La création d’un site internet, quelle qu’en soit la typologie, est un projet d’envergure qui nécessite de respecter bon nombre d’étapes clés. Cet article aborde en détail certaines d’entre elles. Il convient de faire le point sur l’intérêt d’un site web digne de ce nom pour votre entreprise.
Pourquoi créer un site internet pour votre entreprise ?
Aujourd’hui, plus que jamais, le digital fait partie intégrante du quotidien des consommateurs. Être présent sur le web est ainsi devenu incontournable pour les entreprises. Un site internet savamment conçu et optimisé vous apporte une présence en ligne proactive tout en vous permettant de repousser les frontières et de vous ouvrir à de nouveaux marchés.
Il vous donne la possibilité de toucher un public plus diversifié et plus large au vu de la montée en puissance des gens « digital first ». Vous disposez par conséquent d’une plateforme online disponible partout et tout le temps. C’est comme si votre entité était ouverte 24/7 ! Les personnes du monde entier peuvent y accéder n’importe quand, sans limites géographiques et depuis n’importe quel appareil connecté.
Bénéficier d’un site web à votre image, c’est aussi avoir un espace de communication personnalisé, évolutif et dynamique. Vous pouvez en profiter pour présenter de la plus belle des manières votre entreprise ainsi que vos produits, vos services, votre histoire, vos valeurs, vos atouts, ce qui vous différencie des autres, etc.
Vous pouvez alors jongler avec différents types de contenus : photos, vidéos, motion design, articles, etc. Dans la mesure où votre site internet est soigné et conforme aux exigences des internautes, il est gage d’une certaine crédibilité. Vous pouvez en profiter pour professionnaliser constamment votre image et gagner la confiance des consommateurs et des internautes.
Favorisant les interactions, la même plateforme vous permet d’être plus proche de vos publics et de créer une relation de proximité et de confiance avec ceux-ci. Vous pouvez aussi en tirer parti pour mieux connaître vos cibles pour que vous puissiez ensuite les satisfaire pleinement. Votre site web vous permet par conséquent d’améliorer votre taux de conversion, de dynamiser vos ventes, d’optimiser votre retour sur investissement et de maximiser votre chiffre d’affaires ainsi que votre rentabilité.
L’importance du choix du nom de domaine
Vous devez inexorablement acheter un nom de domaine pour votre entreprise dans le cadre de votre projet web. Encore faut-il trouver le bon, c’est-à-dire celui qui peut vous permettre de faire fructifier votre activité sur internet. Il sert plus précisément d’identifiant à votre plateforme web et permet aux consommateurs d’identifier cette dernière dans l’immensité du web. Autrement dit, un nom de domaine est l’équivalent de l’adresse postale online de votre entreprise. Il est précédé d’un préfixe « www » tout en étant suivi d’une extension, aussi appelée TLD (top-level domain ou domaine de premier niveau).
Cet élément est lui-même constitué d’une chaîne de caractère. Il s’avère crucial dans le sens où il permet de diffuser l’image que vous désirerez offrir à votre site internet et de vous ancrer durablement dans l’esprit des internautes. Il faut donc le choisir stratégiquement. Un nom de domaine doit être unique et refléter aussi bien votre activité que votre raison sociale. Il doit de surcroît être le plus bref possible afin que les internautes puissent le mémoriser facilement.
Pour le choix du TLD, il est recommandé d’enregistrer un nom de domaine en « .com » si vous exercez une activité commerciale. Le « . store » s’impose si vous désirez créer un site e-commerce. Si vous êtes une organisation à but lucratif, il est pertinent d’opter pour le « .org ». Vous ne ciblez que la population française ? Il convient de choisir une extension « . fr ». Quoi qu’il en soit, n’utilisez qu’une extension courante puisque celle-ci est populaire et connue par les internautes.
Soignez le design de votre plateforme web
L’interface et l’expérience utilisateur constituent la finalité du design web. Cette discipline inclut de ce fait l’UI design et l’UX design. Il s’agit d’imaginer, de concevoir et de mettre en place les éléments visant à améliorer le plus possible l’interaction des internautes avec votre site internet. On cite notamment l’architecture de la plateforme, l’arborescence des pages, le design graphique, le graphisme, les curseurs, les textes, les vidéos, les boutons, etc.
Il convient d’optimiser chacun de ces éléments de sorte qu’il puisse s’aligner sur les critères suivants :
- l’esthétique,
- l’utilité,
- l’utilisabilité (ergonomie, intuitivité, fluidité…),
- l’adaptabilité (design responsive s’adaptant aux différents supports technologiques de consultation),
- l’accessibilité, etc.
Un design web réussi rend plus instinctif et plus agréable le parcours utilisateurs sur chaque page qui constitue votre site internet. Il fera de votre plateforme un espace virtuel au sein duquel les internautes peuvent se retrouver, se sentir à l’aise et trouver leur compte en trois clics maximum. L’expérience utilisateur y est par conséquent infaillible, distinguée, engageante, personnalisée, qualitative, voire inédite, peu importe le terminal utilisé par vos visiteurs.
De nombreux avantages sont à la clé. Un site internet avec un design centré sur les utilisateurs donne confiance et peut faire la différence en une fraction de seconde. Grâce à lui, vous pouvez accompagner chaque visiteur durant sa visite tout en l’incitant à s’intéresser à ce que vous proposez et à vous recommander à son entourage. Il sera privilégié par les moteurs de recherche tout en améliorant votre crédibilité et vous aidant à transmettre vos messages de manière fluide.
Comment bien optimiser votre site pour les moteurs de recherche ?
Dès la phase de conception, vous devez conformer votre site internet aux exigences des moteurs de recherche, dont Google principalement. Il y a lieu de jouer la carte du SEO (Search Engine Optimization) pour ce faire. Cela commence par le SEO on page qui demande un ensemble d’optimisations qui doit être effectué sur le site internet.
On rencontre notamment :
- le choix des mots-clés,
- l’optimisation des contenus éditoriaux,
- les balises HTML,
- l’UX design,
- l’optimisation des redirections et des URL,
- le maillage interne,
- l’amélioration de la vitesse des pages,
- les pages 404 conviviales, etc.
Une fois le SEO on-site au point, les ajustements off page peuvent s’opérer. Leur but consiste à promouvoir votre site internet afin d’en accroître la popularité, l’autorité, la pertinence, la confiance et l’e-réputation. Ces optimisations doivent effectivement avoir lieu en dehors de la plateforme.
Le netlinking est l’un des piliers majeurs du SEO off-site. Aussi appelé link building ou linking externe, il consiste à construire un maximum de backlinks qualitatifs et balisés « dofollow » pour booster le référencement des pages qui constituent votre site internet. Dans le cadre du SEO off page, il faut aussi miser sur les réseaux sociaux, le blogging, le communiqué de presse, les annuaires spécialisés. N’oubliez pas surtout de mesurer en temps réel vos actions SEO pour vous assurer qu’elles portent leurs fruits.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !