​F​​aire une demande de prêt est une décision importante car elle concerne non seulement la personne qui en fait la demande, mais elle peut aussi concerner son entourage, principalement sa famille. Lorsqu’un emprunt est contracté, une responsabilité est acquise pour son remboursement. Si la somme empruntée n’est pas restituée, cela peut avoir des effets désagréables. Cette situation peut non seulement être due à des problèmes économiques, mais elle peut aussi être causée par le décès de l’emprunteur. Pour faire face à ces situations, il existe des solutions telles que l’assurance-emprunteur. Mais est-elle obligatoire ? Lisez la suite pour le savoir.

Faut-il souscrire une assurance pour un prêt immobilier ?

La réponse à cette question ne peut être définitive. Si la question est de savoir s’il est obligatoire de souscrire une assurance lors d’une demande de prêt, la réponse est non. Aucune loi n’impose d’avoir une police de ce type pour accéder au financement. Une autre question est de savoir s’il est intéressant et conseillé de souscrire une assurance pour un prêt immobilier. Bien que l’assurance-prêt ne soit pas obligatoire, la réalité est qu’il est courant d’en avoir une lorsque l’on contracte un prêt. Il en est ainsi, surtout, lorsque le montant de la dette contractée est élevé. C’est une façon d’avoir une sécurité supplémentaire face à ce qui peut arriver dans le futur. De plus, ce n’est pas son seul avantage. Voulez-vous en savoir plus sur l’assurance emprunteur ?

L'assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

Les banques et les établissements de crédit offrent de meilleures conditions si une assurance-emprunteur est contractée. Ces avantages se matérialisent sous la forme d’une baisse des taux d’intérêt. Il est ainsi possible de baisser le coût du financement, si une assurance est contractée.  

Pourquoi souscrire une assurance-prêt pour un prêt immobilier ?

En règle générale, toutes les assurances sont difficiles à apprécier car, si tout se passe bien, son utilité ne se voit pas. Mais son importance est observée lorsqu’une sorte d’inconvénient se produit. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il est intéressant de souscrire une assurance lors de la signature d’un prêt : 

  • économie,
  • sécurité,
  • accès au financement.

Economie

Les banques offrent de meilleures conditions si vous souscrivez une assurance-emprunteur. Elles le font parce que l’assureur assurera le paiement, même si l’emprunteur décède ou est frappé d’invalidité. Vous pouvez obtenir une baisse du taux d’intérêt en contractant une assurance, bien que vous deviez également tenir compte des frais qui devront être payés pour cela.

Sécurité

L’assurance apporte la tranquillité d’esprit à l’assuré puisqu’elle assure qu’en cas de décès, ses héritiers n’auront pas à faire face aux dettes qu’il a contractées.

Accès au financement

Dans certains cas les banques peuvent être très réticentes à accorder un prêt immobilier à une personne donnée. Dans ce cas, la souscription d’une assurance est un bon mécanisme pour faciliter l’approbation du prêt.

Bref, bien qu’il ne soit pas obligatoire de souscrire une assurance pour un prêt immobilier, c’est une mesure intéressante et recommandable, surtout si le montant du prêt est élevé. Bien que les prestations de l’assurance ne soient pas perçues par le propriétaire de son vivant, c’est une façon de garantir l’avenir de ses proches, qui ne verront pas leurs conditions de vie ou leur situation économique compromises.