​En ta​​nt que parent, vous vous demanderez souvent comment assurer le meilleur avenir pour vos enfants. En particulier, vous devez réfléchir aux opportunités futures et comment assurer le meilleur cursus d’études possible, le moment venu. Il est donc important de prévoir dès maintenant un mode d’épargne ou d’investissement qui puisse garantir à vos enfants la liberté de choisir la filière d’études qui leur convient le mieux. Voyons ensemble, quelles sont les solutions existantes pour financer les études de ses enfants.

Financer les études de ses enfants : les polices d’assurance pour les étudiants

Lorsque l’on cherche une solution d’épargne pour réunir un capital pour les études de nos enfants ou pour leur permettre de créer une entreprise, il est important de combiner un contrat d’épargne avec des garanties complémentaires en cas d’imprévus, justement pour ne pas interrompre des projets de vie importants . L’objectif du plan d’épargne est de mettre de côté de petites sommes pour disposer, dans la durée, d’un capital ou d’un revenu pour l’ensemble du cursus universitaire.

Le compte de dépôt

Pour conserver l’épargne destinée aux études de vos enfants, même le compte de dépôt est une solution à évaluer. Les rendements sont notoirement faibles, mais ils ont tendance à être moins élevés lorsqu’il s’agit de comptes de dépôt restreints. Face à des intérêts plus élevés, le capital doit être laissé ferme jusqu’à l’échéance préétablie, sinon l’avantage du taux d’intérêt plus élevé est perdu et dans certains cas, il est nécessaire de payer une pénalité. Bien que le rendement soit faible, cela peut être une solution rentable pour les investissements à long terme en faveur de l’enfant.

Les solutions pour financer les études de ses enfants

Le prêt

​L’une des solutions pour financer les études de ses enfants est le prêt personnel. Cette option est la plus appropriée au cas où le besoin de financement est urgent. Une fois la  demande de prêt effectuée, l’établissement de crédit mettra très rapidement les fonds à la disposition du demandeur afin que ce dernier puisse payer les études de ses enfants. Le processus d’acceptation est très court et ne nécessite pas de garanties particulières. L’emprunteur paiera un montant fixe tous les mois selon ses possibilités, à un taux fixe. LoanScouter a dans son offre des prêts adaptés pour le financement des études des enfants.

Investir pour les enfants : les plans de capitalisation 

Les taux d’intérêt sur les obligations sont encore à des niveaux historiquement bas et, dans certains cas, même en dessous de zéro. Une solution à évaluer est d’utiliser des outils innovants pour tenter de récolter des rendements plus conséquents à moyen-long terme, tout en garantissant la stabilité de l’investissement. En activant le plan de capitalisation à la naissance de l’enfant, ou dans les premières années de vie, il est possible, mois après mois, année après année, d’accumuler un capital conséquent. Par exemple : avec un plan de capitalisation de 50 euros par mois durant 18 ans, il est possible d’accumuler 21.500 euros. Pour financer les études de ses enfants, les idées de placement ne manquent pas, il faut juste commencer tôt.

Le livret d’épargne

L’instrument le plus populaire est sans aucun doute le livret d’épargne : il est possible d’en ouvrir un dès la naissance. Il suffit de présenter une pièce d’identité en cours de validité et le code fiscal d’un parent et d’un enfant. Le livret d’épargne est le moyen le plus simple et le plus immédiat de commencer à constituer un petit dépôt d’argent pour vos enfants et présente plusieurs avantages, tout d’abord la facilité de gestion et la flexibilité. Vous décidez quand et combien déposer.

Les fonds communs de placement

De tous les actifs financiers, les ETF représentent le plus liquide et le plus polyvalent, car il s’adapte à différentes stratégies d’investissement. Ce sont des fonds communs de placement avec des coûts efficaces et à long terme. Ils vous permettent d’augmenter le rendement de manière exponentielle, surtout si vous profitez des avantages de l’intérêt composé. Des conseillers experts en ETF sont disponibles chez LoanScouter. Ils peuvent construire des portefeuilles ad hoc qui s’adaptent au profil de risque de l’investisseur, dans l’intérêt du mineur qui sera alors le bénéficiaire de l’investissement.