C’est une réalité que de nombreux dirigeants d’entreprise connaissent : celle du temps qui manque cruellement pour accomplir toutes les tâches qui doivent l’être à la fin de la journée. Diriger une TPE/PME se fait, bien souvent, en étant sur plusieurs fronts à la fois, au risque, parfois, de s’y perdre un peu. Les tâches administratives, si elles sont essentielles au bon fonctionnement d’une société, représentent une part importante du travail quotidien. Comment permettre aux chefs d’entreprise de se recentrer sur leur cœur d’activité ?
L’externalisation administrative, c’est quoi ?
Il y aurait beaucoup de choses à dire au sujet de l’externalisation administrative. Au sein d’une entreprise, les tâches administratives sont indispensables et permettent à l’entreprise de fonctionner de manière sereine. Malheureusement, l’investissement en temps, lui, est considérable.
Pendant qu’il effectue ses diverses tâches administratives, le chef d’entreprise d’une TPE ou PME s’éloigne de ses autres objectifs, comme le développement de nouveaux produits pour ses clients, par exemple.
Pour soulager les dirigeants, il existe plusieurs solutions efficaces, comme l’embauche, le recours à l’intérim ou encore l’externalisation administrative. C’est cette option ainsi que ses nombreux avantages que nous allons aborder dans la partie suivante.
Qu’est-ce que ça peut apporter à mon entreprise ?
L’externalisation administrative représente une véritable bouffée d’air frais dans la vie d’une société de taille moyenne, ou de petite taille. Elle consiste tout simplement à confier, de manière partielle ou totale, les tâches administratives d’une société à un prestataire externe.
Lorsqu’il n’est pas possible pour une société d’embaucher, pour des raisons de coût principalement, l’externalisation administrative s’impose alors comme la solution idéale. De nombreux aspects peuvent être pris en charge : gestion financière, secrétariat, factures, données comptables, échéances et créances clients…
L’externalisation ne se limite pas qu’au domaine administratif, elle peut aussi concerner le support technique, par exemple.
Du temps
Le principal avantage de l’externalisation administrative est le gain de temps que cela représente, notamment pour le dirigeant, qui peut désormais s’atteler à des tâches différentes et peut-être plus “porteuses de sens” pour sa société.
Bien entendu, il est impératif de choisir un prestataire de confiance pour pouvoir confier certaines de ses tâches administratives (ou toutes). Mais une fois que la solution est mise en place, le gain de temps est considérable, et cela représente un véritable soulagement pour le dirigeant qui peut avancer sur d’autres aspects de son entreprise.
De l’argent
Qui dit gain de temps, dit forcément gain d’argent. En effet, la solution de l’externalisation permet de faire des économies non négligeables par rapport au coût que représente un recrutement, une embauche ou encore une formation.
L’entreprise ne paie que les heures dont elle profite réellement. La plupart des agences d’externalisation proposent des formules à la carte afin de permettre aux entreprises de profiter d’une solution sur-mesure, adaptée à leurs besoins réels.
Par ailleurs, il est possible de trouver plus d’informations sur l’externalisation administrative par ici.
Des compétences
Le fait de confier ses tâches administratives à des professionnels permet aussi de profiter de compétences solides et fiables. Au-delà du fait de gagner du temps et de l’argent, l’entreprise gagne en efficacité car de véritables processus administratifs sont mis en place par des professionnels compétents.
Les tâches administratives ne sont plus réalisées de manière hasardeuse, voire à contre-cœur. Ce sont des professionnels dont la gestion des tâches administratives est le cœur de métier qui prennent en charge cet aspect de l’entreprise, et qui connaissent ce milieu sur le bout des doigts.
De plus, le respect de la législation en vigueur, qui évolue régulièrement, est également assuré. Le chef d’entreprise peut retrouver la sérénité dont il a besoin pour développer son entreprise !
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !