Les palettes sont incontournables en logistique. Elles facilitent et sécurisent le transport des marchandises de même que leur entreposage. Selon le type de colis, leur poids et leur nature, il est possible de choisir une gamme spécifique de palettes. Comment déterminer le type de palette qui convient suivant les besoins logistiques ?

Choisissez les palettes en fonction du matériau utilisé

En logistique, les palettes les plus utilisées sont celles en bois, en plastique, en carton et en métal.

Les palettes en bois

Les palettes en bois occupent la tête du classement. Ce matériau présente de nombreux avantages, notamment sa polyvalence qui en fait un objet qui s’adapte à des conditions différentes.

Les responsables logistiques affirment que faire l’achat de palettes en bois est un investissement rentable. C’est dû au fait que le bois est un matériau solide, adaptable, durable, facile à manipuler et recyclable. Les palettes proposées dans ce matériau supportent aisément des charges allant jusqu’à 2500 kg. Elles peuvent être facilement réparées et leur prix est très compétitif.

Évidemment, pour profiter pleinement et longtemps de leur efficacité, elles doivent faire l’objet de certains traitements. Une tâche qui n’est pas toujours aisée. Sans oublier que leur intégrité est rapidement remise en cause en cas de chocs violents. Ces palettes sont aussi difficiles à nettoyer.

On distingue différents types de palettes en bois : les types 1, 2, 3, 4, 5A et 5 B. Il est également possible de rencontrer des palettes en bois ondulé.

Au moment de l’achat, peu importe le type choisi, il est important de s’assurer que les palettes respectent la norme NIMF 15 qui régit le traitement à appliquer aux emballages en bois, dont les palettes. Son but est de réduire la contamination du bois par des nuisibles.

Les palettes en métal

Ce sont les modèles les plus lourds et les plus résistants. Ils sont souvent conçus en aluminium ou en acier. Les palettes en acier ou en aluminium sont particulièrement recommandées pour les charges très lourdes. Elles sont généralement utilisées dans l’industrie métallurgique et automobile. Elles sont inaltérables et inflammables (contrairement au bois). Avec ce type d’équipement, la sécurité de manipulation est garantie. L’empilement des marchandises à vide est plus élevé et le cycle de vie des palettes est plus long.

Malheureusement, le poids des palettes en métal augmente considérablement le poids de l’ensemble. Cela oblige souvent les camions à faire plusieurs voyages. Cette manœuvre augmente considérablement le coût du transport. Sans oublier que les palettes métalliques elles-mêmes sont très chères.

Les palettes en plastique

Cette option est de plus en plus utilisée dans le secteur de la logistique. Les palettes en plastique sont légères, faciles à désinfecter et à nettoyer. Bien que le plastique se détériore plus rapidement que le bois, en cas de choc, les palettes conçues avec du plastique ont tendance à mieux supporter les heurts. Il ne faut pas non plus occulter le caractère 100 % recyclable de ce matériau qui résiste à l’humidité et à la corrosion. Il a une longue durée de vie et est facile à désinfecter et à nettoyer. Habituellement, les palettes en plastique sont réservées pour les marchés de niche qu’on retrouve dans le secteur de la logistique industrielle. On comprend alors qu’elles soient plus chères que les palettes en bois.

Les palettes en carton

Puisque désormais la logistique se veut écoresponsable, la demande de palettes en carton est en hausse. Il s’agit de produits à usage unique, faciles à manipuler, destinés pour les charges légères et 100 % recyclables. Ils sont particulièrement utilisés dans le secteur agroalimentaire et agricole. Ce sont des modèles moins chers qui réduisent considérablement le coût du transport, car légers. Malheureusement, ils ne sont pas conseillés pour l’entreposage, car facilement dégradables. Comme on peut s’y attendre, ils ne résistent pas à l’humidité et leur cycle de vie est extrêmement court. Toutefois, pour certains besoins particuliers, les palettes en carton sont incontournables.

Choisissez les palettes selon leur dimension

En dehors du matériau, il est possible de choisir le type de palette à utiliser en prenant en compte les dimensions. En effet, les palettes ont des dimensions standardisées qui sont reconnues par les acteurs du secteur.

L’EUR EPAL (anciennement europalette)

Ce groupe comprend les palettes mesurant 1200×800 mm. Elles sont réglementées par l’European Pallet Association (EPAL : l’Association Européenne de Palettes, en français). Elles respectent aussi les normes Assurance Qualité Ferroviaire. Il s’agit du type le plus vendu actuellement en France. C’est le principal support utilisé dans la logistique et dans l’industrie en Europe pour l’amélioration des flux.

La palette américaine

Les palettes de cette catégorie mesurent 1200×1000 mm. Le terme américain est employé parce que ce type de palette se retrouve généralement aux USA, même s’il est aussi très répandu au Japon. On parle d’isopalette ou de palette universelle.

Les autres types de palettes

Toujours en considérant les dimensions, on retrouve aussi d’autres palettes standardisées sur le marché, 4 pour être précis. Il s’agit des modèles mesurant :

  • 1016×1219 mm,
  • 1067×1067 mm,
  • 1100×1100 mm,
  • 1165×1165 mm.

Ces palettes sont moins utilisées que la palette américaine et l’Europalette. Une fois encore, pour des besoins spécifiques, certains responsables logistiques en ont recours.

Choisissez les palettes en fonction du nombre d’entrées

Il est possible de choisir des palettes à 2 ou 4 entrées. Les entrées servent de support de passage pour les fourches des équipements de manutention. Les palettes à 2 entrées possèdent 2 côtés opposés qui sont ouverts. Tandis que les palettes à 4 entrées ont tous leurs côtés ouverts.

L’utilité de sélectionner l’une ou l’autre de ces palettes réside dans le besoin d’utiliser un équipement de manutention qui doit exploiter 2 ou 4 entrées.

Ainsi, c’est en fonction des besoins que le responsable peut déterminer les caractéristiques des palettes à se procurer en tenant compte des différents critères. La définition des besoins est alors une étape très importante. En général, la palettisation permet d’optimiser les flux logistiques. Chaque entreprise possède des besoins particuliers en fonction des flux dominants, de son budget, des produits manipulés, etc. Pour celles qui ont encore du mal à se retrouver dans ces critères, il est possible de faire appel à un spécialiste des palettes.