Vous rêvez d’ouvrir un hôtel-restaurant à Paris ? Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez vous poser une question importante : comment recruter les employés qui feront vivre votre établissement ? Voici les clés pour réussir cela.

Le recrutement de votre brigade pour votre établissement parisien

La brigade de cuisine est l’ensemble du personnel qui intervient dans un restaurant. Chaque membre possède une fonction et suit une hiérarchie. Les postes peuvent varier en fonction du type d’établissement. Dans le cas d’un hôtel-restaurant, vous devez recruter les professionnels suivants pour composer la brigade.

Le chef de cuisine

C’est le responsable de l’équipe. Il conçoit les menus, gère les achats, supervise la production, assure l’hygiène et contrôle la qualité des repas. Vous devez exiger au minimum un CAP cuisine aux candidats. Il existe aussi d’autres diplômes, comme le bac pro cuisine, le BP cuisine ou le BTS hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service. Un bon chef de cuisine doit également avoir une expérience significative dans le métier en tant que chef de partie et second de cuisine.

Les qualités requises pour être chef de cuisine sont nombreuses. Il faut être passionné par la cuisine, créatif et innovant. Il doit aussi faire preuve de leadership, de rigueur, d’organisation et être à l’écoute des clients.

Vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement à Paris spécifiquement adapté à vos besoins, pour recruter un chef de cuisine pour votre établissement. En effet, face à l’exigence des clients, vous devez vous assurer d’embaucher un professionnel particulièrement efficace et investi. Celui-ci doit correspondre à votre ADN et être proactif.

cabinet recrutement Chef de cuisine

Le sous-chef

C’est le numéro 2 dans la hiérarchie d’une brigade de cuisine. Il peut remplacer le chef de cuisine en son absence. Selon la taille de l’établissement, il peut y avoir un sous-chef exécutif et sous-chef junior. Le sous-chef supervise, forme et motive les cuisiniers. Il est également chargé de contrôler la bonne qualité des produits et des plats. Pour exercer ce métier, il faut généralement avoir un diplôme de niveau bac+2 en hôtellerie-restauration, comme un BTS ou un DUT. Avoir une expérience significative à des échelons plus bas dans une brigade est un avantage.

Les chefs de partie

C’est le poste le plus spécialisé dans une cuisine. Il est le responsable d’un secteur ou d’un poste de la cuisine. Il existe plusieurs types de chefs de partie selon leur spécialité : saucier, rôtisseur, entremétier, garde-manger ou pâtissier, entre autres.

Il dirige une équipe et est directement sous l’autorité d’un sous-chef. Pour devenir chef de partie, il faut souvent avoir un diplôme de niveau bac+2 en hôtellerie-restauration comme un BTS ou un DUT. Il doit aussi avoir une bonne maîtrise des techniques de cuisine propres à sa spécialité. Les qualités requises pour ce métier sont la communication, la créativité, la résistance au stress et à la fatigue.

Les commis

Le commis est un débutant qui seconde le chef de partie. Il réalise des tâches simples comme éplucher les légumes, réduire les sauces, surveiller les cuissons, dresser les assiettes… Il s’occupe aussi du nettoyage et du rangement de la cuisine. Pour recruter le commis de cuisine de votre hôtel-restaurant, il faut exiger au minimum un CAP cuisine. Les qualités requises pour ce métier sont la patience, l’esprit d’équipe, le respect de l’autorité, l’observation et la rapidité.

Les aides-cuisiniers et les plongeurs

C’est le cuisinier auxiliaire qui effectue les travaux simples et répétitifs (épluchage, lavage, découpe). Il s’occupe aussi du nettoyage et du rangement de la cuisine. Un stagiaire ou un employé à temps partiel peuvent parfaitement convenir à ce poste.

Pour devenir aide-cuisinier, le diplôme n’est pas obligatoire. Cependant, il est recommandé d’avoir un CAP en cuisine. En effet, il doit connaître les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Le plongeur est le responsable du nettoyage et du rangement de la vaisselle, des ustensiles et du matériel de cuisine. Il doit être en bonne condition physique.

Recrutez un réceptionniste pour votre hôtel à Paris

Recruter un réceptionniste pour un hôtel-restaurant est important pour assurer un accueil de bonne qualité aux clients et pour gérer les réservations, les enregistrements et les départs. Le réceptionniste est le premier interlocuteur des clients et il doit être capable de répondre à leurs besoins et de les orienter vers les services de l’établissement.

Ses missions sont variées et dépendent du type et de la taille de votre établissement. Il doit accueillir les clients et leur remettre les clés. De plus, il doit présenter les services que vous proposez en matière de loisirs et de restauration. Tout au long du séjour des visiteurs, le réceptionniste doit s’assurer qu’ils aient ce qu’ils désirent. Il recueille également leurs plaintes et leurs réclamations.

Pour recruter un réceptionniste, vous devez tenir compte de son diplôme et de ses compétences naturelles. Une formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme est requise. Le réceptionniste doit être polyvalent, dynamique, souriant et professionnel. Il doit avoir une bonne présentation, une bonne élocution et une bonne maîtrise des langues étrangères (en particulier l’anglais). Il doit aussi avoir des compétences en informatique, en gestion et en communication.

recrutement Réceptionniste

Pensez au maître d’hôtel et aux femmes de chambre

Recruter un maître d’hôtel et des femmes de chambre dans un hôtel-restaurant est essentiel pour assurer un service de bonne qualité aux clients.

Le maître d’hôtel est l’équivalent du réceptionniste dans le restaurant. Il accueille les clients, les conseille sur les plats et les vins, coordonne le service en salle et supervise le personnel de salle (chefs de rang, serveurs, sommeliers). Il assure la satisfaction des clients et la bonne communication entre la salle et la cuisine.

Le maître d’hôtel accompagne les clients à leur table et leur remet le menu et la carte des vins. Il doit aussi s’assurer que le service se déroule bien et que les convives sont satisfaits du repas. En cas de problème, il gère les plaintes ou réclamations.

Le profil d’un maître d’hôtel doit être polyvalent, dynamique, souriant et professionnel. Il doit avoir le sens du relationnel et parler correctement l’anglais. Il doit être capable de travailler en équipe et sous pression. L’accès à la profession de maître d’hôtel est libre. Toutefois, il faut privilégier les candidats qui ont déjà de l’expérience en tant que chef de rang.

Les femmes de chambre quant à elles assurent le confort des clients de passage. Elles sont responsables de l’entretien des chambres dans un hôtel. Leurs missions peuvent être les suivantes :

  • changer le linge de lit,
  • nettoyer la chambre,
  • réapprovisionner le minibar,
  • contrôler le bon fonctionnement des équipements.

Pour recruter une femme de ménage pour votre établissement, vous n’avez pas besoin de réclamer de diplôme. Il faut toutefois qu’elle ait une bonne moralité afin d’éviter les cas de vols. Elle doit aussi avoir une bonne condition physique pour supporter la station debout prolongée ainsi que le port de charges et l’utilisation de produits d’entretien. Elle doit avoir le sens du service et doit savoir s’adapter aux différentes demandes des clients.

Pourquoi ne pas recruter un voiturier pour votre établissement à Paris ?

Recruter un voiturier pour votre hôtel-restaurant vous permet de proposer un service de bonne qualité et de prestige à vos clients. Le voiturier est la personne qui accueille les clients à leur arrivée et qui s’occupe de garer et de récupérer leur véhicule. Il peut aussi les aider à porter leurs bagages et à ouvrir la porte d’entrée de l’établissement.

Un voiturier est souriant, serviable et discret. Il doit avoir une bonne présentation. Assurez-vous que le candidat au poste possède un permis de conduire valide. Il doit être capable de travailler en équipe et sous pression.