La façade d’une bâtisse reflète les valeurs de l’entreprise. C’est en tout cas la partie la plus exposée, d’où l’utilité d’une opération d’habillage ou de rénovation. Le choix du revêtement extérieur se révèle donc primordial en vue d’une protection contre l’humidité et une isolation thermique optimale. Aluminium, crépi, pierre naturelle ou encore bardage en bois… Découvrez les matériaux à privilégier pour une façade d’entreprise.

Faites réaliser un bardage en aluminium pour la façade de l’entreprise

L’aluminium est particulièrement privilégié pour un bardage de façade. Ce matériau est prisé pour sa robustesse, sa durabilité, et pour sa facilité d’entretien. Plus encore, il apporte une touche résolument moderne à la façade d’une entreprise. En pratique, un bardage en aluminium se compose de panneaux ou de profilés en aluminium. Le revêtement sera ainsi fixé sur une ossature, comme une seconde peau.

Autrement dit, la couche d’isolant thermique sera intégrée dans l’espace laissé entre le bardage et la façade. Le fait d’utiliser l’aluminium pour la façade de l’entreprise vous donne accès à une très large gamme de couleurs. Comptez aussi sur des finitions variées et sur un traitement adapté aux aléas climatiques. Le revêtement en aluminium se décline sous de multiples aspects : galvanisé, perforé, nervuré, ondulé, patiné…

façade d'entreprise, aluminium

Pensez au crépi, pratique et esthétique

Pratique et décoratif, le crépi permet également d’embellir la façade d’une entreprise. Ce matériau vient ainsi protéger la façade en pierre ou en béton. Il s’applique notamment sur les murs extérieurs en guise d’élément décoratif. Le crépi assure surtout une protection optimale contre les agressions extérieures. Il s’agit d’un excellent isolant thermique et phonique.

Avant de débuter les travaux, il convient de distinguer les différents types de crépi. Ainsi, le mortier à la chaux se compose de sable, de chaux et de ciment. Le mortier-ciment, quant à lui, est réalisé à partir de sable et de ciment. Vous pouvez aussi opter pour du crépi en plâtre au rendu élégant.

Misez sur le métal, un matériau durable

Vous rêvez d’une façade moderne et design ? Le bardage métallique est donc recommandé. En dehors du côté esthétique, le matériau assure une excellente protection et une bonne isolation. Par ailleurs, le choix s’avère très large en termes de teintes, de styles et de finitions. Le bardage en métal est particulièrement plébiscité dans la rénovation comme dans le neuf. Les bâtiments se parent d’habillages métalliques qui séduisent par leur esthétique.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un matériau durable. En pratique, le bardage en métal se fixe sur une ossature en métal. Il revêt ensuite plusieurs rôles : revêtement extérieur, isolant thermique, pare-pluie et élément de décoration. Rappelons que les bâtiments à usage de bureau ou d’habitation doivent être parfaitement isolés. Le dispositif qui a pris effet depuis le 1er janvier 2017 concerne les façades en métal, en blocs béton assimilés, en blocs béton industriels ou en briques industrielles.

Optez pour le béton, robuste et polyvalent

Le béton est aussi utilisé pour orner les façades des entreprises. Selon le cas, ce matériau demeure apparent ou recouvert d’un enduit, d’une peinture ou d’un crépi. Si le béton est si plébiscité, c’est parce qu’il est à la fois robuste et malléable. Ce matériau beau et noble se révèle très esthétique et permet de réaliser différents styles de finitions.

Ainsi, le béton brut banché séduit pour son aspect authentique. Il s’agit en fait d’un béton armé qui sera coulé entre deux supports placés verticalement. Comptez aussi sur ce matériau qui ne présente aucune trace de coffrage. Le rendu rugueux, régulier et homogène se prête parfaitement à la façade d’une entreprise. Le béton brut banché agrémenté de motifs ornementaux rencontre un franc succès.

Vous avez l’embarras du choix entre le béton lavé, le béton désactivé, le béton bouchardé, le béton teinté dans la masse… Le béton peut même être revêtu d’une chaux colorante qui laisse respirer le support.

construction, façade de bâtiment, béton

La pierre naturelle, pour une façade esthétique

À l’instar de l’aluminium ou du béton, la pierre naturelle apporte une valeur ajoutée indéniable à la façade d’une entreprise. Ce matériau se démarque par sa beauté, son élégance, sa résistance et sa durabilité. La pierre naturelle s’embellit avec le temps. Elle garde sa splendeur malgré les années. Par ailleurs, la pierre naturelle se décline en différents formats, applications et finitions.

En dehors de la façade, ce matériau est aussi utilisé pour embellir les allées, les patios ou les murs. Il constitue un excellent revêtement de sol. La pierre naturelle résiste très bien face aux intempéries. Elle présente aussi l’avantage indéniable d’être facile à entretenir. Vous avez ainsi le choix entre les fragments de pierres entassés, les lamelles ou les panneaux de pierres naturelles. Le choix se révèle néanmoins ardu face à l’esthétique des différents types de pierres naturelles : ardoise, pierre de taille, pierre calcaire, travertin…

Pourquoi se tourner vers la céramique ?

Contre toute attente, la céramique figure parmi les matériaux les plus plébiscités pour l’embellissement de la façade d’une entreprise. Il s’agit d’un ensemble composé d’un support en bois recouvert d’une fine couche de céramique. Techniquement, ce revêtement résulte d’un mélange de feldspath, d’argile, de sable de quartz. Le tout cuit à 1200°. La surface cuite présente de nombreux avantages puisqu’elle est imperméable à l’eau.

Si la céramique séduit autant, c’est notamment pour son esthétique et pour sa résistance aux éraflures. N’oublions pas que ce matériau est facile à nettoyer. En plus de la façade extérieure, le revêtement en céramique se prête bien à la cuisine. Il permet ainsi de réaliser de très beaux placards, plan de travail, évier… Notez aussi que la céramique est un matériau recyclable, donc respectueux de l’environnement.

Rénovez vos extérieurs avec du bois naturel

Le bois naturel rhabille parfaitement les façades défraichies des entreprises. Ce revêtement s’adapte à différents types de supports et se démarque pour son design et pour son rendu épuré. Les avantages du bardage en bois ne s’arrêtent pas là. Ce revêtement garantit en effet une excellente isolation phonique. Le bois optimise aussi les économies d’énergie puisqu’il permet notamment de supprimer les ponts thermiques.

Par ailleurs, la pose du bardage en bois s’avère particulièrement simple. Nul besoin d’utiliser de l’eau. Le processus de séchage ne requiert pas non plus de produits toxiques. L’idéal serait bien évidemment d’opter pour un bois portant le label PEFC. Le matériau utilisé provient des forêts gérées selon les critères de replantation. Le bardage en bois répond ainsi aux enjeux écologiques et esthétiques.

Le bardage en bois présente donc de nombreux avantages, pour ne citer que sa résistance aux rayons UV. Le retour d’investissement est garanti puisque le matériau offre une sécurité optimale de plus d’une dizaine d’années.

extérieur en bois, façade

Profitez d’un matériau écologique avec le composite

Le bardage en composite peut prêter à confusion par son aspect similaire au bois naturel. Le côté chaleureux est donc conservé avec, qui plus est, un rendu est très moderne. Ainsi, le composite permet d’agrémenter la totalité ou une partie de la façade extérieure de l’entreprise. Sachez surtout qu’il s’agit d’un matériau écologique, composé à 90 % de matières recyclées. Ses propriétés lui confèrent une grande résistance aux intempéries, aux champignons, aux insectes…

Mieux encore, le composite requiert très peu d’entretien. Il garantit aussi une excellente isolation thermique et résiste aux dégâts du temps. L’option composite est envisageable dans le cadre d’un projet de rénovation à moindre coût. Ce matériau se révèle en effet simple, économique et durable. De quoi redonner un coup de pep’s à vos locaux.

Les plaquettes de parement, pour un extérieur original

Pour ceux qui préfèrent le style traditionnel et authentique, nous leur recommandons les plaquettes de parement. Il s’agit de plaquettes en pierres naturelles, en terre cuite ou en béton. Le tout sera fixé sur la façade de l’entreprise via un joint et une colle spécifiques. De par leur aspect, les plaquettes de parement apportent une petite touche rétro à l’architecture du bâtiment.

Pour que vous puissiez faire le bon choix, sachez que les parements sont répertoriés en catégories. Vous avez notamment la pierre naturelle qui se décline en différentes couleurs. Le parement en béton imite quant à lui la pierre naturelle. Enfin, la terre cuite, avec son aspect similaire aux briques classiques, rappelle l’esthétique des constructions anglo-saxonnes.

Végétalisez les murs de votre entreprise

Certes, il s’agit d’une option décalée, néanmoins, le mur végétal peut être considéré comme un revêtement de façade. Il s’agit tout simplement d’un jardin vertical qui recouvre une partie ou un pan de mur entier. Ainsi, le mur végétal présente de nombreux avantages en termes de protection et de résistance. Les végétaux qui couvrent la façade protègent contre les effets de la pollution et des rayons UV. Les plantes grimpantes comme le lierre absorbent l’humidité.

Le choix du bardage pour la façade extérieure se révèle primordial. Il convient donc de déterminer le résultat souhaité, le budget alloué et les équipements indispensables. Le but est de construire une façade conforme à l’image de l’entreprise. Si vous travaillez dans le domaine industriel, il convient de privilégier un revêtement extérieur en métal. Le bardage en bois reflète les besoins de l’entreprise de se conformer aux exigences de préservation de l’environnement. Il en est de même pour la façade en composite ou en pierres naturelles. Par ailleurs, le mur végétal est particulièrement prisé pour son côté décalé, mais assurément esthétique.