Pour toute entité commerciale, la communication est un outil indispensable visant à attirer le plus grand nombre de consommateurs. Autrefois, les entreprises devaient faire du mailing, de la publicité ou du télémarketing pour gagner en réputation. Ces démarches, souvent coûteuses et fastidieuses, ne pouvaient toucher qu’un public restreint, en dépit de leur portée limitée. Depuis l’avènement des technologies numériques, nos modes de consommation ont connu un profond changement : grâce à nos appareils connectés, il nous suffit de quelques minutes pour faire nos courses, réserver un billet d’avion ou se faire livrer un repas. Face à ce changement de paradigme, le marketing digital se révèle être une stratégie particulièrement efficace : en plus de permettre aux acteurs du eCommerce de profiter d’un rayonnement global, il influence sensiblement le comportement des consommateurs. 

Qu’est-ce que le marketing digital ? 

Il n’y a pas si longtemps, les sociétés ne disposaient que des canaux d’échanges traditionnels pour interagir avec les consommateurs : panneaux d’affichage, courrier publicitaire, télémarketing, spot publicitaire télévision, radio, presse écrite… Ces stratégies de communication reposaient essentiellement sur les avancées faites en matière de technologie audiovisuelle. Ainsi, notre bon vieux poste de télévision fut, pendant une longue période, le canal de diffusion de prédilection des annonceurs. Mais depuis que notre société a subi sa révolution numérique, la donne a incontestablement changé. 

Grâce à la démocratisation d’internet, de nombreuses entreprises ont pu développer leurs activités en ligne, répondant à la demande d’un nouveau marché d’utilisateurs connectés. La digitalisation du commerce permet aux entreprises de toucher un plus large public, par le biais de nos appareils numériques (téléphone, ordinateur, tablette tactile…). On parle de marketing digital, lorsqu’une société utilise des stratégies pour communiquer avec sa clientèle en ligne. Qu’il s’agisse de présenter un produit ou pour faire gagner un coupon de réduction, les professionnels du eCommerce peuvent sensibiliser leurs clients de différentes manières : 

Bannières publicitaires

Les bannières sont des affiches digitales que l’on peut voir sur les différents sites de commerce en ligne. Elles peuvent représenter le logo d’une marque ou simplement faire la promotion pour un article.

Publicité en ligne

Les spots publicitaires demeurent un des moyens les plus répandus pour faire de la promotion en ligne. Ils peuvent être diffusés par le biais de vidéos, de bannières, d’animations ou de bande sonores.

Publipostage

Contrairement au mailing et ses courriers “papier”, cette technique consiste à envoyer des courriels à contenu publicitaire aux clients potentiels. 

Liens sponsorisés 

Le lien sponsorisé est un lien qui s’affiche sur les premiers résultats d’un moteur de recherche ou sur les réseaux sociaux. 

SEO (search engine optimization)

Le SEO ou référencement naturel représente l’ensemble de solutions mises en œuvre destinées à améliorer la position d’un site dans un moteur de recherche. 

Marketing de contenu   

Le marketing de contenu est une technique visant à fidéliser les clients d’une plateforme. En publiant du contenu original et pertinent, l’annonceur s’assure de capter l’intérêt de sa clientèle. 

Réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou TikTok ont révolutionné notre façon d’échanger avec les autres. Les marques utilisent ces plateformes d’interaction pour promouvoir leur image auprès du public plus jeune.

Comme nous venons de le voir, le marketing numérique offre de nombreuses possibilités d’échange entre les entreprises et leurs clientèles. Par ailleurs, cette méthode est particulièrement utilisée par les opérateurs de casino en ligne. Selon jouerenlignefr.org, le marketing digital est un outil puissant pour séduire les amateurs de poker, roulette et machines à sous.

reseaux sociaux

Comment le marketing digital influe-t-il sur notre manière de consommer ? 

Aujourd’hui, les téléphones intelligents et les ordinateurs sont devenus les symboles incontournables d’une société moderne ultra-connectée. D’après une étude du baromètre du numérique réalisée en 2022, plus de 87% de la population de France métropolitaine possède un smartphone. De plus, les français passent en moyenne 4h devant un écran, quotidiennement. Bien que cette statistique puisse paraître alarmante en termes de santé publique, les entreprises en ligne profitent amplement de ces nouveaux réseaux pour proposer leurs services et produits. Ainsi, lorsque nous naviguons sur le web, la pub est omniprésente : liens sponsorisés, promotions exceptionnelles, codes promos, bannières publicitaires… Pour les entreprises, ces incitations commerciales constituent un moyen efficace d’attirer de nouveaux clients, à moindre coût. Du point de vue du consommateur, ces offres peuvent clairement influer sur nos achats. Imaginez que vous souhaitiez vous procurer un canapé ; votre première idée serait de vous rendre dans un magasin spécialisé pour voir plusieurs modèles. Mais si vous vous rendez sur une agence digitale, et qu’une réduction de 40% est disponible sur toutes les canapés, dans ce cas, vous choisirez sans aucun doute la seconde option. Cet exemple nous montre à quel point le marketing digital, lorsqu’il est utilisé à bon escient, peut impacter notre comportement de consommateur. 

Conclusion

Dans un monde du numérique en constante évolution, le marketing digital est devenu une stratégie de communication indispensable à toute entreprise en ligne. En affichant leur image sur ces nouveaux réseaux interactifs, les marques peuvent toucher une plus large audience, s’adapter aux préférences des consommateurs et anticiper leurs besoins.