La formation dans le monde du transport et de la logistique est un élément clé de l’efficacité des équipes, à la fois dans les camions, sur les quais de déchargement et dans les entrepôts de stockage. S’il y a de nombreuses compétences à acquérir et une réglementation à suivre à la lettre, notamment en termes de sécurité, d’autres aspects ne nécessite pas plus de formation que cela. Il s’agit surtout de faire preuve de dextérité et de savoir-faire pour réussir à mettre en œuvre tout ce qui relève de l’emballage et du stockage des marchandises.
Quels outils apprendre à utiliser dans un environnement logistique ?
Qu’il s’agisse d’un dérouleur pour film de palettisation ou d’un pistolet de rétractation, l’essentiel des tâches à effectuer va tourner autour de quelques outils incontournables. Mais sur le fond, peu de complexité en termes de connaissances à intégrer. Il est davantage question de savoir maîtriser les charges et s’assurer que l’ensemble des marchandises soit solidement et correctement emballé.
Zoom sur les films étirables : connaître les variantes existantes
Le film étirable est l’outil indispensable du personnel de logistique, en préparation comme en expédition de palettes. On le dit étirable, car il permet de faire le tour des palettes en l’agrandissant au fur et à mesure de son avancée. Il permet de maintenir correctement en place le chargement de chaque palette et ainsi éviter que celle-ci ne s’effondre. Cela va donc simplifier le stockage en entrepôt, comme le transport.
Le plus souvent, le film étirable est transparent, permettant ainsi d’accéder simplement et rapidement à l’information relative au chargement : en un seul regard, la personne est en mesure de savoir ce qui est transporté. Inversement, dans certains cas, pour différentes raisons, le film pourra être opaque et ainsi protéger la marchandise du regard des professionnels qui l’auront en charge tout au long de son déplacement.
Ce film peut présenter la mention « Ecowrapp » pour signifier entre autres une composition écologique, respectant les normes et réglementation en vigueur sur le sujet.
Si le principal intérêt des films étirables est leur résistance, notons qu’il existe en complément des films en bâche ou rouleaux spécialement conçus pour être mis en place en haut des palettes chargées et ainsi servir de coiffe. Souvent noire opaques, ces coiffes permettent, elles aussi, une meilleure résistance, une plus grande stabilité et une plus importante protection des colis qui composent la palette.
Des films plastiques rétractables pourront aussi apporter des réponses adaptées à certaines problématiques. Les pistolets de rétractation viendront coller le film sur le contenu de la palette et ainsi apporter la résistance et la protection attendues.
À l’aide de ses outils, chaque personne en charge de la préparation ou du transport des marchandises pourra rapidement traiter les commandes passées, sans nécessairement faire appel à un temps de formation particulier. Quelques minutes suffiront à prendre la mesure de l’intérêt des films et des dévidoirs qui accompagnent chaque plateforme logistique. De bons outils sont généralement le signe d’une grande efficacité et une meilleure productivité dans ce travail.
Théo, passionné de finances et serial entrepreneur depuis 2016