Si l’on se réfère aux derniers chiffres de la Fédération Française de la Franchise (ou FFF) : le marché de la franchise se porte à merveille en France. Et pour cause, depuis 2019, les statistiques ne font qu’évoluer, positivement. La preuve, on compte + 9,3 % sur le chiffre d’affaires engrangé, + 2,2 % sur le nombre d’enseignes, + 4 % sur les produits en vente et le double de réseaux de franchiseurs depuis dix dernières années. Si cette croissance est aussi exponentielle, c’est parce que devenir franchisé comporte de réels avantages. Que vous soyez un entrepreneur débutant ou confirmé, il est bon de connaître les avantages dont vous bénéficierez avant de sauter le pas.
Entreprendre en franchise : qu’est-ce que ça veut dire ?
La franchise est une étroite collaboration commerciale et juridique entre une entreprise indépendante (franchisé) et une entreprise (franchiseur). Après la contribution financière (droit d’entrée, redevances, royalties / marges sur les produits) et la signature du contrat, le franchisé aura :
- Le droit d’utiliser l’enseigne de l’entreprise mère
- Le droit de commercialiser les produits, les services ou technologies de l’entreprise mère
- Le droit d’être assisté commercialement et techniquement
- Le droit de bénéficier du savoir-faire du franchiseur
Le franchiseur reste le propriétaire de sa marque, de son savoir-faire et de son enseigne.
Quels sont les avantages ?
La franchise est un système d’entrepreneuriat très bénéfique, en particulier pour les entrepreneurs débutants. Acheter ou reprendre une franchise permet, en effet, de profiter de plusieurs avantages considérables. Les voici :
- Profiter du savoir-faire du franchiseur
Pourquoi de plus en plus d’entrepreneurs se décident à se tourner vers le système de franchise ? L’une des principales raisons réside dans la possibilité de profiter d’un savoir-faire déjà établi. Et pour cause, le franchiseur a pour obligation de mettre à la disposition du franchisé son savoir-faire et ses brevets. Ce point est particulièrement difficile à acquérir pour les entreprises naissantes.
- Se faire accompagner pas à pas
Entreprendre en franchise, c’est aussi la possibilité de se faire accompagner pas à pas tout au long des procédures. En effet, le franchisé aura le droit de bénéficier d’un système d’accompagnement personnalisé. Cette assistance du franchiseur pour le franchisé concerne plusieurs étapes du contrat :
- Commerciale
- Technique
- Financière
- Juridique
- Gestion des stocks
- Etc.
Plus qu’une simple formation, il s’agit de la clé pour démarrer sans attendre et pour mettre toutes les chances de son côté. Ceci est d’autant plus important lorsqu’on sait que 25 % des entreprises échouent dans les 2 premières années d’ouverture, tandis que 90 % des franchises implantées sont encore en activité au bout de 5 ans.
- Profiter de la notoriété déjà en place
Dès l’ouverture de votre franchise, vous pourrez tout de suite bénéficier de la notoriété déjà en place et importante du franchiseur. En effet, la plupart des franchiseurs investissent grandement dans la publicité pour mieux se faire connaître. Ce qui permet au franchisé de profiter d’une grande attractivité auprès de la clientèle.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !