Le plastique a largement été utilisé au cours des cinquante dernières années pour le conditionnement des marchandises, avec une production mondiale avoisinant les 359 millions de tonnes en 2018. Cela est dû à sa maniabilité et à son faible coût, qui permettent de le produire en grande quantité et de créer diverses formes de contenants. Toutefois, la longévité de ce matériau constitue un véritable fléau pour l’environnement. Il est très polluant, car il peut mettre près de 1 000 ans à se décomposer totalement et contribue à la destruction de l’écosystème. Les entreprises qui s’en servent doivent donc de toute urgence adopter une démarche écoresponsable concernant leurs emballages.

Réduisez la quantité de film plastique utilisée en logistique avec les banderoleuses

L’utilisation de film plastique étirable est souvent indispensable. Il sert à emballer les marchandises et les protéger durant toute la période de stockage et de transport. C’est un matériau résistant, imperméable et disponible à un prix peu élevé. Cela en fait le parfait emballage pour les colis à transporter. Cependant, pour suivre une démarche écoresponsable il est nécessaire de réduire la quantité de plastique utilisé. Pour cela, plusieurs solutions existent.

Il est en effet possible de conditionner les palettes de marchandises avec du film étirable, pour les stabiliser et les sécuriser, en optimisant l’emballage. Il en existe plusieurs types dont les plus connus sont les banderoleuses :

  • à plateau tournant,
  • à bras tournant,
  • à anneaux tournants,
  • mobiles robotiques.

Ces machines appartiennent à la catégorie des appareils d’emballage industriels comme les cercleuses. Certaines peuvent fonctionner en totale indépendance tandis que les autres sont semi-automatiques. Le fonctionnement de la seconde variante est en partie automatisé et nécessite une intervention humaine à certaines étapes. En ce qui concerne les chariots, il en existe plusieurs versions : à préétirage motorisé, à frein mécanique et à frein électromagnétique.

Pour se procurer une banderoleuse, tournez-vous vers une entreprise spécialisée dans les solutions de sécurisation de colis et palettes comme Bulteausystems.com, afin de limiter la quantité de plastique utilisé. Ce sont des compagnies commerciales qui proposent divers types de produits et machines d’emballages. Il s’agit par exemple :

  • d’enveloppes,
  • de pochettes ou tubes d’expédition,
  • d’éléments de calage et de protection,
  • de films et autres éléments de palettisation,
  • de cartons,
  • de postes d’emballages.

Assurez-vous de choisir une entreprise qui exerce dans le domaine depuis plusieurs années. C’est généralement une garantie que les produits offerts sont de bonne qualité. N’hésitez également pas à consulter le site web de la structure visée pour y consulter les avis des clients.

banderoleuses film plastique, machine d'emballage

Quels sont les différents modèles de banderoleuses ?

Les modèles de banderoleuses présentent des caractéristiques diverses. Le choix se fera selon les besoins de votre entreprise. En ce qui concerne les banderoleuses à bras tournant, elles sont très polyvalentes. Ce sont les plus populaires sur le marché et leur composition inclut une structure soudée avec une table tournante, un système d’engrenage et une colonne équipée d’un chariot géré par carte électronique.

Les modèles à plateau tournant sont plus compacts. Leur fonctionnement diverge de ceux à bras tournant, car ici c’est le plateau qui tourne autour de la palette. Ces banderoleuses sont très peu encombrantes, pratiques pour l’emballage de marchandises instables ou lourdes. Elles sont faciles à installer dans un entrepôt, et elles ne nécessitent pas d’installation de plateaux ni de rampes.

Quand on souhaite emballer des palettes à haute cadence, les banderoleuses à anneaux sont les plus recommandées. Elles fonctionnent à l’aide d’anneaux fixés sur le chariot grâce à des chaînes verticales.

Les banderoleuses robotiques mobiles et automatiques fonctionnent grâce à des mouvements rotatifs. Elles sont capables d’emballer des colis de taille variable et bénéficient d’une autonomie totale, car elles sont alimentées par des batteries.

Quel type de chariot privilégier ?

En fonction du résultat visé et du produit à conditionner, choisir le chariot adapté est important. Pour réduire la quantité de film à utiliser pour l’emballage de vos palettes, le chariot à préétirage motorisé est le plus indiqué.

Il dispose de deux principaux avantages. Il réduit tout d’abord le surétirage du film et la déformation des palettes contenant des objets fragiles. Il permet également une optimisation de la quantité de film utilisée. Avec le chariot à préétirage motorisé, vous obtenez un film de 3 m à la sortie du chariot pour 1 m au départ. C’est ce qui permet une réduction de la consommation en film plastique, ainsi qu’une diminution importante du suremballage et des déchets produits. L’impact positif de ce chariot sur l’environnement est notable. De plus, il offre un retour sur investissement considérable.

emballage plastique, entrepot, colis

Choisissez des emballages éco-responsables

Pour diminuer l’impact des emballages plastiques sur l’environnement, il est aussi recommandé de miser sur des contenants biodégradables et recyclables.

Quels sont les matériaux biodégradables à privilégier ?

Ces emballages ont la particularité de se dégrader au bout de 6 mois maximum, grâce aux bactéries présentes dans l’environnement. Ils sont généralement conçus à base de matériaux biodégradables ayant subi un processus de polymérisation tels que :

  • le bois,
  • le bambou,
  • le palmier,
  • la fibre de canne,
  • l’amidon de maïs,
  • l’amidon de manioc.

De leur dégradation résultent généralement des résidus moléculaires assimilables par les plantes. Dans cette catégorie de produits, on trouve l’emballage compostable. Ce dernier se distingue de l’emballage biodégradable classique, par une décomposition en compost riche en minéraux. Ce résultat doit être obtenu dans un délai de 3 mois maximum sous certaines conditions de température, de présence d’eau et d’oxygène. Ce compost sera utile pour fertiliser naturellement le sol et éviter d’avoir recours aux engrais chimiques, très néfastes pour l’environnement.

Le but de l’emballage compostable est alors de servir pour l’agriculture ou le jardinage, contrairement à celui qui est biodégradable. Il est aussi possible que le contenant appartienne aux deux catégories. Pour cela, il devra se désintégrer dans la nature au bout de 6 mois et se transformer en compost en moins de 3 mois, dans un environnement contrôlé. La norme EN 13 432 encadre ces produits et définit toutes leurs caractéristiques.

Tournez-vous vers les emballages recyclables

Ce sont des récipients que l’on peut traiter pour les utiliser à nouveau. Par ce processus, ils se distinguent des emballages à usage unique. L’aptitude au recyclage rend ces produits écologiques, car il n’est pas nécessaire de produire de nouvelles matières. Cela contribue à la préservation des ressources naturelles. De plus, le nombre de déchets produits est réduit et la pollution de l’environnement aussi.

En dehors du plastique, plusieurs autres matières sont recyclables. Il s’agit de l’acier, de l’aluminium, du papier blanc et kraft, du carton ou du polystyrène. Il est facile d’identifier les emballages recyclables, à l’aide des divers logos qui sont présents sur ces produits. Si vous souhaitez inscrire votre entreprise dans une perspective écoresponsable, il est crucial de mettre en place certaines démarches comme la réduction des déchets, la gestion des véhicules de transport ou l’utilisation d’emballages recyclables.