Développer et entretenir des relations avec les clients est une tâche complexe, mais nécessaire à la croissance et à la survie de toute entreprise. Par conséquent, il est essentiel de disposer à tout prix d’un système de gestion de la relation client et c’est là que les logiciels CRM open source brillent de tous leurs feux. Un certain nombre d’options prometteuses dans ce domaine ont vu le jour. Dans cet article, nous examinons les meilleures options de systèmes CRM open source choisies en raison de leur richesse ou de leurs caractéristiques uniques. Et nous levons le voile sur leurs limites.

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ? 

CRM est l’abréviation de « Customer Relationship Management » qui veut dire « gestion de la relation avec la clientèle ». Un logiciel de gestion de la relation client est donc une application web que les entreprises utilisent pour organiser les informations sur leurs clients, leurs prospects et d’autres contacts intéressants. Mais c’est bien plus que cela, car le logiciel CRM contient des informations détaillées et un historique des transactions avec l’organisation, ainsi que des informations supplémentaires sur la localisation ou le statut des clients dans le processus de vente. 

Logiciels CRM open source

Certains logiciels CRM open source peuvent être connectés à des systèmes financiers et comptables pour aider l’organisation à suivre les bénéfices et les coûts. Ils peuvent fournir une analyse qui permet à l’entreprise de prévoir les besoins futurs de ses clients. Si vous recherchez le meilleur CRM gratuit ou payant, veuillez jeter un oeil aux options et à leurs limites. 

Options et limites 

EspoCRM, l’un des meilleurs logiciels CRM open source

EspoCRM concentre toutes les caractéristiques de son marché cible (petites et moyennes entreprises, leurs besoins, etc.). Ses qualités incluent la possibilité d’automatiser les pistes, les opportunités et les contacts, de créer des mailings individuels et de masse, de programmer des réunions, des appels et des tâches, et de suivre les changements dans les dossiers des clients. Tout cela dans une interface propre et moderne. Vous pouvez également acheter ses packs d’extension qui vous permettent de créer des factures, de vous synchroniser avec Google Calendar, d’intégrer des serveurs VoIP et bien plus encore. 

La seule limite notable de ce CRM open source tient au fait qu’il n’y a pas beaucoup d’intégrations avec d’autres applications.   

SuiteCRM, l’un des populaires logiciels CRM open source

SuiteCRM comprend un certain nombre d’outils puissants et utiles. Il s’agit notamment de la possibilité de créer des factures et des devis, de gérer des pistes et des contrats, de générer des rapports et de conserver des notes et des documents. Vous pouvez également programmer SuiteCRM pour permettre aux clients de se connecter et de résoudre leurs propres problèmes. 

Les limites de SuiteCRM se résument au fait qu’il n’est pas compatible avec les progiciels de gestion intégrés (ERP). Or les fonctionnalité et les intégrations de sa version Open source gratuite  ne sont pas très avancés. Il vous faudrait peut-être opter pour une version payante.  

Zurmo

Avec Zurmo, vous disposez de tous les outils organisationnels attendus d’un logiciel CRM tels que :

  • la gestion des contacts,
  • le suivi des transactions,
  • les fonctionnalités mobiles,
  • et les rapports.

Avec ce CRM, vous récompensez également les personnes qui l’utilisent. Selon les développeurs, Zurmo se sert des mécanismes de jeu pour récompenser l’utilisation du système et promouvoir les meilleures pratiques.

L’installation et la mise à jour du logiciel Open source Zurmo s’avèrent un peu difficile depuis que le développement de sa plateforme Open source ralentit. La plupart des développeurs travaille sur une version payante.

CiviCRM

Cet outil présente deux caractéristiques qui le distinguent des autres : il est destiné aux organisations à but non lucratif et est conçu pour fonctionner avec Drupal, Joomla ou WordPress. Cela signifie que ces organisations peuvent facilement intégrer leurs sites web ou leurs systèmes de gestion de contenu existants. L’ensemble de l’outil CiviCRM tourne autour de leurs activités à but non lucratif. Vous pouvez aider à trouver des contacts et des donateurs, à suivre les contributions, à collecter des fonds et à planifier et suivre les campagnes. 

Les limites de CivilCRM sont les suivantes : 

  • Interface utilisateur un peu dépassé, 
  • logiciel CRM Open source pas conçu pour la vente (mais pour les organisations à but non lucratif !)