​Le juriste sp​​écialisé en droit des affaires est un professionnel hautement spécialisé, doté à la fois d’une capacité d’analyse économique et juridique, qui possède des compétences particulières dans la gestion des affaires dans leur complexité et leur globalité. L’avocat en droit des affaires doit nécessairement être un juriste expert dans le monde des affaires, avec des connaissances technico-juridiques spécifiques dans le domaine du droit des sociétés et du droit commercial. Il doit surtout avoir de bonnes compétences dans la résolution de problèmes. Voyons ensemble quelles sont ses missions.

Quelle est la mission d’un juriste en droit des affaires ?

L’avocat en droit des affaires est un professionnel doté d’une grande créativité juridique et d’une capacité à agir dans la complexité des affaires, même à l’international. C’est un Consultant dont l’objectif principal est d’obtenir des avantages économiques et/ou commerciaux significatifs pour maximiser la valeur économique des entreprises clientes. Pour opérer dans ce mode, il doit être un juriste expert du monde des affaires, avec une ou plusieurs spécialisations et doit posséder à la fois une vision économique et juridique, ainsi que des capacités d’analyse.

mission juriste droit des affaires

L’avocat d’affaires se caractérise par une approche fortement axée sur la résolution de problèmes. Il est doté de connaissances technico-juridiques spécifiques dans le domaine du droit des sociétés et du droit commercial. Il doit également avoir des connaissances dans l’utilisation d’outils empruntés à des systèmes juridiques étrangers et à des marchés plus évolués.

Un juriste d’entreprise est un élément clé pour le bon développement de l’entreprise dont il fait partie. Par conséquent, sa mission principale est de protéger ses actifs et d’effectuer un travail de conseil sur sa constitution. Il doit être un guide en matière de contrats avec les clients et les fournisseurs. Il doit aussi conseiller les entreprises dans la relation qu’elles entretiennent avec leurs employés.

Pour aller un peu plus loin, un avocat en droit des affaires est un spécialiste du conseil juridique axé sur les entreprises de tous les secteurs. Ce spécialiste cherche à prioriser les intérêts de l’entreprise dans chacun des processus juridiques dans lesquels l’organisation est impliquée, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans ce processus, le juriste d’entreprise doit considérer les risques, les opportunités et tous les éléments qui pourraient affecter positivement ou négativement l’entreprise.

On peut dire que les principales missions d’un juriste d’entreprise sont :

Garantir que l’entreprise respecte toutes les lois et normes légales du pays et les réglementations de son secteur commercial respectif.

Représenter l’entreprise devant les instances judiciaires de l’administration publique.

Conseiller sur la constitution, la gestion, la modification ou la dissolution de tout type de société commerciale. 

Rédiger, réviser et analyser tous les contrats commerciaux, que ce soit avec les clients, les fournisseurs, les distributeurs, les partenaires, etc.

Émettre des rapports juridiques pour les différents secteurs de l’entreprise.

Quelles sont les missions d’un juriste d’entreprise ?

Ce professionnel du droit, également connu sous le nom d’avocat commercial, est chargé de veiller au strict respect des lois qui régissent le commerce. En général, ils sont chargés d’effectuer toutes les procédures pertinentes pour la constitution de sociétés. Il donne des conseils sur les activités commerciales et tout ce qui concerne le secteur commercial.

Les fonctions d’un avocat spécialisé en droit des affaires peuvent varier dans une large mesure, en fonction du secteur d’activité dans lequel il se développe. En effet, chaque organisation a des objectifs, des besoins et des problèmes juridiques différents. 

Un juriste d’entreprise a le devoir de rédiger, d’analyser et de négocier chacun des contrats commerciaux de l’entreprise. Il doit s’assurer que l’entreprise respecte chacune des lois et réglementations légales du secteur commercial auquel elle appartient. 

Il doit traiter et gérer certains types de licences dont l’entreprise a besoin pour fonctionner correctement. Il doit remplir le rôle de médiateur dans les éventuels conflits pouvant exister entre clients, fournisseurs, partenaires et employés.

Il conseille lors de la constitution, de la gestion, de la modification ou, le cas échéant, de la dissolution de tout type de société commerciale. Il génère des rapports juridiques pour les différents départements de l’entreprise et représente l’entreprise devant un tribunal.

Compétence d'un juriste d'entreprise

Quelles sont les compétences d’un juriste d’entreprise ?

De manière générale, les compétences d’un avocat d’affaires sont indissociables de connaissances technico-juridiques avancées dans le domaine du droit des sociétés et du droit commercial. Travailler dans ce domaine nécessite que les futurs avocats d’affaires soient avant tout des juristes experts du monde des affaires et des réglementations des marchés étrangers (anglo-saxons et américains notamment). Le juriste en droit des affaires doit avoir des compétences caractéristiques dans les domaines du financement de projets. Le must have pour une carrière en commerce international ? Le résolveur de problèmes ! Être juriste d’entreprise, c’est obtenir les meilleurs résultats pour votre entreprise ou votre client, dans le respect des règles et dans les plus brefs délais !

Pour être un bon avocat d’entreprise, vous devez avoir la capacité d’analyser et d’argumenter afin d’exposer à la fois à vos clients et aux tribunaux les contours de chaque affaire et sa pertinence. En même temps, il devra être un bon négociateur, avec une grande capacité de persuasion, car en plus de veiller aux intérêts de ses clients lorsque des conflits surgissent, le bon avocat est celui qui les prévient également.

Afin d’anticiper et d’éviter les litiges, un bon juriste en droit des affaires doit être méthodique et ordonné dans les informations, les documents qu’il rédige et les dossiers qu’il traite, tout en étant persévérant pour que rien ne lui échappe.

Il convient d’être agile dans la prise de décision et flexible pour s’adapter aux changements qui surviennent dans chaque situation. Pour cette raison, il sera également vital pour l’avocat d’être décisif et de maintenir sa motivation en bon état, car les intérêts de ses clients dépendent de son bon travail.

Enfin et surtout, un bon avocat en droit des affaires doit être patient car il devra faire face aux arguments des autres et aux tensions quotidiennes des personnes avec lesquelles il traite. Il devra être discret et respecter les règles de la déontologie, telle que l’obligation du secret professionnel. 

Quel est le salaire d’un juriste en droit des affaires ?

La profession d’avocat d’affaires, comme beaucoup d’autres, se caractérise par une rémunération très variable, basée sur plusieurs facteurs. Tout d’abord, nous avons l’expérience du travailleur : un avocat ayant moins d’années derrière lui dans le domaine du droit des affaires aura certainement un salaire inférieur à celui d’un professionnel qui travaille dans le secteur depuis un certain temps. Un avocat débutant spécialisé en droit des affaires touche en moyenne 30.000 euros par an. Comme nous venons de le mentionner, à mesure que l’expérience du personnage augmente, le salaire augmente également. Si un associé peut toucher plus de 40.000 euros, ce salaire peut augmenter jusqu’à 150.000 euros par an, comme le rapporte l’Ordre national des avocats.