La Suisse est un pays paisible, prospère et moderne qui offre un accès à des travailleurs hautement qualifiés. Il a l’un des PIB par habitant les plus élevés au monde. La Suisse a la réputation d’être un pays très stable politiquement et économiquement. Ce pays pratique de faibles taux d’imposition. Cela encourage de nombreux entrepreneurs à y faire des affaires. Quelles sont les solutions pour créer rapidement et simplement une entreprise en Suisse ?
Comment créer une entreprise en Suisse ?
D’après les experts de Newco, il existe trois formes juridiques principales d’entreprise en Suisse : l’activité individuelle, la société à responsabilité limitée et la société par actions.
La création d’une entreprise individuelle est très simple en Suisse. Elle ne nécessite aucune formalité. Vous pouvez simplement commencer du jour au lendemain sans le signaler où que ce soit. Il n’y a pas besoin de comptabilité ou d’inscription au registre du commerce. Le propriétaire d’une entreprise individuelle porte la responsabilité commerciale et est responsable du risque avec les actifs privés et corporatifs.
La création d’une société à responsabilité limitée (GmbH) en Suisse nécessite la présentation de documents constitutifs confirmés par un notaire public, ainsi qu’une demande de création de société et d’inscription au registre du commerce. Cependant, il suffit qu’un seul des fondateurs vive en Suisse et y ait un permis de séjour et de travail.
Pour créer une société par actions en Suisse, vous devez effectuer des formalités similaires à celles d’autres pays développés. Il s’agit entre autres de la préparation des statuts de la société et de l’apport d’un capital social. En Suisse le montant minimum est de 100.000 francs suisses.
Solutions pour créer rapidement et simplement une entreprise en Suisse
Vous pouvez faire vous-mêmes les démarches pour la création de votre entreprise, mais il faut dire que c’est un chemin semé d’embûches. La solution est de faire appel à un cabinet d’avocats spécialisé en création d’entreprise comme Newco. De nombreux entrepreneurs ne réussissent pas à créer leur entreprise en suisse, simplement parce qu’ils ne connaissent pas bien la réglementation suisse en matière de création d’entreprises. Ils n’ont pas une vision précise des démarches à entreprendre et de leurs implications.
Ces agences spécialisées sont là pour combler ces lacunes. Grâce à leur expérience et à leurs experts, elles vous permettront de franchir cette étape avec confiance et avec une vision stratégique orientée vers le succès. Ces agences proposent des services comme:
- l’analyse du marché et de la concurrence ;
- le choix du bon emplacement pour l’entreprise ;
- des conseils pour l’obtention de financement et d’allégements fiscaux ;
- le choix de la forme juridique la plus pratique ;
Les cabinets d’avocats peuvent également vous offrir des commodités comme :
- une assistance à l’ouverture de comptes courants dans les grands établissements bancaires ;
- une assistance légale ;
- la gestion de votre comptabilité dans un important cabinet comptable ;
- un service d’envoi de correspondance et de factures ;
- un siège social physique pour votre entreprise.
Ces entités proposent généralement des forfaits qui couvrent toutes les démarches nécessaires à la création d’une entreprise viables en Suisse. En choisissant un cabinet comme Newco, vous vous mettez à l’abri de toute déconvenue relative à des questions fiscales et juridiques. Vous êtes également assurés d’avoir une entreprise qui démarre sur les bonnes bases.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !