Le ressort est une pièce mécanique couramment utilisée dans différents projets industriels. Il est notamment utilisé pour sa fonction élastique et sa capacité d’absorber l’énergie mécanique. Le ressort peut être étiré pour qu’il puisse supporter encore plus de charges. Il se décline en de nombreux modèles : ressort plat, ressort de traction, ressort de verrouillage, ressort de compression, etc. Il est aussi bien utilisé dans l’industrie aéronautique que l’automobile, l’électroménager, ou encore le secteur médical. Comment bien choisir les bons ressorts pour votre projet industriel ? Différents critères doivent être pris en compte.

Faites la différence entre les ressorts de compression, d’extension et de torsion

Comme déjà évoqué, il existe différents types de ressorts et il est important de faire le bon choix en fonction de l’usage que vous allez en faire.

Les ressorts de compression

C’est le type de ressort le plus utilisé, et cela, dans tous les domaines. Il est destiné à être comprimé. Pour faciliter cet usage, les extrémités sont souvent rapprochées et meulées. Le ressort de compression peut être utilisé pour amortir un choc, subir une pression entre deux masses, éviter le frottement entre deux éléments, ou encore contrer une force exercée contre lui.

Les ressorts d’extension

Les ressorts d’extension sont quant à eux sollicités de sorte à augmenter leur longueur. Ils peuvent être utilisés pour éloigner deux masses l’une de l’autre, créer, guider ou contrôler un mouvement, ou encore assurer la chute d’une masse. Ils sont alors couramment utilisés en tant qu’outils de rappel, pour des essuie-glace, des interrupteurs, ou encore des portes. Les ressorts d’extensions sont tendus lorsqu’ils sont sollicités, puis reviennent à leur forme initiale.

Les ressorts de torsion

Dans le cas où vous cherchez un fabricant de ressorts pour un projet industriel, il vous dira que les ressorts de torsion figurent également parmi les modèles les plus utilisés. Enroulés en hélice, ils vont avoir pour objectif de restituer un couple. Leur mémoire de forme et leurs propriétés élastiques permettent de restituer l’énergie qu’ils reçoivent pour revenir à leur forme initiale. On peut les utiliser pour créer un mouvement de flexion ou de pliage, bloquer une masse, éloigner ou rapprocher une masse l’une de l’autre, etc. Tout dépend ainsi du rôle que doit tenir le ressort. Notez que dans l’industrie militaire et aérospatiale, ce sont surtout les ressorts de torsion en spiral qui sont les plus utilisés. Ces modèles donnent en effet la possibilité d’un très grand nombre de mouvements et offrent une charge uniforme et cohérente. Dans l’industrie automobile, ce sont les ressorts à suspension qui sont les plus utilisés.

Tenez compte du poids du ressort

Le poids du ressort est également un facteur à prendre en considération lorsque vous choisissez le produit. Le poids dépend du matériau que vous allez choisir, il faut ainsi savoir que :

  • l’aluminium est apprécié pour son poids très léger, permettant des mouvements beaucoup plus rapides,
  • l’acier, lui, est plus dense et sera donc plus lent, il sera plus adapté pour supporter des charges lourdes,
  • le titane est aussi apprécié pour son poids, encore plus léger que l’aluminium, tout en étant plus résistant que l’acier.

Le poids va jouer un rôle déterminant dans la performance et l’efficacité des ressorts, c’est pourquoi il ne faut pas le négliger.

Choisissez le bon matériau du ressort : acier, aluminium ou titane

Un ressort doit aussi être conçu avec le bon matériau pour remplir pleinement ses fonctions. Pour un ressort de torsion par exemple, qui doit mieux résister aux déformations, le matériau doit être choisi de sorte à résister au mieux à ce phénomène. Le métal constitue donc un choix adapté. Le ressort de compression quant à lui doit être en mesure d’absorber la force et d’amortir les mouvements. Dans ce cas, on privilégie alors les matériaux tels que l’acier galvanisé et l’inox. Les ressorts de traction, eux, sont souvent conçus avec de l’acier, du titane, de l’inox, ou encore du zinc. Ces derniers sont en effet très résistants et très robustes. Parmi les matériaux principaux que vous pourrez choisir, il y a ainsi :

  • l’aluminium qui, comme on l’a vu plus tôt, permet de favoriser les mouvements rapides,
  • l’acier qui est très résistant et pourra mieux subir les différentes sollicitations subies,
  • le titane qui est utilisé dans de nombreux domaines, notamment l’aviation. Il présente de multiples avantages, spécialement sa robustesse, mais il présente toutefois un coût assez élevé.

À vous alors de prendre en considération les caractéristiques de chaque matériau pour faire le bon choix.

Décidez de la finition : revêtement en poudre ou galvanisé

Vous avez également le choix entre différentes finitions pour vos ressorts.

Le revêtement en poudre

Cette méthode offre bien des avantages dans de nombreux secteurs industriels. Grâce à ce revêtement, vos ressorts seront en effet résistants à la corrosion et offriront une grande durabilité, grâce à l’épaisseur obtenue. Aucun autre apprêt n’est requis par la suite. Le revêtement en poudre présente par ailleurs l’avantage de ne contenir aucun composé organique volatil (COV) ni de polluants atmosphériques dangereux (PAD). Il répond donc mieux aux exigences environnementales en vigueur.

Le revêtement galvanisé

La galvanisation consiste à tremper la pièce en acier dans un bain de zinc à haute température. Lors de l’immersion, une réaction se produit entre le fer et le zinc pour donner un alliage qui adhère à la surface. L’épaisseur moyenne du zinc se trouve entre 50 et 80 mm. Ce processus permet d’augmenter la durée de vie du produit. Il n’est par la suite pas nécessaire d’appliquer un traitement ou de le peindre. La galvanisation permet de couvrir toute la surface du produit, même les parties cachées. Les finitions appliquées sur vos ressorts leur permettent non seulement d’avoir une haute résistante à la corrosion, mais également mécanique. Ils présenteront un visuel plus attrayant, en plus de nécessiter peu d’entretien.

Déterminez si vous avez besoin d’un ressort standard ou personnalisé

Il arrive que les ressorts standard ne puissent pas répondre parfaitement aux besoins de votre activité industrielle. Vous pouvez alors commander des ressorts sur mesure. Les fabricants peuvent vous concevoir le produit en fonction des dimensions que vous souhaitez, mais aussi du traitement et du revêtement, ainsi qu’avec le matériau de votre choix. Lorsque vous commandez vos ressorts personnalisés, vous pouvez aussi choisir de le faire en petite, moyenne ou grande série. Le type de ressort ainsi que ses différentes caractéristiques peuvent être déterminés en fonction des contraintes de votre activité.