dont le pourcentage varie en fonction de la plateforme choisie.
Malheureusement, leurs services sont assez réduits par rapport aux offres des établissements bancaires classiques.
Les moyens de paiement
Concernant les différents moyens de paiement, vous pouvez par exemple opter pour PayPal. Réalisant 8 millions de paiements chaque jour, il est le leader des paiements en ligne. Il est également équipé de 25 devises facilitant les échanges internationaux.
Sinon, en tant qu’auto-entrepreneur, n’hésitez pas à proposer un paiement via Amazon pay. Cette solution est préconisée, surtout si vous venez d’ouvrir votre boutique en ligne, car elle séduit plus de clientèle, surtout celle-ci connaît Amazone. De cette manière, elle n’aura plus du mal à réaliser des achats.
Sinon, en tant qu’autoentrepreneur, n’hésitez pas à proposer un paiement via Amazon pay. Cette solution est préconisée, surtout si vous venez d’ouvrir votre boutique en ligne, car elle séduit plus de clientèle, surtout celle-ci connait Amazone. De cette manière, elle n’aura plus du mal à réaliser des achats.