Créer un site web est devenu une opération relativement simple avec tous les outils en ligne qui existent de nos jours. D’une simple idée, vous pouvez générer tout le site web de vos rêves à l’aide d’un ordinateur, d’une carte bancaire (bien sûr) et d’un outil en ligne.

Si vous souhaitez lancer une boutique en ligne, c’est tout aussi simple et ne vous prendra que peu de temps pour mettre au point son design et ses fonctionnalités, et il ne vous restera plus qu’à la mettre en ligne. Même cette étape est relativement simple : un nom de domaine à acheter et un hébergement à louer. Sauf que des fois ça coince au niveau du nom de domaine, surtout lorsque vous essayez d’enregistrer le vôtre et que le site vous dit qu’il est déjà pris. Que faire ? Eh bien c’est ce que nous allons voir !

1. Choisir l’hébergement

Avant de vous lancer dans la conquête du web avec votre idée de site, il est important que vous choisissiez correctement votre hébergement. En effet, c’est lui qui sera responsable de l’affichage de votre site et de ses pages. Un hébergement web est un service en ligne qui permet à votre site d’être accessible, donc visité, par les internautes et clients.

choisir un hébergement pour un nom de domaine non utilisé

Ce choix se fait selon différents critères, comme la puissance du serveur, sa localisation, les services proposés, etc. C’est tout un article rien que sur cela, et voici une opportunité pour en apprendre davantage sur ce point qui se consacre sur le choix d’un hébergeur web. Gardez seulement à l’esprit qu’il faut bien dégager les besoins de votre site web pour pouvoir bien choisir un hébergeur, et ses besoins peuvent être comme suit :

  • Nombre de visiteurs. En fonction de votre site web, il est important d’avoir une estimation sur le nombre de visiteurs que le site attirera. Plus ce nombre est élevé, plus le serveur devra être puissant.
  • Localisation du public cible. Si vous ciblez le public d’un pays, l’idée est d’avoir les serveurs de l’hébergeur dans ce même pays, ou un juste à côté. Ne prenez pas un hébergeur avec des serveurs à l’autre bout du monde alors que votre public se trouve en Europe.
  • Type du site. Il existe plusieurs types de site, comme une boutique en ligne, un site vitrine, une plateforme de streaming, etc. Dites-vous que plus le site est compliqué, plus il aura besoin de puissance et de certains services en ligne (CDN par exemple) pour fonctionner.
  • Service en ligne. Si vous avez une boutique en ligne par exemple, celle-ci devra utiliser des services comme le paiement en ligne, le suivi de livraison, le support en temps réel, etc. Tout cela peut faire partie d’un pack d’hébergement, ou bien être des services en ligne indépendants.

2. Choisir le nom de domaine

Il n’est pas rare d’avoir un excellent nom de domaine en tête et lorsqu’on essaie de l’acheter, malheur ! il est déjà pris. Dans une telle situation, vous avez deux options possibles : soit essayer de trouver un autre nom de domaine qui n’est pas pris (de préférence qui ne ressemble pas au premier), soit essayer de racheter le nom de domaine qui est pris. Pour notre cas, nous allons parler de la seconde option : le rachat.

femme sur un ordinateur pour cherche un nom de domaine non utilisé

Comment acheter un nom de domaine qui est déjà pris ?

Acheter un nom de domaine déjà pris passe par plusieurs étapes que nous allons voir maintenant.

  • Voir l’utilisation du nom de domaine. La première chose à faire est de voir en quoi le nom de domaine est utilisé pour. Si vous y trouvez un site web à jour, il y a de forte chance que son propriétaire ne soit pas intéressé par le vendre. Par contre, si vous voyez qu’il y a un site mais que ce dernier n’a pas été mis à jour depuis longtemps (plusieurs années), il est possible que son propriétaire le vende si vous y mettez le bon prix. Il y a aussi une autre éventualité, celle d’un propriétaire qui fait dans la revente de noms de domaine. Son travail consiste à acheter les noms de domaine puis de les revendre. Mais attention, ce genre de vente se fait typiquement aux enchères.
  • Découvrir qui est le propriétaire du nom de domaine. Il existe des plateformes en ligne qui vous donneront toutes les informations nécessaires sur le propriétaire du nom de domaine, quand il a été acheté et quelle est la date à laquelle le nom de domaine sera de nouveau disponible. Car oui, les noms de domaines s’achètent pour une période bien précise (typiquement en années).
  • Déterminer le prix à payer. Arriver à ce point, vous vous doutez certainement que le rachat d’un nom de domaine ne sera pas bon marché. Même si vous pouvez acheter un nouveau nom de domaine pour quelques euros, le rachat d’un déjà existant peut titiller les milliers d’euros, voire dizaines de milliers. Il y a plusieurs facteurs qui vous aideront à déterminer la valeur du nom de domaine à racheter comme son âge, sa longueur et les mots-clés présents. Il y a aussi le fait que le nom de domaine peut être utilisé comme une marque ou un nom de produit. Ces facteurs entrent aussi dans la détermination de son prix de rachat.
  • Prise de contact avec le propriétaire. Maintenant, vous savez qui détient le nom de domaine et vous avez également ses coordonnées. Vous pouvez contacter cette personne soit directement par mail ou bien passer par une plateforme de revente de noms de domaines. C’est à vous de voir.
  • Négociation du prix. Comme pour le rachat de tout produit « occaz », vous allez devoir négocier le prix du nom domaine et quand ce dernier vous sera remis. Vous trouverez facilement des accords de rachat de noms de domaine sur Internet.

Voilà, vous savez maintenant qu’il est possible de racheter un nom de domaine déjà pris, et surtout comment faire cela. Il faut garder à l’esprit qu’un nom de domaine n’est pas une acquisition pour la vie, et qu’à un moment donné, il va falloir étendre sa période de détention.