Les équipements de protection individuelle sont nécessaires dans les endroits où il existe un risque de blessure immédiat ou un risque de dégradation de certaines parties de votre corps au fil du temps. Découvrez notre guide complet sur ces équipements !

Principe et obligations

En principe, votre travail ou votre sport doit être organisé de manière à ce que vous n’ayez pas besoin d’utiliser des équipements de protection individuelle. Mais ce n’est pas toujours possible.

équipements de protection individuelle

En milieu professionnel, l’employeur a l’obligation d’évaluer les risques. Il doit aussi fournir à ses travailleurs les équipements de protection individuelle nécessaires. Et les travailleurs doivent toujours porter l’équipement de protection individuelle requis sur leur lieu de travail. C’est du moins ce que prescrit le code du travail. 

Quels sont les différents types d’équipements de protection individuelle ?

Lunettes de sécurité 

Vous devez porter des lunettes de sécurité lorsqu’il y a un risque de particules, de poussières ou d’éclaboussures dans les yeux ou d’exposition à des acides et des gaz. Chez des spécialistes comme RS Components, vous trouverez les trois types de lunettes de sécurité : les lunettes ordinaires, les lunettes à capsule et les écrans ou visières.

Casque de sécurité

Porter un casque de protection est nécessaire dans certains sports et sur différents lieux de travail. Il protège la tête contre les objets en chute, les perforations et les chocs contre des matières fixes dures comme les poteaux en métal. Un casque de sécurité vous protège également lorsque vous tombez d’un engin à deux roues (vélo, moto, …) ou d’une certaine hauteur en plein chantier ou entrepôt. Pour être efficace, le casque de protection doit à minima respecter la norme  NF EN 397. 

  Logistique : comment bien choisir vos palettes ?

Chaussures de protection

Vous devez porter des chaussures de sécurité lorsqu’il y a un risque d’écrasement ou de blessure aux pieds par la chute d’objets. Par exemple, lors de la manipulation ou du travail avec des objets lourds et peu maniables. Les exigences auxquelles vos chaussures doivent répondre dépendent de l’endroit où vous travaillez. Il existe donc plusieurs types de chaussures de sécurité, avec différentes propriétés de protection supplémentaires.

Gants

Les gants doivent être choisis en fonction de la protection escomptée. Si leur port vise à se prémunir de la saleté ordinaire et de la crasse, il n’y a aucune exigence quant aux gants. Mais lorsqu’il y a un risque de contact avec des substances chimiques et des matières dangereuses, le matériau des gants à porter doit respecter les exigences suivantes : :

  • Être capable de résister à l’usure du travail; 
  • Avoir une surface qui repousse les produits chimiques afin qu’ils ne pénètrent pas dans le gant;
  • Ne pas être dissous par les produits chimiques après une utilisation prolongée.

Vêtements de protection

Les travailleurs exerçant à des postes à risque doivent nécessairement porter des vêtements de protection. Il s’agit, entre autres, de :

  • gilets,
  • baudriers,
  • combinaisons,
  • pantalons,
  • couvre-chaussures,
  • blouses et surblouses.

Protection auditive

Le bruit doit être éliminé ou réduit à la source autant que possible, de sorte que la protection auditive ne soit pas nécessaire. Si cela n’est pas possible, il est recommandé de porter des protections auditives si l’exposition au bruit est supérieure à 80 dB ou autrement gênante. Dans ce cas, l’employeur doit fournir des protections auditives. Il existe deux principaux types de protections auditives : les casques et les bouchons d’oreille.

  Est-il possible d’acheter un nom de domaine pris mais qui n’est pas utilisé ?

Protection respiratoire

En règle générale, la pollution atmosphérique doit être éliminée à la source. Si cela n’est pas possible, utilisez une protection respiratoire. Le respirateur doit être choisi en fonction de la tâche spécifique à accomplir, de manière à protéger contre l’inhalation d’air contaminé. Il est donc important de choisir une protection respiratoire en fonction du type et de la concentration du polluant. Il existe deux principaux types de respirateurs : Les respirateurs filtrants et les respirateurs à adduction d’air.