Le mur-rideau est un type de façade qui est présent dans de nombreuses constructions. Utilisé sur les bâtiments neufs comme ceux en rénovation, il est présent aussi bien sur les immeubles d’entreprise que sur les maisons particulières. Sa remarquable émergence en architecture s’explique par ses nombreux atouts en matière de construction. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le mur-rideau et ce qui justifie son choix en architecture.

Le mur-rideau : un revêtement extérieur moderne

Également appelé façade-rideau, le mur-rideau est un type de façade composé de matériaux légers. En architecture, il est destiné à assurer la fermeture d’un bâtiment. C’est un revêtement original qui assure une fenestration optimale. Cependant, ce type de façade ne contribue pas à la stabilité du bâtiment. Toutefois, la façade-rideau est l’un des revêtements extérieurs modernes les plus utilisés en construction de bâtiment, en l’occurrence lorsque son armature est en aluminium. À travers leurs différentes caractéristiques, vous pouvez en savoir plus sur les murs-rideaux et ce qui fait leur succès auprès des architectes et des propriétaires.

Les atouts du mur-rideau en architecture

Les composants habituels d’un mur-rideau, notamment l’aluminium, lui offrent diverses caractéristiques qui font de ce type de revêtement extérieur, un excellent choix en architecture.

Compatible avec tous les types de bâtiment

Le mur-rideau est personnalisable à loisir. Il présente la particularité de s’adapter à tous les types de construction, qu’ils soient dotés d’angles rentrants ou sortants. Il peut ainsi servir de façade pour :

  • les bâtiments de grande taille, tels que les immeubles tertiaires et industriels,
  • les lieux de loisirs,
  • les hôtels,
  • les immeubles d’habitation,
  • les établissements de santé,
  • les établissements scolaires…

La compatibilité du mur-rideau avec tous ces types de construction s’explique notamment par la polyvalence de ses composants et sa légèreté (poids inférieur à 100 kg/m3).

Facile à installer et à entretenir

Le mur-rideau est composé de matériaux légers, préfabriqués et assemblés sur site, ce qui facilite grandement la pose. Grâce à ses composants prêts à installer, la pose ne demande en effet que peu de temps. Pour la réaliser, on a le choix entre deux procédés de montage, à savoir le montage sur grille et le montage par éléments.

Dans le premier cas, la structure secondaire de la façade-rideau est fixée à l’ossature principale de la construction. Dans le second cas, les éléments du mur-rideau sont assemblés en un cadre, qui est ensuite fixé au plancher à travers des accroches attachées aux angles. En termes d’entretien, le mur-rideau n’exige pas de mesures spécifiques pour être maintenu en bon état. Un simple nettoyage suffit à le conserver et à le protéger.

Résistant et esthétique

En règle générale, le mur-rideau est conçu avec des matériaux tels que : le verre, l’acier inoxydable, le métal et l’aluminium. De tous ces matériaux, l’aluminium est le plus apprécié par les architectes en raison de ses grandes qualités techniques et esthétiques. L’aluminium confère en effet au mur-rideau une grande résistance aux conditions climatiques.

Le mur-rideau en aluminium résiste notamment au vent, aux fortes pluies, aux tempêtes, aux séismes, aux chutes aériennes, etc. De même, il supporte parfaitement le feu et résiste aux explosions, aux charges telles que les nacelles de nettoyage… Grâce à cette capacité de résistance, il est doté d’une durabilité pouvant atteindre cinquante ans d’utilisation. Outre sa grande résistance, le mur-rideau en aluminium présente l’avantage d’être très esthétique. Naturellement original, il est personnalisable et adaptable à tous les styles architecturaux. Il peut ainsi être aminci, épaissi, collé structurellement… pour s’harmoniser avec la décoration intérieure. De plus, la multiplicité des couleurs du mur-rideau permet de jouer sur les nuances pour décorer au mieux un logement.

Bonne isolation thermique et acoustique

Les capacités thermiques et acoustiques du mur-rideau justifient elles aussi tout l’engouement que connaît ce type de façade. Grâce aux panneaux opaques et aux remplissages vitrés dont ils sont équipés, les murs-rideaux protègent les bâtiments contre la dilatation et les contractions thermiques. Ce faisant, ils optimisent leurs performances thermiques.

Équipé d’une paroi extérieure dotée d’un vitrage feuilleté et d’une paroi intérieure composée d’un double vitrage, le mur-rideau est également un excellent isolant phonique. Il retient les bruits et les empêche de traverser deux bâtiments, voire deux étages à fenêtres ouvertes. Ces caractéristiques en font une façade idéale pour les centres de loisirs, les bureaux, les agences commerciales… Grâce à ses capacités en matière d’isolation, le mur-rideau garantit un grand confort aux habitants et usagers d’un bâtiment qui en est équipé.

Les murs rideaux sont économiques

Au regard de sa composition, la façade-rideau est relativement moins coûteuse, ce qui en fait une option économique par rapport à d’autres types de façade. De plus, compte tenu de ses propriétés en termes d’isolation thermique, elle permet de faire de grandes économies sur le chauffage. Avec ce concept de construction, les déperditions énergétiques sont en effet grandement limitées. Bien entendu, cela aura un impact bénéfique sur les factures de gaz qui s’en trouveront considérablement réduites. La même réduction de la consommation se ressent au niveau de l’électricité. En théorie, équiper sa maison d’un mur-rideau garantit également de grandes économies de courant.

De plus, les façades-rideaux participent au concept de la maison lumineuse, un type de logement naturellement éclairé. Elles s’y prêtent grâce à la grande fenestration qu’elles offrent et à leur capacité à favoriser la distribution optimale de la lumière naturelle en intérieur. Avec le mur-rideau, on peut donc se passer de l’éclairage artificiel en journée et faire des économies d’énergie.

Respectueux des normes de construction

Avec ses différentes propriétés, le mur-rideau concourt grandement à la performance énergétique, thermique et acoustique des logements. Ce faisant, il les rend moins gourmands en énergie, plus écologiques et donc plus respectueux des normes en matière de construction. Son étanchéité naturelle permetainsi aux logements, notamment aux maisons à étages, d’obéir à la norme NF EN 13 501 relative au dispositif anti-feu. Le mur-rideau peut d’ailleurs être équipé d’un coupe-feu pour optimiser sa résistance aux incendies et accroître l’étanchéité des logements.

De plus, pour renforcer l’imperméabilité de ce type de revêtement, il est possible d’enrichir le mur-rideau de garnitures. En l’occurrence, les garnitures sèches, les garnitures en latex et en ruban sont des solutions efficaces. Elles augmentent la résistance du mur-rideau à l’eau, à l’air et au feu. Cependant, pour profiter de tous les atouts qui font le succès du mur-rideau, il est recommandé de privilégier les modèles en aluminium. De plus, il faut les tester et les éprouver pour s’assurer de bénéficier des meilleures propriétés et d’une résistance optimale.