Du secteur de la restauration au secteur agroalimentaire en passant par les métiers de bouche, mais aussi les fromageries, la chambre froide est l’équipement INCONTOURNABLE et INDISPENSABLE pour vous permettre de conserver les aliments dans de bonnes conditions. Et pour cause, pour maintenir la chaîne du froid, les denrées alimentaires et non-alimentaires périssables doivent être conservées correctement de l’étape distribution à l’étape consommateur. 

Équipement frigorifique par excellence donc, le choix d’une chambre froide n’est pas dû au hasard. Bien au contraire ! Il est des critères à prendre en compte pour la choisir au mieux. 

Choix d’une chambre froide : le prix

La gamme des chambres froides existante est assez large pour répondre aux besoins, et ce, quel que soit le secteur d’activité. Bien entendu, le prix varie en fonction des caractéristiques de cet espace réfrigéré : le type (modulable, mobile …), le volume, la température de fonctionnement, la puissance, l’épaisseur des panneaux isolants ou encore la complexité de l’installation notamment. Pour plus d’informations sur le prix d’une chambre froide, cliquez ici.

Quoi qu’il en soit, le prix varie entre 500 euros pour les modèles les plus simples (autrement dit inférieur à 100 mètres cube) à plus de 15 000 euros pour les modèles de chambre de conservation de plus de 100 mètres cubes. À cela, il faut aussi prendre en compte le coût de l’installation qui oscille entre 5000 euros pour les petits modèles et peut dépasser les 25 000 euros pour les plus grands modèles. Raisons pour lesquelles, il est impératif de bien définir ses besoins, de bien faire le tour de tous les critères pour choisir sans se tromper la chambre froide parfaite. 

Choix d’une chambre froide : les types

Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, vous avez le choix entre deux types de chambres froides. 

La chambre froide positive vous permet de maintenir la chaine du froid pour les produits qui n’ont pas besoin d’être congelés. Il peut s’agir de légumes, de fruits, de fleurs, de dérivés laitiers par exemple. Soufflant de l’air froid entre 0°C et 10°C, notez que le temps de conservation doit être faible.

La chambre froide négative vous permet de maintenir la chaine du froid pour les produits congelés. Il s’agira le plus souvent des produits issus de la pêche, des viennoiseries congelées, des viandes congelés voire des produits sanguins dans le secteur médical par exemple. Maintenue à une température comprise entre -18 °C et -26°C, la durée de conservation est alors plus longue. 

À titre d’information, les poissons, crustacés, mollusques cuits, viandes cuites, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, plats cuisinés maison se conservent entre 0°C  et 4°C. Les viandes crues, les poissons non cuits, les charcuteries, les pâtisseries à la crème, les produits frais au lait cru, les fromages découpés notamment, se conservent eux à 4 °C au maximum. Les fruits et les légumes prêts à l’emploi à 4°C. Entre 6°C et 8°C, vous pouvez ranger les produits laitiers frais, les œufs, les desserts lactés, les beurres et autres matières grasses notamment. Pour finir, les aliments congelés se conservent entre -12°C et -18°C.

Choix d’une chambre froide : les systèmes d’installation

En tant qu’utilisateur d’une chambre froide, en fonction de votre activité et de vos besoins, vous avez le choix entre plusieurs systèmes d’installation.

La chambre froide compacte ne se démonte pas et doit donc être installée au bon endroit pour en optimiser son utilisation. C’est le modèle idéal pour conserver vos produits préparés ou semi-préparés ou encore vos matières premières livrées emballées.

La chambre froide modulable n’est pas fixée au sol ce qui vous permet de la déplacer plus facilement, de pouvoir réorganiser vos espaces facilement. 

La chambre froide préfabriquée est parfaite si vous n’avez pas prévu dans vos plans l’emplacement d’une chambre froide. Prête à l’emploi, elle se fixe alors au sol. 

La chambre froide sur remorque dispose d’un dispositif la rendant mobile ainsi que d’un système de fixation afin de la déplacer facilement. C’est la solution parfaite si vous devez faire des déplacements pour vous rendre sur les marchés ou si vous souhaitez vous lancer dans le concept « pop-up store ».

La chambre froide gonflable est certes facile à transporter et légère bien qu’elle soit plutôt destinée à celles et ceux en charge de manifestations culturelles, sportives et événementielles. 

Dans tous les cas, pour optimiser le rangement à l’intérieur de la chambre froide, il convient de vous équiper d’étagères de rayonnage alimentaire pour que les aliments soient faciles d’accès. Cela vous permettra aussi d’optimiser la gestion de vos stocks et de réduire à minima le gaspillage. 

Choix d’une chambre froide : le groupe frigorifique

Pour faire du froid, la chambre de froide doit être combinée à un groupe frigorifique. C’est le composant indispensable pour assurer la ventilation de la chambre. 

Le groupe à cheval se situe en façade.

Le groupe plafonnier s’installe sur le toit de la chambre froide. 

Fonction de la hauteur sous plafond dont vous disposerez, mais aussi de la température de la chambre, veillez à ce que la puissance du groupe frigorifique soit adaptée. Côté fluide frigorigène, notez qu’à compter de 2022, le GWP (potentiel de réchauffement global) doit être inférieur à 1500 et qu’à compter de 2030, il devra être situé en-dessous de 150.

Choix d’une chambre froide : les autres critères

Bien qu’il soit possible d’aller encore plus dans le détail, retenez en plus des critères présentés ci-dessous, que le choix de la chambre froide doit aussi prendre en compte : le volume de marchandises à stocker, les types de produits et votre activité. Cela semble évident, mais ces points sont souvent oubliés. 

Côté installation, veillez à ce que la chambre froide soit située dans un espace aéré, isolé et que l’espace soit suffisant pour circuler même les portes ouvertes. Et parce que la lutte contre le gaspillage alimentaire nous concerne tous, autant adopter les bons gestes pour consommer mieux.