En tant que dirigeant d’une PME, vous avez besoin de diverses compétences pour réaliser les tâches relatives au bon fonctionnement de votre entreprise. Cependant, recruter tous les professionnels indispensables à la bonne marche de votre activité n’est pas toujours évident, surtout d’un point de vue financier. Dans ce cas, vous pourriez être tenté de tout gérer tout seul, ce qui n’est pas toujours optimal. La délégation des tâches apparait comme la meilleure solution pour bien diriger votre entreprise et vous concentrer sur le cœur de votre métier. Alors, en quoi consiste la délégation des tâches ? Quelles sont les tâches pouvant être déléguées ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.
Quel est l’intérêt de la délégation des tâches en entreprise ?
Dans le milieu professionnel, on parle de délégation lorsque le dirigeant d’une entreprise décide de confier une partie des activités relatives au fonctionnement de la structure à ses collaborateurs ou aux prestataires externes. Ces derniers agissent donc au nom du gérant et doivent être en mesure d’effectuer efficacement toutes les tâches.
Avant de procéder à la délégation des tâches, le manager doit être certain que le délégataire est doté des connaissances et des compétences essentielles à la bonne réalisation des missions qu’il décide de lui confier. De fait, déléguer les tâches de la société se fonde sur une confiance réciproque entre le dirigeant de la société et le prestataire.
Avant de déléguer certaines tâches de votre structure, vous devez élaborer une méthode efficace et respecter plusieurs étapes. En premier lieu, il faudra identifier les missions à déléguer, car toutes les tâches d’une société ne peuvent pas être confiées à un professionnel externe.
Ensuite, vous devez choisir le délégataire. Cette décision doit être prise en fonction des compétences et du sérieux du prestataire. Enfin, vous devez avoir la garantie que vous conserverez un pouvoir de décision, même si vous ne réalisez pas les tâches vous-même. Il est important que vous puissiez accompagner, suivre et contrôler le travail réalisé par le prestataire.
Mais précisément, quel est l’intérêt de la délégation de tâches ? Déléguer les missions offre de multiples avantages. Le dirigeant qui prend cette décision pourra davantage se focaliser sur des activités à forte valeur ajoutée pour l’entreprise. De fait, il pourra mieux gérer son temps et consacrer son temps aux priorités. Mieux encore, l’entreprise pourra évoluer rapidement puisque les activités liées à son bon fonctionnement sont prises en charge par des professionnels.
Alors, quelles sont les tâches pouvant être déléguées en entreprise ?
Déléguez la comptabilité via l’expertise comptable en ligne
La comptabilité est souvent un véritable casse-tête pour les dirigeants, notamment ceux qui ont une petite entreprise. Et pour cause ! Il est nécessaire de posséder les compétences nécessaires pour gérer toute sa comptabilité. De plus, cette tâche peut prendre beaucoup de temps, ressource que les petites et moyennes entreprises n’ont pas à foison.
Par ailleurs, l’emploi d’un expert-comptable à temps plein revient assez cher, notamment si on ne pilote pas une grande activité. Alors, pour réaliser les tâches comptables de la société, la délégation apparait comme la meilleure solution.
Déléguer la comptabilité de votre entreprise vous permet de bénéficier de compétences pointues. Faire appel et se procurer le devis d’un expert-comptable vous donne l’accès à un service de qualité. Un cabinet ou un expert indépendant est doté des qualifications et des outils nécessaires pour la gestion de votre comptabilité afin que celle-ci soit conforme aux différents standards en vigueur. Il peut même vous accompagner.
Confier la gestion de sa comptabilité à une tierce personne vous permet de gagner un temps précieux pour vos propres activités. Comme énoncé ci-dessus, la gestion comptable requiert des compétences précises ainsi qu’une certaine expérience dans le domaine. Si vous ne les possédez pas, il est évident que vous perdrez beaucoup de temps en voulant vous occuper vous-même de ce poste. Confiez donc votre comptabilité à un expert pour ne pas gâcher votre temps.
De surcroît, déléguer la gestion comptable de son entreprise limite considérablement les risques d’erreurs. Étant donné qu’un comptable professionnel connait très bien son métier et a suivi une formation pointue dans ce domaine, il fait moins d’erreurs. Il est aussi capable de détecter rapidement les points d’attention et les éventuels pièges. En outre, cet expert engage sa responsabilité lorsqu’il fait vos comptes. S’il commet une faute, il devra en assumer les conséquences.
Fort de sa maitrise des mécanismes comptables et de son expérience, il est en mesure d’optimiser votre comptabilité et de vous faire réaliser des économies. Enfin, même si le recours à un comptable a quand même un certain coût, il peut se révéler être assez rentable pour vous. Ainsi, au lieu de recruter un comptable à plein temps et de lui verser une rémunération fixe, vous payez l’expert externe seulement lorsque vous en avez besoin.
De plus, avec le temps économisé, vous développez votre activité et gagnez plus d’argent tout en profitant des optimisations comptables qui vous font également gagner de l’argent.
Puisque nous sommes à l’heure du numérique, de plus en plus d’experts-comptables proposent leurs prestations sur le web. Le recours à un expert-comptable en ligne vous permet de payer des honoraires plus abordables. Puisqu’ils ont des frais de fonctionnement moins lourds que ceux qui sont installés physiquement, les cabinets d’expertise comptable en ligne fixent des tarifs plus attractifs. Par conséquent, en plus de l’économie offerte par la délégation de votre comptabilité, vous pourrez encore gagner plus d’argent en faisant appel à un expert en ligne.
Par ailleurs, les cabinets comptables en ligne mettent en place des systèmes de traitement spécifique. De fait, la gestion de vos comptes se fait plus rapidement. Mieux encore, ces structures disposent des derniers outils en termes de gestion comptable. Vous avez donc l’assurance que votre comptabilité sera mise à jour conformément aux règles en vigueur.
Pour finir, le recours à l’expert-comptable vous fait gagner du temps. Puisque vous n’avez pas besoin de vous déplacer vers son cabinet, vous économisez un temps précieux. Il suffit de le contacter pour obtenir une réponse immédiate ou différée en fonction de sa disponibilité. Vous aurez plus de temps pour le développement de vos affaires.
Les ressources humaines de l’entreprise
Hormis la comptabilité, les ressources humaines constituent un poste de l’entreprise pouvant être confié à un prestataire externe.
L’externalisation des ressources humaines est une option très pratique, car elle permet de traiter tous les aspects chronophages et non stratégiques de cette fonction à un moment précis dans la croissance de la société. L’entrepreneur peut donc dégager du temps et l’énergie pour se concentrer sur son cœur de métier.
Les missions les plus externalisées dans le domaine des ressources humaines concernent généralement les tâches administratives qui n’ont pas une forte valeur ajoutée pour l’entreprise. Ce sont donc des tâches répétitives et chronophages qui éloignent les responsables de leur objectif principal. Il s’agit entre autres de :
- la gestion administrative des travailleurs,
- la gestion de la paie,
- le recrutement des nouveaux collaborateurs,
- l’organisation interne de la société,
- la gestion du temps,
- la mise en place d’un SIRH,
- la formation des salariés,
- le conseil juridique, etc.
Cette liste n’est pas exhaustive. Ainsi, d’autres projets limités dans le temps et qui requièrent l’usage de compétences spécifiques peuvent aussi être déléguées.
Mais encore, quels sont les bénéfices de la délégation des ressources humaines ? La gestion des RH exige du temps et un matériel adapté. Il y a donc plusieurs éléments à considérer pour réussir cette activité. La gestion en interne est une décision louable, mais peu économique à divers égards, surtout pour les organigrammes des petites et moyennes entreprises.
Externaliser cette fonction vous permet donc d’économiser de l’argent, puisque certains coûts trop importants sont réduits. Par ailleurs, la gestion des RH requiert beaucoup de temps. À titre d’exemple, il faut prendre en compte plusieurs éléments pour traiter les paies des employés. La délégation de la gestion des ressources humaines permet donc de réduire considérablement ce temps.
Enfin, cette solution permet de bénéficier d’une expertise pointue et d’éviter les erreurs pouvant être préjudiciables à la société.
Le service client : une tâche que vous pouvez aussi externaliser
Le service client est l’un des postes de l’entreprise qui ne doit pas être négligé, car il participe activement à l’acquisition des clients et à leur fidélisation.
Déléguer la gestion du service client vous permet de garantir un service de qualité. Les prestataires externes spécialisés dans ce domaine sont en mesure de maintenir un niveau de satisfaction client à un niveau constant sur une longue durée.
De surcroît, sur les divers canaux de contact client, les prospects ou les clients pourront toujours exposer leurs requêtes et leurs remarques. Le prestataire externe assure une disponibilité permanente de votre service client.
En outre, le délai d’attente sera considérablement réduit. Il s’agit là d’un facteur déterminant de la satisfaction des clients. Externaliser cette tâche est donc une excellente option pour rendre votre service fonctionnel et efficace à tout moment.
En définitive, la délégation des tâches dans une entreprise est une véritable nécessité, surtout pour les PME. Bien évidemment, vous n’êtes pas tenu de déléguer toutes ses missions. Analysez la situation actuelle de votre entreprise et misez sur l’option qui vous convient le plus.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !