La création d’une entreprise nécessite comme chacun sait beaucoup de démarches, dont le choix d’un statut ou la domiciliation de la structure. Il en est de même pour la création d’un compte professionnel qui se trouve être une obligation pour certaines entreprises contrairement à d’autres. Ainsi, avant de créer votre société, il convient de disposer des informations nécessaires sur les obligations liées à la création d’un compte destiné aux activités professionnelles. Le présent article apporte le maximum d’informations nécessaires sur le sujet tout en abordant les nombreux avantages de disposer d’un compte bancaire pro.

Compte pro pour les indépendants, que dit la loi ?

En France, il existe une réglementation qui s’applique au domaine professionnel, et toutes les entreprises quelles qu’elles soient doivent s’y conformer. D’après cette loi, les entrepreneurs individuels ne sont pas obligés de créer un compte professionnel destiné spécialement à leur activité professionnelle. Cela s’expliquant par le fait que l’entreprise elle-même ne dispose pas d’un capital social. Toutefois, la création d’un compte pro peut devenir une obligation si le chiffre d’affaires a évolué. En effet, si pendant deux années (civiles) consécutives, l’établissement présente un chiffre d’affaires excédant les 10 000 euros, il faudra impérativement créer un compte bancaire professionnel. Cela s’applique aussi aux micro-entrepreneurs.

Cependant, bien que la loi n’exige généralement pas la création d’un compte pro pour les indépendants, il peut être très avantageux pour ceux-ci d’en posséder. Les raisons sont en effet multiples.

Répondre aux besoins de la structure

Avant toute chose, comprenez que le fait de disposer d’un compte bancaire spécialement destiné aux activités de l’entreprise offre une transparence quant aux transactions professionnelles et privées. C’est un avantage indéniable, puisque cela permet de faire la part des choses entre les avoirs personnels et ceux de votre structure. Cela évite également les confusions en termes comptable et fiscal. Par ailleurs, les indépendants, en ouvrant un compte pro, peuvent avoir un meilleur contrôle sur leurs finances, ainsi que sur les entrées et les sorties d’argent.

En sus, les entreprises disposant d’un compte peuvent souscrire des services particuliers auprès des institutions financières. Cela leur permet en effet :

  • d’obtenir plus aisément des prêts bancaires ou un crédit-bail en vue d’acquérir un bien ou un équipement indispensable pour l’entreprise,
  • de souscrire un forfait plus avantageux financièrement parlant,
  • d’avoir un relevé de compte détaillé correspondant aux crédits et débits de l’entreprise.

Ce sont autant d’autres avantages pour les entreprises d’avoir un compte pro.

ouvrir un compte pro

L’accompagnement d’un professionnel

Les institutions bancaires mettent le plus souvent à disposition des entreprises, individuelles ou non, un professionnel en charge de la gestion du compte. Celui-ci a pour mission de réaliser des opérations pour le compte du professionnel tout en assurant le suivi. En clair, il existe beaucoup d’avantages à créer un compte pro, bien que cela ne soit exigé pour certains indépendants.

Compte professionnel, une obligation légale pour les sociétés

Contrairement à une entreprise individuelle, il est obligatoire pour une société à capital social de disposer d’un compte bancaire professionnel. La société anonyme (SA), la société à responsabilité limitée (SARL) et les autres structures à capital social comme la SAS ou la EURL sont donc toutes concernées. La création d’un compte professionnel fait d’ailleurs partie des prérequis pour se faire immatriculer.

En effet, l’immatriculation d’une entreprise nécessite la présentation d’un dépôt de fonds qui est délivré par la banque après la création d’un compte pro spécifiquement, et le versement de la somme imposée par la loi selon le type de société dont il est question. Avoir un compte est alors impératif avant même que la société ne soit créée. À noter que pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, une institution bancaire dispose du plein droit de rejeter toute demande d’ouverture de compte, et ce, sans être obligé d’expliquer son choix.

En outre, il convient de comprendre qu’une fois le compte bancaire créé et l’existence de l’entreprise officialisée, le professionnel n’est pas tenu de conserver le compte s’il ne le souhaite pas. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une mauvaise idée, car l’un des nombreux rôles d’un compte est de séparer les opérations réalisées en tant que particulier des opérations commerciales, comme cela a déjà été expliqué précédemment. Le but étant d’éviter que l’administration fiscale considère les transactions personnelles comme étant des fonds en lien avec les activités de l’entreprise.

De même, fermer un compte pro après avoir créé son entreprise empêchera également la souscription de tout service mis en place au profit des entreprises.

compte professionnel

Ouvrir un compte pro en ligne, une option offrant beaucoup d’avantages

Pour ouvrir un compte pro, les professionnels étaient autrefois contraints de s’adresser spécialement aux banques traditionnelles. Ce n’est plus le cas de nos jours avec l’arrivée des banques en ligne et les nombreux avantages qu’offre la souscription à leur service. En effet, opter pour la création d’un compte en ligne, c’est bénéficier d’un gain de temps incroyable. Les démarches étant toutes dématérialisées, tout se fait par internet. En fournissant les justificatifs nécessaires, il est possible de créer son compte et d’effectuer un versement le plus rapidement possible. Très simple et surtout facile, l’ouverture du compte peut se faire sur une plateforme ou alors via une application depuis un simple smartphone. En cas de problème, une assistance est disponible pour répondre à toute préoccupation.

Les avantages d’une banque en ligne ne se limitent pas à ces différents points. Tout comme la création du compte, la gestion des opérations se fait aisément, et ce, en quelques clics. Retrait, virement, dépôt, tout est pensé pour simplifier la vie aux professionnels. Chaque transaction peut être suivie en temps réel. Pour ce qui est des tarifs, ceux appliqués par les banques en ligne sont sans doute les plus avantageux. Il s’agit d’ailleurs d’une évidence, puisqu’à l’inverse des structures bancaires classiques, celles-ci fonctionnent essentiellement en ligne et sollicitent moins de ressources. Cela permet de supprimer certaines dépenses et en conséquence de proposer des prix plus abordables généralement.

Pour résumer, ouvrir un compte bancaire professionnel est obligatoire pour une société à capital social, mais ne l’est pas pour une entreprise individuelle. Cependant, quoiqu’il en soit, il est fortement recommandé d’en disposer pour optimiser sa gestion.