Quelle assurance vie choisir au Luxembourg ?
La meilleure assurance vie luxembourgeoise est d’abord celle qui répond pleinement à l’objectif de votre investissement. Cet objectif peut être :
- Optimiser votre fiscalité;
- Diversifier votre patrimoine;
- Protéger votre patrimoine;
- Fructifier votre capital;
- Préparer votre retraite;
- Obtenir des revenus complémentaires;
- Préparer la transmission de votre patrimoine.
Qui peut souscrire une assurance vie luxembourgeoise ? Le souscripteur choisit logiquement un contrat d’assurance vie qui lui est accessible. Par exemple, si votre capital est inférieur à 250 000 euros, vous pouvez souscrire une assurance vie avec pour supports financiers un ETF et/ou un fonds en euros. Car au Luxembourg, il vous faudrait disposer d’un budget plus important pour opter pour un contrat d’assurance vie avec des supports financiers tels que l’immobilier, les titres-vifs ou Private Equity.
Lorsque votre capital d’investissement est de plus de 500 000 euros, plusieurs possibilités de diversification de placements s’offrent à vous. Vous pouvez entre autres opter pour les titres-vifs et Private Equity, deux types d’actions inaccessibles pour une assurance vie française.
Si le but recherché est l’optimisation fiscale d’une plus-value de report cession par exemple, alors vous pouvez choisir de souscrire en toute quiétude une assurance vie luxembourgeoise avec Althos Invest. L’idée est alors d’adopter un profil conservateur (qui ne prend aucun risque).
Comment choisir son assurance-vie au Luxembourg ?
Un contrat d’assurance-vie luxembourgeois est bon pour vous s’il répond parfaitement à votre situation personnelle, à votre appétence au risque, à vos exigences et à vos attentes.
Lorsqu’un courtier vous propose une assurance-vie luxembourgeoise, il a le devoir de vous conseiller correctement pour vous permettre de souscrire au meilleur contrat pour vous. Il lui appartient de veiller à ce que l’assurance vie luxembourgeoise à laquelle vous souscrivez corresponde parfaitement à votre profil.
Notez qu’en matière d’assurance vie luxembourgeois, les contrats et les actifs sous-jacents qui les composent peuvent donner lieu à des paiements de frais plus ou importants et comportent des risques de perte significative.
Avant toute souscription à une assurance vie luxembourgeoise, vous avez le droit de bénéficier de conseils sur le choix du contrat et les supports financiers sur lesquels seront investies les primes versées.
Le courtier en assurance qui s’occupe de vous doit vous remettre un document d’information clé sur le contrat d’assurance vie luxembourgeois et les options d’investissement ou supports financiers. Cette disposition est en vigueur depuis janvier 2018.
Dans le document d’information clé, vous trouverez tous les renseignements vous permettant de comprendre les caractéristiques du contrat d’assurance vie luxembourgeois, les supports financiers, les risques possibles et les frais applicables. Vous trouverez dans ce document les différentes offres d’assurance vie proposées et pourrez alors opérer un choix éclairé.
Lisez donc attentivement la documentation et les offres proposées par votre conseiller. N’hésitez pas à lui soumettre vos éventuelles préoccupations sur les frais et risques liés à ces placements. Donnez-vous alors le temps d’y réfléchir, de bien comparer les offres avant de choisir tel ou tel autre placement.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !