Phénomène marginal réduit aux vide-greniers et autres plateformes de seconde main au siècle dernier, les achats d’occasion prennent de plus en plus de poids aujourd’hui dans le secteur du commerce. « Corners » de vêtements de seconde main qui ont pignon sur rue, « shop-in-shop » de meubles upcylés proposés par les géants du mobilier, espaces « seconde main » qui fleurissent au sein des grandes enseignes de la grande distribution … le mouvement se généralise à toutes les échelles, tous les domaines d’activité. Si les garagistes se mettent désormais à commercialiser des véhicules de seconde main, le secteur industriel n’est pas en reste. Une courbe exponentielle donne suffisamment le tournis en la matière. Imprimerie, filière bois, électronique, chimie, agroalimentaire, agricole, plasturgie, fonderie, tôlerie, emballage … les machines d’occasion industrielles connaissent un succès grandissant. Gros plan sur les atouts d’opérer un changement de comportement au moment de l’achat.
Machine industrielle d’occasion : rallonger le cycle de vie
Les temps changent et les habitudes aussi. Si le modèle de consommation reposait autrefois sur le neuf, le secteur de l’occasion s’avère être plus vertueux à l’heure où les questions environnementales deviennent essentielles. Les machines d’occasion industrielles sont une occasion en or à ne pas rater.
Les sites de vente de machines d’occasion industrielles sont devenus incontournables pour donner une seconde vie à du matériel. En réutilisant un appareil, une machine ou un objet, on lui évite de devenir un simple déchet. Le réutiliser permet alors de faire préserver les ressources, les matières premières, mais aussi l’énergie nécessaire à la fabrication d’un équivalent neuf. En privilégiant la seconde main, c’est une manière de réduire son impact sur l’environnement, son empreinte écologique, de consommer de manière plus responsable. D’autant que les sites spécialisés restent attentifs à la qualité des produits mis en vente.
Machine industrielle d’occasion : réaliser des économies
A l’heure où les nouvelles technologies permettent de fabriquer et de concevoir des machines de plus en plus performantes, elles mettent aussi sur le marché des machines aux technologies vite dépassées. En marge, ces produits ne répondent pas forcément à un besoin précis et demandent des degrés de qualification de plus en plus importants.
Dans une conjoncture économique difficile, il est bien des situations où les biens d’occasion suffisent amplement. Qu’il s’agisse du coût à l’achat, mais aussi en termes de formation du personnel, d’actions d’entretien et de maintenance, les machines d’occasion pèsent peu sur la balance. Bref, si ce secteur de l’occasion se décomplexe dans le secteur industriel c’est qu’il relève d’un intérêt économique certain. Durer autant d’années sans s’abîmer malgré les heures d’utilisation à son actif, c’est un sacré gage de qualité pour le matériel d’occasion, qu’un produit neuf ne peut égaler.
Machine industrielle d’occasion : entrer dans la tendance
La société est en pleine mutation. Consommer autrement, plus simplement, plus écologiquement et plus économiquement est devenu bien plus qu’une tendance, le fer-de-lance d’un nouveau mode de consommation. Si le secteur du textile (première industrie polluante) l’a bien compris en devenant plus vertueux en multipliant les innovations, le secteur industriel dans son ensemble le peut aussi.
Symbole d’une économie plus collaborative et responsable, pour trouver le matériel nécessaire, il suffit de parcourir les annonces proposant à la vente des machines d’occasion par secteur d’activité tout simplement. Et pour plus d’informations sur le matériel en question, les plateformes mettent en relation vendeur et acheteur. De quoi s’engager sereinement dans l’acte d’achat responsable.
Marché très attractif dans le secteur industriel, il l’est tout autant pour les ménages, qui eux aussi profitent des nombreux avantages de l’occasion. Pour résumé, le marché de l’occasion est en plein boom, ce dernier devrait donc se développer de plus en plus et nous offrir de nouvelles perspectives.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !