Les armoires à clés contribuent à améliorer la sécurité des commerces et des bâtiments professionnels. Les entreprises sont de plus en plus touchées par le phénomène du cambriolage et du vol sous toutes ses formes. Pour illustration, le bilan sur l’insécurité et la délinquance publié en 2020 par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a recensé 66 000 cas de cambriolages de locaux industriels, commerciaux ou financiers.

Ces actes, qui causent des torts considérables aux entreprises, sont parfois facilités par un complice à l’intérieur qui détient les clés d’un local en particulier. Ils se produisent aussi dans certains cas lorsqu’une personne étrangère à l’entreprise réussit à accéder aux clés. Une armoire à clés intègre des solutions de gestion des clés de l’entreprise et de suivi des personnes qui y ont accès.

Le principe d’une armoire à clés pour une entreprise

Classiquement, les clés des locaux professionnels sont toutes réunies sur un trousseau principalement conservé par un dirigeant. Aux heures de travail, ce trousseau est accroché à un mur ou posé sur une table, de sorte que tout employeur qui a besoin d’une clé puisse aisément la trouver.

Un tel fonctionnement pose néanmoins des problèmes, car il ne vous offre aucun contrôle sur les personnes qui se servent de ce trousseau. Vous avez du mal à savoir qui est entré dans une salle protégée, qui a utilisé une voiture professionnelle sans y être autorisé, etc. C’est cette faille que vient corriger une armoire à clés, grâce aux diverses fonctions qu’elle intègre. À titre informatif, renseignez-vous sur les armoires de gestion des clés pour entreprise pour comprendre plus précisément le rôle de ces dispositifs.

L’armoire à clés vous propose un espace unique et sécurisé au niveau duquel sont rangées toutes les clés. Cet espace est doté d’un mécanisme de verrouillage, variant d’un modèle à un autre. Ne peut y accéder qu’un collaborateur ayant été autorisé par vous, et disposant d’un moyen de déverrouillage. Grâce à ce principe de fonctionnement, il est aisé de suivre et de contrôler par qui a été utilisée la clé du magasin de stockage, de la caisse, etc.

Armoire à clé entreprise

Comment les armoires à clés peuvent-elles contribuer à améliorer la sécurité ?

Sur le premier trimestre de l’année 2022, les entreprises ont subi 7 % de vols et de cambriolages de plus qu’au premier trimestre 2021 (chiffres RTL). Le phénomène du cambriolage dans les locaux professionnels étant une réalité incontestable, vous devez engager des solutions efficaces pour protéger votre entreprise. Sur plusieurs aspects, les armoires à clés vous apportent ces solutions sécuritaires.

Seules les personnes accréditées peuvent accéder aux clés

Les armoires à clés électroniques sont des dispositifs interactifs, autonomes pour la plupart. Elles intègrent des fonctions d’accréditation, qui vous permettent de définir l’identité des employés autorisés à y prendre des clés. Pour accéder à l’armoire et y récupérer une clé, chaque utilisateur s’authentifie à l’aide de ses empreintes digitales, d’un code PIN ou d’un badge.

Les armoires à clés électroniques assurent une traçabilité maximale

L’une des failles dans la gestion des clés au sein d’une entreprise est liée à la difficulté à remonter l’historique des personnes ayant utilisé telle ou telle clé. En installant une armoire à clés pour gérer celles de votre commerce ou de votre bâtiment professionnel, vous corrigez cette faille. Le dispositif journalise chaque accès. Vous pouvez ainsi consulter le journal d’activités à tout moment.

Pourquoi est-il important de disposer d’un espace réservé aux clés ?

La sécurité de votre entreprise repose en grande partie sur votre capacité à contrôler et à protéger au maximum les points sensibles. Ce contrôle passe non seulement par l’utilisation de caméras pour la surveillance, mais également par la mise en place de règles d’accès strictes. Pour le respect de ces règles, il est primordial que vous ayez une maîtrise des mouvements au niveau de chaque point sensible. Une telle maîtrise est utile pour l’exploitation raisonnée des ressources communes.

Dans cette démarche, la centralisation de l’exploitation des clés représente une première étape essentielle. En procédant ainsi, vous évitez par exemple qu’une clé passe d’un employé à un autre sans la moindre traçabilité. Vous optimisez par ailleurs les chances de réussite d’une investigation suite au constat d’un vol, d’un acte de piratage ou de destruction, etc.

Au-delà de son apport pour la réduction des risques sécuritaires, l’espace réservé aux clés constitue aussi une solution pratique pour le fonctionnement de l’entreprise au quotidien. En disposant d’un espace dédié à la gestion des clés, vous éliminez certaines pertes de temps, préjudiciables lorsque l’entreprise a des délais serrés. Les pertes de temps ont parfois lieu, car personne ne sait où se trouve la clé d’une voiture mutualisée. Ou bien encore quand un employé, rentré chez lui avec la clé d’une salle de maintenance, a oublié celle-ci ou l’a perdue.

Quels sont les différents types d’armoires à clés ?

En considérant le système de verrouillage, il existe les armoires à clés électroniques et celles à verrou mécanique. Ce sont toutefois les armoires électroniques qui offrent tous les gages de sécurité évoqués plus haut, et qui sont désormais plébiscitées par les entreprises de tous secteurs. On distingue alors :

  • les armoires à clés mini,
  • les armoires standards,
  • les armoires à clés grand format.

Parfaites pour les PME et autres petites entreprises, les armoires mini ont généralement une capacité de 10 à 30 clés. Les armoires standards et les modèles grand format permettent de gérer respectivement jusqu’à 110 clés et jusqu’à plus de 300 clés. Elles sont notamment adaptées à l’activité des grandes surfaces, des hôtels, etc.

Sources

https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/279727.pdf
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/cambriolages-en-entreprise-7-de-declarations-enregistrees-depuis-le-debut-de-l-annee-par-rapport-a-2021-7900145542