Malgré le resserrement du crédit en place depuis plusieurs années, le marché automobile a toujours gardé la porte du financement ouverte pour permettre à un nombre croissant de clients de pouvoir acquérir la voiture de leurs rêves et ainsi ne pas perdre des opportunités importantes. Le leasing avec option d’achat (LOA), la location de longue durée (LLD) et le crédit auto sont les modes de financement les plus populaires. Toutefois, une question se pose : lequel est préférable pour l’achat d’une nouvelle voiture ?
Le crédit traditionnel
Il s’agit en fait d’un prêt qui est accordé à l’automobiliste afin d’acheter la voiture en plusieurs fois et qui doit être remboursé sur une certaine période de temps par des mensualités. Accorder un prêt pour l’achat d’une voiture est une stratégie très courante dans le monde automobile. Le crédit auto est adopté par les concessionnaires afin d’élargir leur marché et de toucher une clientèle plus large. Le prêt automobile ne peut être accordé que par des institutions financières autorisées telles que des banques, des sociétés financières indépendantes et les sociétés financières des constructeurs automobiles. Better Compared propose des crédits auto avec des conditions très avantageuses.
Le leasing avec option d’achat (LOA)
Le crédit-bail ou leasing est un bail assorti d’une option d’achat. Une entreprise cède l’usage d’une voiture pour une durée déterminée en échange du paiement d’acomptes périodiques. A la fin de la période, le preneur peut exercer l’option d’achat prévue dans l’avant-contrat. Le leasing nécessite un contrat d’une durée minimale de deux ans et il n’y a pas de possibilité de résiliation de celui-ci. De plus, un droit d’entrée et un droit fixe sont payés périodiquement, avant d’être propriétaire du véhicule, en prenant en charge tous les frais qui en découlent (immatriculation, taxes, pannes, etc.). En leasing, le but est d’acquérir le véhicule à la fin du contrat. Notez que le leasing vise davantage à garantir la fonctionnalité à tout moment et à couvrir le besoin d’entretien du véhicule.
La location de longue durée (LLD)
La LLD est un contrat de location qui a la particularité de fixer une redevance qui ne variera pas pendant toute la durée du contrat de location. Par exemple, s’il est déterminé que vous paierez 50 euros par mois pour la voiture, vous paierez toujours 50 euros par mois. La propriété de la voiture est toujours conservée par le loueur. Les contrats de location de longue durée ont une limite de kilomètres par an. Les contrats de location de longue durée sont intéressants pour pouvoir disposer de voitures dont l’achat représente un investissement important. Le prix de la location comprend les services et couvertures nécessaires, tels que l’assurance, les inspections de la voiture et la possibilité de remplacement (en cas de panne ou d’accident grave). Vous pouvez en savoir plus sur la LLD sur Better Compared.
LOA, LDD ou crédit traditionnel : que choisir pour l’achat de sa nouvelle voiture ?
La principale différence entre l’achat et la location de longue durée et le leasing avec option d’achat est évidemment la propriété. Lorsque vous achetez une voiture, vous êtes propriétaire du véhicule et vous pouvez le conserver aussi longtemps que vous le souhaitez. En revanche, dans un bail ou une location d’un véhicule, vous vous en tenez à un contrat dans lequel vous paierez un paiement mensuel pour l’utilisation de ce bien pendant une période déterminée.
Les avantages d’un crédit-bail peuvent être alléchants, puisque généralement les modèles disponibles dans ce système sont les modèles les plus récents et, en théorie, les mensualités sont généralement inférieures par rapport à une mensualité sur un crédit auto. Cependant, si vous n’avez pas un bon score de crédit, ce n’est peut-être pas votre réalité.
De plus, si une voiture est en mauvais état ou endommagée lors de sa restitution, la plupart des sociétés de leasing et de location de longue durée factureront au locataire des frais d’usure. Ils fixent généralement un plafond de kilométrage et factureront des frais si vous dépassez ce plafond. Selon votre situation financière, il peut être judicieux d’envisager d’autres alternatives. Chaque cas est unique, mais il peut être préférable de demander un prêt et d’acquérir votre propre voiture au lieu de la louer. La décision vous appartient !
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !