À l’heure où le commerce électronique connaît un véritable succès, la livraison de commandes aux clients constitue un pilier de la gestion du dernier kilomètre. Ce service se présente également comme un critère de choix des boutiques pour les consommateurs. Pour tout e-commerce, l’optimisation de la livraison est une préoccupation capitale. Il existe une multitude de plateformes permettant d’assurer cette prestation. Il est essentiel de faire le bon choix afin que la livraison devienne un atout au profit de votre boutique. Voici 5 conseils pour y parvenir.

Détaillant, choisissez une plateforme de livraison conviviale permettant une navigation fluide

L’adoption d’un outil de livraison efficace et facile à utiliser est l’une des clés pour gérer au mieux la livraison de colis. En tant que détaillant, il vous faut choisir une plateforme que vous maîtrisez de bout en bout. Pensez notamment à opter pour une plateforme de type SaaS (Software as a Service) ou un logiciel utilisé comme service. Vous aurez ainsi la possibilité de personnaliser ce logiciel spécifiquement selon vos besoins.

Choisissez également une plateforme de livraison conviviale offrant une interface maniable à souhait. La fluidité de la navigation est l’un des critères à prendre en compte pour juger de la qualité d’un tel outil. Veillez à sélectionner un certain nombre de prestataires, puis comparez la convivialité et la facilité de navigation. Au-delà de la réputation, procédez personnellement à l’expérimentation de chaque plateforme. Privilégiez les logiciels qui offrent la possibilité de faire une démonstration.

Vous aurez en effet une idée précise du mode de fonctionnement de chaque solution de livraison. Un outil SaaS convivial et permettant une navigation fluide se reconnaît à ses fonctionnalités et à son interface. Vous devriez pouvoir gérer facilement le dernier kilomètre grâce à une plateforme de livraison disposant de plusieurs modules et offrant différents services. Assurez-vous que cette plateforme de livraison last mile que vous choisissez permette d’entretenir un lien de proximité avec vos clients à travers des campagnes spéciales.

Comparez les frais d’expédition et les délais de livraison entre les plateformes

La livraison de colis aux clients a un coût que doivent supporter les détaillants. La meilleure plateforme dédiée à cela est celle qui permet de faire des économies, tout en satisfaisant la clientèle. Les frais et les délais de livraison sont pris en compte par les consommateurs lorsqu’ils veulent choisir des boutiques. 70 à 75 % d’individus prêts à faire un achat en ligne abandonnent leurs paniers à cause de frais de livraison trop élevés. C’est ce que révèlent des études réalisées par plusieurs structures de marketing dont Barilliance et Salescycle.

Parallèlement, plus le délai de livraison est réduit, plus un commerce a des chances de séduire le public cible. Il ne suffit toutefois pas de fixer un délai court. Il est essentiel de le respecter afin de conserver votre crédibilité auprès des clients. Les tarifs et les délais de livraison que vous fixerez dépendront de ceux qui sont proposés par le prestataire auquel vous recourez. Ce sont donc des critères à considérer pour trouver la bonne plateforme. Comparez plusieurs solutions de livraison sur ce point. Donnez notamment la priorité à celles qui permettent d’accéder à de nombreux transporteurs.

Selon votre zone de chalandise, certains prestataires vous seront plus utiles que d’autres. Optez pour une plateforme qui rend possibles des expéditions rapides au plan local, national et international. Vous pourrez ainsi satisfaire des clients dans diverses régions, et ce, dans les meilleurs délais. Enfin, il est recommandé aux commerces de détail de définir plusieurs délais de livraison en fonction de l’urgence, de la distance, du gabarit du colis, etc. Faites attention à cet aspect pour choisir votre plateforme. De plus, cherchez à savoir si la solution d’expédition de commandes rend accessibles des transporteurs avec lesquels il est possible de négocier les frais et les délais.

Trouvez une plateforme de livraison offrant une grande variété d’options d’expédition

La livraison de marchandises implique des enjeux économiques et environnementaux que le détaillant ne doit pas perdre de vue. Les consommateurs s’intéressent de plus en plus à la gestion que font les marques et boutiques des expéditions. Leurs envies sont à prendre en compte pour le choix d’une plateforme de livraison. C’est la raison pour laquelle il vous faudra choisir une solution qui donne accès à une palette d’options d’expédition.

Privilégiez une plateforme qui vous permet de collaborer avec des transporteurs engagés dans une dynamique écoresponsable. Ces transporteurs effectuent les expéditions avec des véhicules ayant un faible impact sur l’environnement. Avec eux, vous pourrez rendre plus écologique la gestion du dernier kilomètre. Outre le fait d’agir en faveur de la protection de la planète, vous attirerez ainsi des consommateurs écoresponsables.

L’option de la livraison à proximité des clients est proposée par les meilleures plateformes d’expédition de colis. Cela consiste à choisir des transporteurs les plus proches des adresses des clients. Une plateforme offrant l’option de la livraison différée est également profitable aux détaillants. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de planifier des expéditions selon les souhaits de votre clientèle. En fonction de vos attentes, vous pouvez opter pour une solution de livraison offrant la possibilité d’organiser le click and collect (retrait en magasin).

Détaillant, assurez-vous que la plateforme a de solides capacités de gestion des commandes

Une plateforme de livraison est un outil de gestion des commandes des clients. Elle doit servir à optimiser la gestion du dernier kilomètre dans son ensemble. Les fonctionnalités de l’outil à choisir doivent permettre de faire de la livraison un vecteur de performance commerciale. Assurez-vous de choisir une plateforme qui rend fluide le check-out de votre boutique en ligne. Le check-out s’avère en effet être tout un tunnel d’achat. Il implique plusieurs étapes à travers lesquelles le client a la possibilité de paramétrer le mode de livraison de son colis. Le check-out doit permettre à l’acheteur de décider :

  • de la livraison à domicile,
  • de la livraison en point relais,
  • du retrait en magasin,
  • du retrait sur rendez-vous, etc.

Veillez à choisir une plateforme qui vous facilite le pilotage de la performance des livraisons. Assurez-vous que la plateforme rend accessibles des tableaux de bord qui favorisent le suivi des expéditions. Vous aurez ainsi accès à des indicateurs clés qui vous aideront à évaluer la satisfaction des clients de temps en temps. La mise à jour des données vous permettra d’identifier les leviers à actionner pour améliorer le service de livraison en temps réel.

choix plateforme livraison détaillant

Tenez compte du service clientèle offert par des plateformes de livraison

L’accompagnement des plateformes de livraison est utile pour les détaillants. Cela constitue un point sur lequel vous pouvez comparer les plateformes que vous aurez présélectionnées. Le service clientèle d’une plateforme d’expédition de colis doit être réactif et intervenir dans les plus brefs délais en cas de besoin. Choisissez un prestataire qui met à votre écoute des agents formés pour vous orienter. Vous pouvez vous faire une opinion à propos du service client d’une plateforme dès le premier contact. Les meilleurs prestataires répondent aux sollicitations assez rapidement et cherchent à appréhender, dès le départ, les besoins du commerçant.

Priorisez une plateforme dont les agents sont en mesure de donner des conseils pour l’amélioration de vos processus de livraison. Si vous travaillez dans le commerce international, il vous faudra une plateforme dont le service client maîtrise les contours de la livraison à l’étranger. En faisant appel à certaines plateformes de livraison, vous pouvez bénéficier de services à la carte. Des spécialistes vous aideront en effet à améliorer vos prestations en matière de livraison grâce à des analyses et des conseils. Les avis laissés par des commerçants sur des plateformes d’expédition de marchandise devraient vous aiguiller vers le bon choix.