Après d’intenses mois de recherches et d’attente, vous recevez enfin les clés de votre local d’activité. Il ne vous reste plus qu’à attirer une nouvelle clientèle et cela passe par l’installation d’une plaque professionnelle sur la façade. Le marché regorge de plaques professionnelles différentes : laiton, plexiglass, aluminium, PVC… Comment s’y retrouver ? Pas de panique ! Nous vous aidons à faire votre choix !

La plaque professionnelle en laiton

Depuis des dizaines d’années, les plaques professionnelles sont fabriquées en laiton. Elles indiquent aussi bien les activités médicales que celui d’un siège social d’une entreprise. Fabriquées en laiton brossé, elles sont gravées sur l’avant et personnalisées au nom de l’entreprise.

Ces plaques apportent un côté professionnel et élégant à votre devanture, tout en vous proposant une solution durable. En effet, le laiton est résistant aux intempéries et vous permettra de conserver la même plaque pendant plusieurs années.

La plaque professionnelle en plexiglass

Le plexiglass est un matériau inédit dans le domaine des plaques professionnelles ! Il permet de personnaliser votre plaque selon certains facteurs. Vous pouvez ainsi choisir de la laisser transparente ou d’y ajouter un fond coloré ou en imitation laiton. La gravure de votre texte se fait au verso de la plaque, afin de présenter un rendu lisse au toucher, sur son recto.

Cette plaque, très esthétique et moderne, est résistante aux intempéries. Elle permet d’apporter un côté design à votre façade et d’attirer une nouvelle clientèle.

La plaque professionnelle en aluminium

De la même manière que pour les plaques professionnelles en laiton, l’aluminium s’avère être un matériau robuste. Il présente une importante longévité et apporte un aspect élégant. Les plaques professionnelles en aluminium sont néanmoins plus polyvalentes, puisqu’elles permettent une large gamme de personnalisation.

aluminium

En effet, il est possible de personnaliser la couleur de fond d’une plaque en aluminium, tout en lui conférant un côté sobre et brossé. L’aluminium s’avère donc être un matériau à l’aspect minimaliste et élégant. Moins onéreux que son concurrent, il permet d’obtenir des plaques professionnelles de qualité à un tarif avantageux. Le texte est également gravé sur la plaque.

La plaque professionnelle en PVC

Le PVC est composé de deux couches de plastiques superposées, qu’il est possible de personnaliser à l’envie. Pour cela, vous pouvez choisir différentes couleurs de fond qui peuvent correspondre à votre profession ou à la charte graphique de votre entreprise, et l’appliquer sur du PVC. La finition plastique permet de rendre ces plaques professionnelles résistantes aux intempéries. Vous êtes donc assurés de la longévité de votre plaque.

L’aspect des plaques en plastique se rapproche de celui du plexiglass. Pourtant, l’achat de plaques professionnelles en PVC représente un coût bien moindre.

Comment choisir le matériau de sa plaque professionnelle ?

Voici nos conseils pour faire le bon choix :

  • Choisissez le matériau de vos plaques professionnelles en fonction de ses caractéristiques techniques.
  • Si vous avez besoin de les personnaliser, optez pour des matériaux personnalisables (le plexiglass, le PVC, ou dans une moindre mesure, l’aluminium).
  • Au contraire, si vous avez besoin d’un métal brossé, sobre et élégant, tournez vous vers le laiton ou l’aluminium.

Le choix de la qualité du matériau est également un facteur important lors du choix de votre plaque professionnelle. Optez pour un affichage qui ne risque pas de s’effacer avec le temps et privilégiez les plaques professionnelles gravées, qui résisteront à l’ensemble des intempéries.

Vous pouvez également effectuer votre choix en comparant les tarifs des différents produits : tous les matériaux ne sont pas vendus au même prix.