Apparu depuis quelques années, le portage salarial est un nouveau mode de travail. Son fonctionnement se situe à mi-chemin entre le salariat et le statut de travailleur indépendant. Cette forme de travail émergente permet à l’entrepreneur de développer son activité professionnelle de façon indépendante, tout en profitant des avantages de la couverture sociale d’un salarié classique. Cette organisation tripartite met en relation : le client, le salarié porté et la société de portage qui joue le rôle d’intermédiaire. Quels sont les avantages de ce type de statut ? Quelle est la différence entre un entrepreneur et un salarié porté ?

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Le portage salarial est l’une des formes de travail, sinon la seule, la plus souple pour l’entreprise et le travailleur. Effectivement, l’individu porté a la possibilité de combiner l’indépendance du statut d’entrepreneur à la protection du statut de salarié. Ce statut offre de nombreux avantages :

  • l’indépendance : le salarié porté est en mesure de déterminer seul son offre de prestation et de négocier ses tarifs, il décide des modalités de réalisation de ses missions, de l’organisation de son temps de travail ainsi que de son lieu de travail ;
  • la protection sociale au même titre qu’un salarié d’entreprise : assurance maladie, mutuelle santé, chômage, retraite, etc.
  • il n’a pas à se soucier de l’aspect administratif de son activité, car tout est pris en charge par l’entreprise de portage qui le met en relation avec les clients. Il bénéficie d’un accompagnement et d’un soutien de la part de la société de portage. Conseils, ressources matérielles, formations, etc. sont mis à sa disposition pour le développement de son activité ou de son projet en portage salarial;
  • l’encadrement juridique du statut : grâce à la convention collective de branche signée au cours de l’année 2017, le statut du consultant porté est sécurisé car encadré juridiquement. Elle fixe des garanties quant à la rémunération et la formation des salariés portés. Le consultant peut donc exercer son activité tout en profitant d’une protection optimale.

Salarié, vous pouvez simulez vos revenus ou votre taux journalier de référence sur cette page, avant de vous lancer dans le portage salarial.

portage salarial

Quelle différence entre travailleur indépendant et salarié porté ?

La différence notable entre ces deux statuts se situe au niveau de la sécurité et de la prise de risques. En effet, l’entrepreneur est le seul à faire face aux risques de son activité. Il doit réaliser une prospection et trouver des clients par ses propres moyens. L’aspect administratif de son activité est entièrement à sa charge et il est responsable de tous les actes qu’il pose lors de l’exécution de ses missions.

Le salarié porté profite de sa liberté entrepreneuriale sans avoir à mettre en place une structure juridique, contrairement au statut indépendant. Le consultant est libre d’accepter ou non les missions proposées par la société de portage. Il ne s’occupe pas de la facturation et a plus de temps pour améliorer ses compétences. Cependant, à contrario de l’entrepreneur, ses honoraires ne lui sont pas intégralement versés, car l’entreprise de portage prélève un pourcentage de frais de gestion (entre 4 et 15%), ainsi que la somme correspondant aux charges sociales et patronales.