L’assurance responsabilité civile professionnelle est indispensable en cas d’accident, dans le cadre de vos activités. Elle offre diverses garanties, notamment en ce qui concerne les dommages causés à des tiers. Découvrez les bonnes raisons de souscrire une assurance RC Pro ou responsabilité civile professionnelle.
Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile professionnelle ?
Une assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro permet à un entrepreneur indépendant de couvrir les dommages immatériels ou physiques dont un tiers pourrait être victime durant l’exercice de ses activités. Elle prend en compte les préjudices survenus au cours de la réalisation de la prestation ainsi que celles qui se sont produites après. La tierce personne peut être ou non directement liée à votre entreprise. Il peut s’agir de vos partenaires, de vos clients, de vos fournisseurs, de vos visiteurs, de vos salariés ou également de vos prospects.
Quelles garanties offre la RC Pro ?
Plusieurs types de garanties sont proposés dans les contrats d’assurance responsabilité civile professionnelle. La RC Pro couvre les préjudices causés à des tiers dans l’exercice des activités de l’entreprise. Elle couvre de même les dommages engendrés par les salariés ainsi que ceux causés aux matériels et autres biens confiés à la société.
Les garanties offertes par les assurances RC Pro, s’adressent principalement aux entrepreneurs et indépendants afin de les protéger. Il y a également des garanties spécifiques et optionnelles. Vous pouvez les choisir en fonction de vos activités et des besoins de votre entreprise. On retrouve entre autres :
- la garantie responsabilité civile automobile,
- la garantie responsabilité civile d’occupation des locaux,
- la responsabilité civile d’exploitation,
- la garantie responsabilité civile travaux,
- la garantie responsabilité produits…
En souscrivant une assurance proposant de telles garanties pour votre couverture, vous bénéficiez de nombreux avantages. Vous pouvez, grâce à votre RC Pro, faire face à tout risque professionnel imprévu. Vous pourrez répondre efficacement si un client vous traduit en justice. Votre assurance vous permet de couvrir les dépenses liées à votre défense. En cas d’erreurs de votre part, vous pourrez facilement indemniser ce qui doit l’être avant que la victime ne vous intente un procès.
La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle peut aussi jouer un grand rôle dans la conquête de nouveaux clients, prospects ou partenaires. Elle constitue pour ces derniers une preuve de votre sérieux et de votre fiabilité. Pour leur témoigner l’intérêt que vous accordez à votre travail, vous pouvez en effet leur montrer l’attestation d’assurance que vous recevrez après votre signature de contrat. Certains clients peuvent vous la demander avant de signer un contrat avec vous.
Que couvre l’assurance RC Pro ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages corporels, matériels et immatériels, notamment :
- les dommages en lien avec l’activité de la société, à savoir un retard ou une prestation non appropriée,
- les préjudices en lien avec l’entreprise et qui sont subis par les personnes n’appartenant pas à l’entreprise : prestataires, fournisseurs, clients…,
- les risques liés à vos locaux comme les chutes engendrées par un plancher dérapant,
- les fautes inexcusables de l’employeur,
- les fautes professionnelles, etc.
La RC Pro peut aussi couvrir les risques de pollution causés par l’entreprise. Pour découvrir toutes ces garanties, vous pouvez recourir aux comparateurs d’assurance RC Pro pour choisir la meilleure offre d’assurance en ligne.
À qui est destinée l’assurance responsabilité civile professionnelle ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle s’adresse à toutes les entreprises. Vous pouvez y souscrire lorsque vous êtes une société commerciale, un artisan, une société industrielle, une entreprise de services, etc. Quelle que soit la nature de votre structure, vous pourriez un jour en avoir besoin, car aucune entreprise n’est à l’abri des risques. À titre d’exemple, en tant que commerçant, vous pourriez être obligé de payer une importante indemnisation si un client chute et se blesse dans vos locaux.
Vous pourriez de même manière être contraint d’indemniser un client si vous détenez une agence immobilière, et que l’un de vos agents oublie de notifier certains détails importants à l’acquéreur d’une de vos propriétés. Si le client découvre ces problèmes après la vente, il peut remettre en cause le prix auquel le bien lui a été vendu et se retourner contre l’employé concerné pour défaut de conseil. La souscription à la RC Pro vous permettra de faire face à cette situation qui pourrait nécessiter d’importantes dépenses de votre part.
En tant que professionnel du bâtiment, vous pourriez aussi avoir besoin de la RC Pro. Si l’un de vos échafaudages tombe par exemple sur des véhicules stationnés à côté et occasionne des blessures sur des personnes à proximité. La législation considère que votre entreprise est responsable de l’accident et invoque votre responsabilité civile professionnelle. Dans ce cas, la RC Pro peut vous aider à prendre vos responsabilités en prenant en charge les soins et/ou en indemnisant les victimes.
La RC Pro est-elle obligatoire ?
La souscription d’une assurance RC Pro n’est pas une obligation pour toutes les entreprises. La loi l’impose uniquement à certains professionnels, notamment ceux qui exercent une activité réglementée. Il s’agit principalement de professions présentant des risques élevés. Au nombre des professionnels ayant l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, on peut citer :
- les professionnels du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) tels que les architectes, les maçons, les charpentiers…,
- les professionnels exerçant dans le secteur de la santé (médecin, infirmier, chirurgien, etc.),
- les travailleurs évoluant dans le domaine du droit (huissier, avocat, notaire…).
En dehors de ceux-ci, les professionnels du secteur touristique tels que les agents de voyage ont aussi l’obligation de souscrire à une RC Pro au regard des préjudices pouvant subvenir au cours du séjour des clients. La même obligation est faite aux professionnels de l’immobilier tels que les agents immobiliers.
Quel que soit votre secteur d’activité, il est recommandé de souscrire une telle assurance, même si la loi ne vous l’impose point. Comme déjà évoqué, toute entreprise a le devoir de réparer tout préjudice engendré à autrui par le biais des personnes qui y travaillent ou du matériel et biens utilisés pour ses activités.
Il faut ainsi retenir que l’assurance responsabilité civile professionnelle permet à tout entrepreneur de couvrir les dommages corporels, matériels ou immatériels qu’il pourrait causer à autrui dans le cadre de ses travaux. Seuls certains professionnels ont l’obligation d’y souscrire. Vu que la responsabilité civile professionnelle de toutes les entreprises se retrouve engagée en cas d’accident, il est néanmoins recommandé d’y souscrire, quel que soit son secteur d’activité. De plus, elle peut s’avérer un réel atout en cas de recherche de prospects ou de partenariats.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !