Le logo est un symbole visuel composé de texte et d’images qui nous aide à identifier les marques. Cependant, un logo peut être bien plus que cela. Un bon logo est la pierre angulaire de la marque qu’il représente.
En effet, un logo aide les clients à comprendre ce que fait l’entreprise en question, qui elle est ou encore ce qu’elle valorise. Comme vous pouvez le voir, cela signifie beaucoup de responsabilité pour un si petit matériel visuel. Voyons ensemble les étapes de création d’un logo.
#1 Collecte de renseignements sur la marque
La première des étapes de création d’un logo est une conversation. Si une marque ou une entreprise ne choisit pas de créer son logo gratuitement et qu’elle fait appel à un spécialiste, ce dernier doit au préalable obtenir des informations sur cette entité. Plusieurs canaux de collecte d’informations sur l’entreprise ou la marque existe.
Lors des ateliers en ligne, vous devez essayer de développer la trame de la philosophie de la marque : pourquoi existe-t-elle ? Quelle est la vision de l’entreprise ? Quelle sont ses valeurs ? Qui est le public idéal ? Toutes ces questions doivent trouver une réponse si vous souhaitez que votre logo soit réussi.
De plus, vous devez déterminer à quelles émotions la marque ou l’entreprise doit être associée et comment les destinataires doivent s’en souvenir. La création d’un logo nécessite une collaboration constante avec le client.
#2 Donner un sens au logo
La deuxième des étapes de création d’un logo consiste à donner un sens au logo. Toute agence de création de logo vous dira que la création d’un logo nécessite de la perspicacité et de l’intuition. Alors que la perspicacité est simplement une question de collecte d’informations, l’intuition est quelque chose que vous développerez au fil du temps. Commencez par regarder les marques les plus performantes au monde.
Vous pouvez facilement trouver et vous inspirer des significations de leurs logos. Les logos expriment des messages et des idées de la marque ou montrent sa personnalité. Un logo est plus qu’un simple effet. C’est un symbole qui transmet ce en quoi une entreprise croit. Si vous pouvez proposer vos idées de conception avec un sens, l’entreprise séduira bientôt un large public.
#3 Analyse et recherche de marché
Ayant des informations de base sur la marque et ses destinataires, vous devez examiner objectivement l’environnement du marché dans lequel elle opère. Vous devez analyser l’image de la concurrence, les tendances et les habitudes graphiques des clients d’un segment de marché donné. Vous devez élaborer les directions dans lesquelles la conception du projet doit aller afin qu’il soit correctement positionné dans l’esprit du spectateur.
À cette étape, vous devez déterminer si le logo sera minimaliste, complexe, moderne, traditionnel, technique ou rustique. Vous devez prendre en compte à la fois les attentes du client et sa stratégie commerciale ainsi que les exigences de l’environnement du marché.
#4 Choix du type de logo
Un logo est un drapeau qui démarque chaque entreprise. Tout comme les gens, les logos se présentent sous différentes formes, tailles et variations.
Un logo peut être aussi simple qu’un mot ou aussi complexe qu’une image symbolique. Il n’y a pas de règle stricte et claire sur l’approche qui fonctionne le mieux. Expérimentez avec vos idées de conception de logo, mais assurez-vous que tout ce que vous produisez correspond au sens et à la stratégie que vous avez créée au début.
#5 Esquisse du logo
La conception du logo commence par un croquis. Vous devez développer des idées, des schémas et des concepts initiaux. Vous devez en discuter en équipe et choisir le meilleur. Seuls les concepts les meilleurs et les plus pertinents doivent être développés.
La phase de croquis est une phase de brainstorming créatif. Il s’agit de sélectionner objectivement les meilleurs concepts qui répondent le mieux aux exigences du nouveau logo. Ainsi, la créativité de plusieurs graphistes doit se conjuguer autour d’un objectif commun : le succès de la marque.
#6 Conceptualisation du logo
Au cours de cette étape, les meilleures conceptions graphiques sont affinées et créées sous forme électronique. En même temps, on leur donne une forme professionnelle, basée sur des lignes ou une grille. Les principes intemporels de symétrie, de simplicité, de proportion d’or et de principes de Gestalt sont au cœur des conceptions parfaites.
À ce stade, la typographie appropriée est sélectionnée. Vous devrez définir la manière d’écrire le nom, en harmonie avec le logo. Vous devrez vous concentrer sur la forme elle-même, pas encore sur les couleurs, qui seront assorties à l’étape suivante.
#7 Développement de la visualisation
Les meilleures conceptions de logo sont présentées au client sous la forme d’un document clair. Vous devrez présenter à la fois le panneau lui-même sur un fond blanc et préparer une série de visualisations qui vous permettent de vous orienter et d’imaginer comment le logo fonctionnera dans le monde réel.
La présentation sera accompagnée d’une courte note avec quelques détails sur la philosophie de la marque. À ce stade également, vous devrez vous concentrer sur la forme, à l’exclusion des couleurs.
#8 Aperçu de la proposition
À ce stade, une réunion ou un atelier en ligne est indispensable pour discuter des propositions préparées. Au cours de la discussion, vous devrez déterminer le favori, discuter des forces et des faiblesses de chaque proposition.
Vous devrez définir s’il est nécessaire d’affiner le logo pour mieux refléter le caractère de la marque. Vous devrez aussi fixer d’autres actions et délais. À la demande du client, vous pouvez effectuer des études de marché détaillées pour appuyer la sélection de la meilleure proposition.
#9 Affinage de la conception finale
Vous devrez affiner la version sélectionnée du panneau et peaufiner les détails pour obtenir l’effet parfait et satisfaire le client. Habituellement, à ce stade, on choisit les couleurs de l’enseigne et on lui donne son aspect définitif. Le projet est présenté pour approbation finale par le client.
Grâce à un processus de conception soigneusement planifié, le résultat final est non seulement raffiné graphiquement, mais répond également à tous les critères pour créer une image de marque précieuse.
#10 Préparation des fichiers : la dernière des étapes de création d’un logo
Après avoir créé la version définitive du logo, vous devrez préparer un ensemble de fichiers en plusieurs variantes : version de base en couleur, nuances de gris et mono. Chaque version sera présentée sur fond clair et un fond foncé). Vous devrez préparer et livrer chaque variante dans différents formats vectoriels (EPS, PDF) et raster (jpg, PNG). Les premiers sont idéaux pour l’impression et les seconds sont préférables pour les applications en ligne.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !