Les événements d’entreprise sont désormais plus courants après un arrêt dû à la crise sanitaire. Vers la fin du mois de mai 2022, près de 85 % des activités avaient repris [1]. Toutefois, il faut savoir être créatif et disposer d’un bon sens de la planification pour organiser ce type de cérémonie. Cela s’applique, que ce soit pour choisir le style de décoration ou pour l’animation. La réception doit également s’accompagner d’un menu parfait pour garantir sa réussite. Ainsi, que servir aux invités ? Et quelle vaisselle utiliser pour servir un grand nombre de personnes ?
Comment décorer le lieu où se déroule l’événement ?
La décoration du lieu où va se dérouler l’événement importe grandement, car elle contribue au confort et au plaisir d’y assister.
Le choix du lieu
Afin d’éviter d’avoir à refaire toute la décoration, il convient de bien choisir le lieu où se déroulera l’événement. L’idéal est d’opter pour un endroit qui reflète entièrement le thème de ce dernier.
Les luminaires
Afin de rendre la cérémonie attrayante, s’appuyer sur les jeux de lumière est une très bonne idée. C’est d’ailleurs idéal pour le lancement d’un produit, car ainsi, celui-ci est davantage mis en valeur. Ne pas hésiter à choisir du mobilier lumineux dans le but d’éclairer le lieu lors d’un événement en soirée. Cette option permet également d’ajouter une touche de fantaisie.
Le mobilier
Selon l’événement et le thème, il faut opter pour un mobilier original. Une ambiance intimiste requiert, par exemple, de gros fauteuils et des canapés imposants. L’idée est de réaliser la décoration de la même manière que dans son habitat. L’essentiel est d’accorder le tout avec le lieu et l’esprit de la cérémonie.
Les décorations florales
Elles permettent d’ajouter une touche de nature et de douceur à l’événement. Elles ne sont pas essentielles, mais elles apportent un vrai plus. Par ailleurs, si l’idée est de mettre en avant un produit, les fleurs sont plus que nécessaires.
Quelle vaisselle utiliser pour un événement d’entreprise ?
Opter pour des verres en plastique, réutilisables pour une autre occasion, semble être une solution pratique. Parmi tous les types de vaisselle, il faut également noter que des flûtes à champagne en plastique sont particulièrement adaptées pour une occasion professionnelle. Conçues en monobloc ou avec le pied à assembler, les flûtes en plastique peuvent être transparentes ou teintées.
L’usage d’une vaisselle compostable et jetable pour un événement d’entreprise est également en vogue. Cela permettra d’accueillir ses collègues sans nuire à la planète. Ainsi, il est également possible de réaliser des économies et de gagner du temps. L’organisateur a largement le choix parmi une multitude de designs avec ce type de couverts. Adapter la couleur de la vaisselle au thème de la décoration est aussi envisageable.
La vaisselle jetable est souvent fabriquée à partir de déchets de canne à sucre et de pulpe de bois. Il existe également des couverts compostables conçus à base de maïs et d’autres matières végétales.
Quels amuse-bouches en apéritif ?
Voici une sélection d’amuse-bouches qui ont tendance à plaire à tout le monde. Il est donc possible de les servir en apéritif lors d’un événement d’entreprise :
- le pain à l’ail : savoureux et léger, il s’agit d’un classique à ne pas oublier,
- le plateau de fromages et de viandes : une option basique, mais toujours parfaite pour ce type de cérémonie,
- le brie et les fruits : cette délicieuse combinaison est très facile à préparer et surprendra les fins gourmets,
- les tortellinis : la pizza ne convient pas trop à ce type de fête, d’où le choix des tortellinis agrémentés d’une succulente sauce marinara,
- le jalapeno popper : il est idéal pour les amateurs de plat sucré et épicé,
- les brochettes de saumon : un amuse-bouche original qui plaira à tout le monde,
- le prosciutto : ce classique italien est à consommer sans modération,
- le mini tacos aux crevettes : une touche marine qui séduira les invités adeptes de fruits de mer.
Il ne faut pas oublier que la présentation est essentielle pour un apéritif. L’idéal est d’engager un traiteur spécialisé pour l’occasion si vous n’êtes pas sûr de pouvoir réaliser la tâche correctement.
Quel menu proposer si l’on sert un repas aux invités ?
Se réunir autour d’un repas lors d’un événement d’entreprise est une bonne idée pour consolider les liens entre les collaborateurs. Cependant, quelques questions se posent dans ce cas.
Buffet ou menu à la carte ?
Le buffet est la solution idéale pour un événement convivial. Il donne la possibilité à tous les convives de bénéficier d’un menu varié et qui convient à tous les goûts. Ainsi, le repas est aussi adapté au nombre de participants. Par ailleurs, cette option permet d’avoir une maîtrise avérée du budget.
En revanche, le menu à la carte offre une facilité de choix. Ainsi, les invités pourront avoir un aperçu en photo ou en vidéo des plats avant d’en sélectionner un.
Entrée chaude ou froide ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte. Il s’agit notamment de la saison, du climat et de la préférence des invités. De plus, si le budget est serré, il est préférable de se tourner vers une entrée froide. Cela constitue une option passe-partout, car elle est réalisable à partir des légumes de saison. Cela permet également d’apprécier un repas copieux par la suite. En revanche, pour une soirée d’entreprise chic ou un gala de charité, une entrée chaude est plus convenable.
Selon les sondages, il existe trois entrées à servir aux invités lors des événements professionnels. Il s’agit des minis clubs sandwichs, des tartelettes de girolles et crème d’ail et du velouté de potimarron et lait d’amande [2]. Cependant, choisir d’autres types d’entrées est toujours possible.
Bœuf à la broche pour événement d’entreprise ?
Ce plat est une bonne option pour ce type d’occasion. En effet, servir de la viande cuite au tournebroche est une valeur sûre et constitue une démarche qui reste atypique. Cela permet également de mettre en avant une ambiance conviviale. Le bœuf à la broche épargnera aussi une perte de temps à l’organisateur au niveau de la recherche du menu. Par ailleurs, ce plat permet de réaliser quelques économies sur le budget.
Tout le monde aime les desserts : pour quelles mignardises opter ?
Voici quelques mignardises parmi lesquelles il est possible de choisir :
- l’Eton Mess aux myrtilles,
- une sélection de millefeuilles, d’éclairs, de cannelés et d’autres mignardises,
- les macarons de Nancy,
- des cupcakes à la ganache montée aux pistaches,
- des verrines de mousse au chocolat blanc,
- des gâteaux moelleux aux amandes,
- un fondant au chocolat,
- des tartelettes aux amandes,
- des verrines de fruits mixés au yaourt.
L’idéal serait d’adopter un dessert en fonction des invités et de la saison.
Quelle variété de boissons ravira tous les invités ?
Le champagne est un classique. Avec un budget modeste, il convient d’opter pour les marques russes. En revanche, si votre budget le permet, il est préférable de choisir du Franciacorta, du Cava ou de l’Asti. Bien entendu, le champagne français est à privilégier si vous le pouvez. Quant aux bouteilles de vin : du Cabernet, du Malbec ou du Pinot noir sont des alternatives dans la catégorie du rouge. Pour les vins blancs, préférez le Chardonnay, le Sauvignon blanc ou du Riesling.
De nos jours, les cocktails sont également à la mode lors d’un événement d’entreprise. L’organisateur peut se tourner vers le Mojito ou le Rhum-Coca. Si le budget n’est pas trop serré, l’usage de boissons raffinées sera parfait.
Parmi les invités, certains pourront éventuellement ne pas boire d’alcool. Dans cette optique, il faut prévoir des « mocktails », c’est-à-dire des cocktails sobres. Depuis quelque temps, en guise de boissons sans alcool, les eaux aromatisées sont aussi très tendance dans de telles occasions professionnelles.
Sources :
[1] https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/ressources-humaines/0701681127723-le-retour-des-fetes-et-des-seminaires-d-entreprise-348663.php
[2] https://www.reseau-emploi.com/evenement-dentreprise-quel-menu-adopter/
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !