Dans le domaine de la restauration, comme dans la plupart des autres secteurs, les professionnels doivent communiquer et faire de la publicité sur leurs offres pour agrandir leur clientèle. Cependant, cela ne suffit pas pour conserver les clients. En effet, l’image de chaque restaurant, la qualité de ses services et l’attention accordée aux consommateurs sont autant de détails qui le distinguent de la concurrence. Cela leur permet aussi d’élargir leur clientèle et par ricochet leur chiffre d’affaires. Être attentif vis-à-vis de ses clients est un moyen sûr de les fidéliser et pour y parvenir, il convient de déterminer leurs différents besoins et d’y apporter une solution.

L’été est l’une des périodes de l’année au cours desquelles les restaurants connaissent particulièrement une importante affluence. C’est le moment propice pour identifier les plus grands besoins des clients et tenter de les satisfaire. Aménager sa terrasse à l’aide d’équipements particuliers ou encore proposer des offres spéciales peuvent être des solutions adéquates.

Installez un voile d’ombrage pour votre terrasse aménagée

L’été est la période de l’année où la plupart des gens choisissent de prendre des vacances, et de faire une pause afin de se ressourcer. Tout le monde souhaite profiter du beau temps et du soleil. C’est donc logiquement à ce moment que la majorité des restaurants connaissent de l’affluence. Que ce soit en matinée, dans l’après-midi ou en soirée, beaucoup prennent du plaisir à se poser sur la terrasse d’un restaurant, seul ou accompagné, en dégustant l’une des nombreuses spécialités que proposent ces établissements.

Tout professionnel de la restauration se souciant des besoins de ses clients et qui désire se distinguer se doit d’aménager une terrasse. À cet effet, l’installation d’un voile d’ombrage est indispensable. Aussi connu sous le nom de toile d’ombrage, le voile est un accessoire qui s’installe en général sur une terrasse en vue de protéger les clients du soleil et de créer des zones d’ombre. En effet, les clients n’apprécient en général pas beaucoup de devoir manger en plein soleil sous une chaleur écrasante. Le voile d’ombrage est pratique et représente l’alternative moderne et design aux stores bannes ou parasols.

Caractérisé par une élégance et un esthétisme exceptionnel, l’équipement s’adapte aisément à différents types d’environnements. C’est ce qui explique sa tendance et son succès auprès des utilisateurs dont le souhait est de créer un espace reposant, chaleureux et accueillant. Pour les restaurants, le voile d’ombrage est un incontournable pour offrir aux clients un cadre convivial en été.

Les avantages du voile d’ombrage

Pour créer le cadre le plus agréable possible, vous devez trouver une voile d’ombrage pour professionnel qui offrira une protection solide et durable aux clients du restaurant. Ce sont des modèles qui disposent de nombreux atouts. En effet, les voiles d’ombrage destinés aux professionnels sont conçus pour favoriser une filtration des UV nocifs, et ce, à plus de 95 %. Ainsi, les personnes qui désirent se détendre sur la terrasse du restaurant ne risquent pas d’être gênées par l’intensité des rayons ou les coups de soleil.

Les voiles d’ombrage vendues sur le marché se caractérisent par une variété de formes et de couleurs. Cela permet de créer de multiples ambiances. La diversité des couleurs et des formes apporte à la terrasse une touche d’élégance et de modernité. Tout le contraire d’un parasol qui ne propose que des couleurs limitées. Pour ce qui est des formes, elles sont aussi variées que les couleurs. Il est donc possible de trouver une voile de forme carrée, rectangulaire ou encore triangulaire. Pour plus d’originalité, certains spécialistes du voile d’ombrage proposent la conception d’un accessoire sur mesure, ce qui permet de l’adapter à la terrasse.

Ces équipements sont par ailleurs très faciles à poser. Contrairement à la plupart des structures dont l’installation requiert l’intervention d’un professionnel, le voile d’ombrage s’installe aisément par l’utilisateur lui-même. L’opération ne nécessite pas l’usage d’un matériel ou d’outils en particulier. Chez certains fabricants, l’équipement est d’ailleurs proposé en kit composé de tous les éléments indispensables à sa pose.

Critères de choix d’un voile d’ombrage

Le voile d’ombrage idéal pour couvrir la terrasse d’un restaurant ne sera pas le modèle adapté pour tout autre type de terrasse de restaurant. C’est pourquoi il est recommandé d’évaluer quelques paramètres avant de se décider sur le modèle à commander.

Comme expliqué précédemment, les voiles d’ombrage se différencient sur d’innombrables points, en l’occurrence la forme et la taille. Choisir son accessoire sans tenir compte de ces paramètres est une erreur. Avant donc de commander un voile, il est essentiel de mesurer les dimensions de sa terrasse tout en prenant en compte sa forme. Pour une terrasse présentant une forme particulière, l’idéal est de commander un voile sur mesure.

La qualité du tissu détermine ses propriétés. Par exemple, pour bénéficier d’une protection contre le soleil, il faut opter pour une toile ajourée. Par contre, pour ceux qui prévoient d’utiliser également leur voile en saison pluvieuse, il est préférable de se tourner vers la voile déperlante. Il faut alors recueillir le maximum de renseignements sur l’accessoire avant de l’acheter.

Enfin, les couleurs choisies influencent non seulement l’ambiance, mais aussi l’aspect esthétique. Pour les restaurants situés dans les régions les plus ensoleillées, les couleurs trop claires sont à éviter. Dans le cas contraire, c’est-à-dire dans une zone peu ensoleillée, un voile blanc ou beige est un bon choix. Pour ce qui est du côté esthétique, les couleurs dépendent de chacun. Enfin, il faut penser au type d’installation et au type de fixation.

Proposez des offres staycation

En été, il est important de distinguer deux types de clientèle pour les restaurants :

  • la clientèle habituelle qui se compose des clients locaux, c’est-à-dire, ceux résidents dans la région où le restaurant est implanté,
  • les touristes.

En effet, tout le monde ne choisit pas de partir en vacances, ce qui implique que les établissements de restauration conservent une partie de leur clientèle habituelle durant cette période. Pour leur faire plaisir et leur offrir le sentiment d’être en vacances, proposer des offres staycation est une excellente idée. Le staycation est une pratique consistant à profiter des avantages d’une destination touristique, et ce, tout en restant dans sa propre ville.

À cet effet, les professionnels de la restauration peuvent organiser des soirées ou événements spéciaux. Pour produire plus d’effets, il faut privilégier des manifestations qui s’organisent rarement dans la région. De même, pour ceux qui le souhaitent, proposer des points de fidélité spécialement aux mois de juillet et août est une bonne idée. C’est l’une des meilleures manières de prendre soin des clients tout en récompensant les plus fidèles. De plus, mettre en place une telle stratégie est l’assurance d’être plus populaire.

Pour ceux qui en ont l’envie, il est possible d’habiller et de décorer les locaux de l’établissement aux couleurs d’une destination touristique. En effet, en cette période unique de l’année, les gens rêvent, pour la plupart, de s’évader. Une déco bien réalisée leur offrira cette possibilité. Exclusivement en cette période, pourquoi ne pas opter pour une déco qui rappelle des destinations de vacances comme le Brésil ou la Chine ? Il ne faut pas non plus hésiter à ajouter quelques spécialités au menu en plus de celles qui sont proposées habituellement.

Proposez des offres qui font le buzz et organisez des concours estivaux

Il est vrai qu’en termes de promotion, la plupart des restaurants ont pour habitude de proposer des rabais. C’est donc une pratique courante et commune à la majorité des établissements. Cependant, il est question ici de proposer une offre si exceptionnelle qu’elle fera le buzz.

Par exemple, une réduction allant jusqu’à 10 euros peut être proposée pour toute commande excédant 100 euros. C’est une offre assez particulière dont voudront profiter la plupart des gens. Cela fera grimper le chiffre d’affaires et par la même occasion, augmentera la cote du restaurant dans la région. Une telle réduction est envisageable (dans la mesure du possible) aussi bien pour les desserts que pour les cocktails et autres boissons.

Si passer les vacances en bord de mer peut être très agréable, passer toutes ses journées à la plage peut être lassant. Organiser des manifestations, en l’occurrence des jeux-concours, peut être très intéressant. Bien entendu, il faudra prévoir des récompenses pour les gagnants. En plus de faire vivre le public, ce mode de fonctionnement permet à tous les coups d’améliorer son image de marque.

Enfin, toujours dans l’optique de prendre soin de ses clients en été, les restaurants peuvent proposer des goodies estivaux. T-shirt, chapeau, parasol, sont autant d’objets publicitaires très utilisés en été.

En définitive, l’été est la période au cours de laquelle les restaurants ont la possibilité de se rapprocher un peu plus de leurs clients. C’est le moment de leur démontrer leur affection à travers des gestes simples, mais symboliques. Installer un voile d’ombrage spécialement en été prouve que l’établissement est soucieux du bien-être et du confort de ses clients.