Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels sous-traitent les tâches de secrétariat. C’est notamment le cas dans le domaine médical. Aujourd’hui, nous allons donc nous intéresser au télésecrétariat médical afin de connaitre les spécificités de ces prestataires, les services proposés ainsi que les avantages pour les professionnels d’y avoir recours.
Qu’est-ce que la permanence téléphonique médicale ?
Le télésecrétariat médical désigne l’ensemble des prestations de services de secrétariat médical fournies à distance pour le compte d’un professionnel de santé. Cette profession a commencé à se développer en France à partir des années 2000, notamment avec l’essor d’internet. Aujourd’hui, les services de télésecrétariat médical s’adaptent aux besoins de toutes les structures médicales et paramédicales ainsi qu’aux besoins des différentes activités dans ce domaine. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir sa permanence téléphonique médicale.
Quelles sont les prestations proposées par un service de télésecrétariat médical ?
Le télésecrétariat médical inclut un certain nombre de prestations.
La permanence téléphonique médicale
La gestion du standard téléphonique fait partie des tâches essentielles du ou de la télésecrétaire médical(e). Les professionnels traitent notamment avec leurs clients, avec les patients, avec les fournisseurs, avec les confrères et les autres structures de santé ainsi qu’avec les administrations. Disposant d’un logiciel avec un système de standard très élaboré, les professionnels peuvent faire de la mise en relation ou du transfert d’appel.
La prise des rendez-vous et la gestion de l’agenda
La gestion de l’agenda est également une tâche essentielle dévolue au ou à la secrétaire médical(e). Il faut être réactif dans la mesure où il faut savoir prioriser certains rendez-vous. Aujourd’hui, les services de télésecrétariat médical peuvent gérer en simultané plusieurs agendas de clients différents ou mutualiser les agendas de tous les professionnels d’un centre médical ou d’une maison de santé.
Le traitement des données des patients
Le télésecrétariat comprend aussi l’ensemble des tâches administratives qui consistent à gérer le classement des dossiers des patients, à enregistrer et stocker des informations médicales, à transmettre des documents. Cela consiste aussi à traiter un certain nombre d’informations administratives comme les certificats, les déclarations, les documents de comptabilité, les courriers, les courriels, les ordonnances… Les professionnels utilisent à cet effet des logiciels très performants dont ils doivent garantir la sécurité dans le cadre de la protection des données des patients.
Quels sont les avantages de faire appel au secrétariat médical ?
Les professionnels de santé trouvent de nombreux avantages à faire appel à du télésecrétariat médical.
Pouvoir gagner du temps
Nous savons que les professionnels de santé ont un agenda très chargé, surtout dans les déserts médicaux. Sous-traiter le secrétariat médical permet de gagner du temps que l’on mettra au service des patients et qui permettra d’améliorer la qualité des soins.
Faire appel à une équipe de télésecrétaires spécialisé(e)s
Le secrétariat médical est une spécialité du secrétariat. Les professionnels disposent de formations spécialisées dans ce domaine et de compétences spécifiques pour gérer ce type de tâches administratives. Les services de télésecrétariat médical disposent d’équipement adapté à leur activité, notamment des logiciels qui leur permettent de mettre en place un système de gestion des informations ultra performant pour échanger et accéder en temps réel aux données des patients.
Des prestations adaptées aux besoins des professionnels de santé
Que l’on soit un médecin qui consulte dans son propre cabinet, plusieurs médecins associés dans un cabinet médical ou encore les différents professionnels de santé travaillant dans une maison de santé, les professionnels proposent des prestations à la carte afin de s’adapter aux besoins spécifiques de leurs clients. On peut faire appel à leurs services pour des contrats à l’année à mi-temps ou à plein temps ou encore seulement opter pour la permanence téléphonique médicale pendant les week-ends ou pendant les vacances. Le télésecrétariat médical s’adapte également aux plus grandes structures comme les cliniques ou les hôpitaux.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !