Pour promouvoir leur marque ou renforcer leur relation avec la clientèle, les efforts des entreprises pour le développement durable sont très déterminants. Aussi, afin de gagner la confiance de leurs parties prenantes, elles se doivent d’être transparentes. À ce propos, le référentiel de la GRI constitue pour les entreprises un meilleur allié. Voici justement l’essentiel à savoir sur la GRI.
Quelles sont les normes définies par la GRI ?
La GRI définit un ensemble de directives pour l’évaluation de l’effort des firmes et organisations pour le développement durable. Il s’agit des normes GRI, lesquelles offrent une meilleure vue sur la performance des entreprises non seulement sur le plan environnemental, mais aussi sur les plans économique et social. Les différentes normes établies par la GRI se regroupent en quatre grandes catégories à savoir :
- Les normes dites universelles
- Les normes relatives à l’éthique et à la gouvernance
- Les normes relatives à l’environnement
- Les normes sociales
Si les premières guidelines de la GRI ont été définies en 2000, elles ont connu au fil du temps certaines mises à jour. Les dernières révisions ont été effectuées en 2013 et depuis lors, les normes GRI sont dites GRI G4.
Quels sont les avantages de la mise en place du référentiel GRI en entreprise ?
La transparence dans les différentes actions menées est un point essentiel pour les entreprises, lesquelles se demandent à juste titre Comment mettre en place le GRI ? D’autant plus que l’aune de ses profits ne constitue plus désormais le seul critère pour apprécier les performances d’une entreprise, les avantages de l’utilisation des standards GRI sont divers.
Le fait est que dorénavant, l’évaluation globale des entreprises tient également compte de leur empreinte sur l’environnement. En ce sens, les normes GRI leur permettent de mesurer facilement, mais aussi de communiquer leur progression en matière de développement durable.
Non seulement elles leur permettent d’avoir une vue globale sur les différentes actions réalisées, mais aussi de mieux affiner leur vision comparative en vue de prendre conscience de l’impact des mesures prises. Concrètement, le référentiel GRI permet aux entreprises de renforcer leurs vœux de transparence et de disposer d’indicateurs de suivi pour la performance RSE.
Aussi, les guidelines de la GRI permettent de gagner en clarté en ce qui concerne le reporting extra-financier, mais aussi de gagner des points pour l’obtention des certifications.
Comment les entreprises peuvent-elles utiliser les normes GRI ?
L’ensemble des normes établies par la GRI peuvent être utilisées par les entreprises pour établir un certain nombre de documents. En principe, il s’agit de tous les documents présentant des indicateurs extra-financiers. Ainsi, pour la rédaction d’un DPEF, de l’établissement d’un rapport RSE ou d’un rapport annuel…, les lignes directrices de la GRI peuvent être prises en compte.
Il faut souligner que chaque entreprise est libre quant à l’utilisation de ces normes. La GRI est une démarche volontaire et seules les entreprises souhaitant s’appuyer sur son référentiel d’indicateurs décident de suivre la dynamique.
Toujours est-il que le Global Reporting Initiative œuvre pour une couverture totale et invite les entreprises au niveau mondial notamment celles qui hésitent encore à adopter le référentiel GRI. C’est d’ailleurs pourquoi l’organisme a défini des degrés de conformité pour l’utilisation de ses normes.
Dès lors, chaque entreprise peut opter pour la rédaction des documents en suivant les guidelines définis dans le cadre établi par la GRI. Dans ce cas, elles utilisent de façon rigoureuse et complète, les lignes directrices définies. Elles sont également libres d’utiliser en partie seulement celles-ci pour établir un rapport notamment sur un sujet spécifique.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !