La gestion visuelle ou management visuel est essentielle dans tout espace de travail, car elle permet une compréhension simple et rapide de l’état, de l’objectif et du processus à suivre pour réaliser le travail requis. Cela facilite l’application du bon sens, réduit la courbe d’apprentissage et aide à garder toute l’équipe sur la même longueur d’onde. C’est un élément clé, par exemple, pour obtenir une bonne expérience utilisateur dans le développement d’applications pour nos téléphones mobiles ou tablettes, où l’apprentissage intuitif et autonome est la clé de la viabilité d’une proposition. Voyons ensemble quels sont ses avantages.
Qu’est-ce que le management visuel ?
Si vous deviez inspecter un atelier de fabrication traditionnel, comment sauriez-vous quelle partie du système est en panne ? Parfois, il y a des lumières clignotantes indiquant un défaut dans le système, mais s’il n’y en a pas, vous pouvez toujours dire quelle machine a des problèmes en examinant le mouvement des pièces.
Mais lorsque vous regardez les départements de développement i et une équipe de travailleurs du savoir, comment pouvez-vous déterminer où se situent les problèmes ? Où est la tâche la plus critique ? Où est le blocage qui retarde votre projet ? Où est celui qui retardera votre projet demain ? Ces problèmes sont cachés de la vue. La gestion visuelle du travail est née pour résoudre ce problème d' »invisibilité » du travail de connaissance.
Le management visuel, c’est que, d’un simple coup d’œil, vous avez toutes les informations dont vous avez besoin pour répondre à votre question, que ce soit où, comment, combien, quoi, qui… Par exemple, lorsque vous allez dans un hypermarché, ils mettent généralement de grandes et hautes affiches dans les allées, de sorte qu’en un seul coup d’œil, vous sachiez ce que vous allez trouver dans cette allée et ne perdez pas de temps.
On peut dire que le management visuel consiste à informer ou à communiquer l’état de quelque chose en un coup d’œil, en utilisant l’appareil ou le contrôle jugé nécessaire. De cette façon, en un coup d’œil, nous pouvons déterminer si nous sommes ou non dans la norme que nous avons définie et si nous avons un écart par rapport à la norme. L’objectif fondamental du management visuel est donc de simplifier la communication.
Quels sont les outils de management visuel ?
Découvrez dans cette section plusieurs des outils utiles pour appliquer le management visuel avec succès.
Les signalisations dans les allées
Elles indiquent l’emplacement, les dangers et d’autres facteurs trouvés dans cette allée.
Les lignes au sol
Elles indiquent où les personnes doivent se déplacer et où les machines se déplacent.
Les indicateurs de réalisation
Les objectifs qui sont atteints sont affichés, encourageant tous les travailleurs à continuer à atteindre plus d’objectifs.
Le suivi de la production
Dans ce cas, la productivité est mesurée, heure par heure, tous les jours, pour trouver les goulots d’étranglement et mettre en place des mesures pour les optimiser.
Le contrôle des opérations
Les temps de fonctionnement et les rôles du personnel sont surveillés. Cela permet de détecter les goulots d’étranglement, de les résoudre et de continuer à avancer dans l’amélioration continue.
Les indications de sécurité
Cela concerne les panneaux pour indiquer où il y a des dangers, les issues de secours, les zones à passage interdit, etc. Ces signaux visuels préviendront les accidents et, en cas d’accident, ils indiqueront comment agir.
Les indicateurs d’inventaire
Cet indicateur montre l’inventaire de chaque article, de cette façon vous vous assurez de ne pas manquer de stock, et vous n’avez pas non plus besoin de surstock.
Les conseils pour l’ordre et le nettoyage
Pour garder les zones de travail rangées et propres, les panneaux qui indiquent comment l’endroit doit être sont essentiels. Par exemple, vous pouvez mettre des étiquettes à la place de chaque outil. Ainsi le marteau sera toujours au même endroit.
Les indicateurs de gaspillage
Toute entreprise doit minimiser ses déchets et ses pertes. Pour modifier quelque chose, la première chose est de le mesurer. Les indicateurs de gaspillage vous renseigneront sur les pertes actuelles afin de les minimiser.
Les avantages du management visuel
Voici quelques-uns des avantages d’avoir une bonne gestion visuelle :
- Réduction du temps perdu ;
- Réaction plus rapide aux problèmes ;
- Processus standardisés ;
- Mesurer aisément les progrès et les améliorations ;
- Rôles individuels connus d’avance ;
- Détection plus facile les défauts ;
- Pas de manque de stock ;
- Prévention des éventuels accidents ;
- Mieux analyser les résultats ;
- Suivies des politiques assurées ;
- Amélioration de la communication entre les différents départements.
Le management visuel se traduit par un temps réduit pour comprendre et assimiler les informations. Il permet de créer un environnement de travail standardisé. En un coup d’œil, nous pouvons détecter des conditions anormales ou des conditions hors des normes établies. Cette forme de gestion met en surbrillance les informations les plus importantes.
Toutes les personnes impliquées dans le processus sont impliquées dans la prise de décision. Nous évitons la surcharge d’informations pour les employés, éliminant du coup la bureaucratie. Étant donné que ce sont les employés eux-mêmes qui participent généralement à la création des dispositifs visuels, un consensus élevé se crée sur la façon dont le travail doit être effectué.
La gestion visuelle rend plus transparente le processus de production. L’augmentation de la transparence du processus de production réduit le besoin de communication hiérarchique entre le subordonné et le superviseur. Cela évite de poser des questions répétitives et similaires.
L’aide visuelle améliore les fonctions cognitives et de mémoire lors de l’exécution de tâches de routine. L’utilisation d’éléments visuels comme des tableaux de bord dans l’espace de travail réduit la performance des actions qui n’ont aucune valeur.
Les principales étapes de mise en œuvre du management visuel
Étape 1 : Organisation du lieu de travail
L’organisation du lieu de travail est pilotée par la méthode de contrôle 5S,
- Trier,
- Stabiliser,
- Mettre en évidence,
- Normaliser,
- Rendre plus durable.
Étape 2 : Affichage visuel
L’objectif de l’affichage visuel est de développer et de mettre en œuvre des méthodes pour communiquer visuellement des informations importantes sur le lieu de travail. Ces informations peuvent concerner la sécurité des employés, la qualité des produits, l’efficacité opérationnelle, l’efficacité de l’équipement, les commentaires des clients ou tout nombre de mesures que l’organisation juge importantes pour le succès.
Un affichage visuel efficace présente de nombreux avantages :
- Il rend le travail plus sûr et plus facile ;
- Il communique des informations sur les performances ;
- Un affichage visuel efficace rend les normes visibles ;
- Il rend les problèmes reconnaissables ;
- Il crée une base de connaissances partagée.
Étape 3 : Mesures visuelles
Pourquoi utilisons-nous des données de mesure ? L’objectif de la mesure des données est de nous permettre de prendre des décisions plus éclairées concernant nos opérations, de tenir le personnel informé des progrès, de piloter et d’affiner nos activités d’amélioration et d’informer l’ensemble de l’organisation.
Les types d’informations que nous pouvons mesurer et afficher visuellement sont :
- Les accidents avec perte de temps ;
- La capacité du processus ;
- Les intervalles d’entretien ;
- Le statut de la formation ;
- Le temps de réglage des machines ;
- Les changements au fil du temps ;
- Les délais.
Afin de développer des mesures visuelles, nous devons déterminer ce qui doit être mesuré, qui sera l’utilisateur de l’information, à quelle fréquence enregistrerons-nous les données, qui enregistrera les informations, comment afficherons-nous les informations afin qu’elles soient facilement compris, où allons-nous localiser les enregistrements de données visuelles ?
Étape 4 : mise en œuvre
La dernière étape consiste à exploiter les informations enregistrées et affichées. Idéalement, les informations doivent être utilisées régulièrement. L’étape de gestion visuelle fournit une rétroaction facilement compréhensible, afin que toutes les personnes impliquées dans un processus puissent prendre des décisions immédiates et éclairées. Elle fournit un statut clairement défini du niveau de performance attendu et du niveau réel atteint. Elle rend les gaspillages et les anomalies évidents pour tout le monde. Elle détecte en permanence les besoins d’amélioration, facilite le travail de chacun et implique tout le monde.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !