La carte de fidélité est un excellent moyen de fidélisation des clients. 85 % des Français affirment posséder au moins 1 carte de fidélité d’une entreprise. Selon les spécificités de la société et de la clientèle, cet outil marketing présente plusieurs avantages. En cela, il peut s’utiliser de différentes façons. Découvrez ici les multiples usages de la carte de fidélité et ses atouts.

Utilisez des cartes de fidélité pour proposer des réductions sur des produits ou des services

Les cartes de fidélité sont régulièrement utilisées par les entreprises pour offrir des réductions à leurs clients fidèles. Il vous suffit de créer un mécanisme qui permet au client de cumuler des points fidélité à chaque achat. Si vous tamponnez vos cartes de fidélité avec un tampon personnalisé à chaque achat, ce marquage représente un point.

Le nombre de tampons décomptés sur la carte de fidélité du client représente le total de points cumulés. Ainsi, à chaque achat ou service sollicité par les détenteurs de la carte de fidélité, ils gagneront un point supplémentaire. Le client qui obtient le nombre de points que vous aurez défini bénéficie d’une réduction sur ses prochains achats ou services. La réduction peut être d’un montant fixe. Mais généralement, les enseignes proposent des réductions qui représentent un pourcentage du montant du prochain achat de produit ou service.

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Accordez des remises et des offres exclusives

La carte de fidélité permet également d’offrir des remises et des offres exclusives à vos clients. Contrairement aux réductions, cette solution présente l’avantage d’être plus personnalisable. Concrètement, à partir d’un certain montant d’achat, vous offrez un cadeau de fidélité au client. Il peut s’agir du cumul des achats sur une période donnée. Selon le secteur d’activités et les remises à accorder, certaines enseignes font le cumul des achats du mois ou du trimestre.

Dans le même sens, vous pouvez aussi lui accorder des remises sur le total de ses achats. Il faut cependant que ces achats atteignent un certain seuil. En définitive, les remises et offres exclusives permettent de maintenir vos clients et les incitent à augmenter leurs dépenses. Même s’ils n’ont pas prévu de dépenser autant, ils le feront juste pour bénéficier de la remise ou du cadeau de fidélité.

Créez des événements spéciaux pour les bénéficiaires de la carte de fidélité

Vous pouvez aussi utiliser les cartes de fidélité pour créer des événements spéciaux pour vos clients. Il peut s’agir de petites attentions que vous leur accordez à des moments précis de leur vie. Ainsi, un anniversaire, un mariage, une cérémonie de départ à la retraite d’un collègue de votre client sont des occasions propices.

Les fêtes de Noël ou du Nouvel An sont aussi indiquées pour faire parvenir un présent personnalisé aux clients fidèles. Il est généralement recommandé d’offrir des cadeaux personnalisés en tenant compte des achats habituels des clients. D’autres entreprises conseillent aussi d’offrir des bons d’achat d’un montant prédéfini.

La carte de fidélité s’utilise aussi par les marques pour accorder des ventes privilèges à leurs clients. Ces derniers auront ainsi l’opportunité de découvrir en exclusivité vos collections pour faire des précommandes. Il est à noter que ce privilège s’accorde généralement aux clients qui effectuent des achats réguliers. Ce sont donc ceux qui ont obtenu un certain nombre de points. Les points sont par ailleurs accordés à chaque nouvelle commande.

Offrez des services additionnels à vos clients détenteurs de carte de fidélité

Les cartes de fidélité constituent aussi une belle manière d’offrir des services additionnels à vos clients fidèles. Ces derniers peuvent par exemple tester un nouveau produit sans l’acheter. Au bout d’une semaine d’utilisation, ce dernier peut vous restituer le bien ou l’acheter. Mais en général, quand il s’agit d’un produit de bonne qualité, les clients augmentent plutôt leurs achats. Pour un restaurant ou un fastfood par exemple, employez la carte de fidélité en offrant une livraison gratuite. Cela est cependant possible à partir d’un certain seuil d’achat. Certaines enseignes proposent par contre des ventes privées destinées exclusivement aux détenteurs de cartes de fidélité.

Vous pouvez enfin utiliser la carte de fidélité pour inviter vos clients à parrainer un de leur proche. Le système de parrainage vous permet en outre de fidéliser un client et d’en gagner un nouveau. Le premier client, détenteur de la carte de fidélité, pourra en retour bénéficier d’une réduction, d’une remise ou d’un cadeau.

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Avantages des cartes de fidélité pour votre entreprise

Opter pour la fidélisation au moyen des cartes de fidélité présente de nombreux avantages pour votre entreprise.

Améliorez la connaissance de la clientèle

Investir dans les cartes de fidélité permet essentiellement de mieux connaître votre clientèle. Vous maîtrisez davantage leurs habitudes de consommation et les facteurs qui influencent leurs décisions d’achat. Cela vous permet entre autres de segmenter la clientèle afin de récompenser les meilleurs. Vous créez en plus un lien plus solide entre vos clients fidèles et vous. Ainsi, au moment de constituer un fichier client, vous vous décarcassez moins pour collecter leurs données.

Vous obtenez en outre un engagement de vos clients sur le long terme. Se sentant privilégiés à travers le programme de fidélité, vos clients développent un attachement particulier pour vos produits et services. Ils préféreront votre marque ou enseigne pour acheter vos produits ou solliciter vos services. Désormais engagés pour votre cause, ils seront vos meilleurs ambassadeurs auprès de leurs proches. Vous faites en plus d’une pierre deux coups et réduisez le coût d’acquisition de nouveaux clients.

Boostez votre chiffre d’affaires

La carte de fidélité est un excellent support de communication pour les entreprises. Ayant votre carte de fidélité dans leur portefeuille, vos clients sont ainsi appelés à penser à votre enseigne très souvent. Ils feront alors plus régulièrement des achats dans votre boutique. Les programmes de fidélité incitent en outre vos clients à dépenser davantage pour votre enseigne. Ils augmentent en effet le panier moyen. C’est d’ailleurs un fait que les clients fidèles dépensent plus que les autres.

En récompensant vos meilleurs clients, ils achètent davantage vos produits et sollicitent vos services. En définitive, c’est votre chiffre d’affaires qui augmente à travers vos anciens clients, mais aussi les nouveaux acheteurs drainés. Les statistiques révèlent par ailleurs que les différents emplois de la carte de fidélité permettent d’augmenter le chiffre d’affaires de 20 à 35 %.

SOURCES :

https://www.elliaden.com/dossiers/badges/Pourquoi-comment-creer-cartes-fidelite.html

https://zerosix.com/blog/programme-de-fidelite/pourquoi-avoir-un-programme-de-fidelite-9-bonnes-raisons-pour-convaincre-les-commercants